L’auteure-compositrice-interprète Victoria Anthony est l’exemple parfait de savoir tirer pleinement profit d’un moment « viral » et de ne pas se contenter de le voir comme « ce truc cool qui m’est arrivé l’autre fois ». En 2018, la vedette pop américaine P!nk lui a tendu le micro durant un spectacle au Rogers Arena pour qu’elle chante « Perfect » devant une foule de 18 000 personnes et à partir de ce moment, elle n’a plus jamais regardé derrière.

Victoria Anthony, Pink, P!nk

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“J’avais ce rêve complètement ou quand j’avais 12 ans et j’ai simplement décidé de foncer. Je voulais chanter avec P!nk, alors je l’ai contactée sur les réseaux sociaux pour lui demander si ce serait possible quand elle serait de passage à Vancouver, et c’est arrivé. Je n’en revenais pas! » dit Victoria, aujourd’hui âgée de 17 ans et à sa dernière année du secondaire. Elle a accordé une entrevue à la SOCAN à 8 h le matin, juste avant de partir pour l’école.

« Ça va toujours rester ce truc cool qui m’est arrivé, mais ce n’est pas comme si j’étais totalement en contrôle », confie-t-elle. « Tout d’un coup, des médias dont j’avais entendu parler toute ma vie comme Disney et The Talk parlaient de moi. Au début, j’ai été emportée dans le tourbillon, j’essayais de garder mon calme et de profiter de tout ce qui m’arrivait du mieux que je pouvais. »

« Quand les choses se sont calmées, j’ai réalisé que j’avais désormais 10 000 abonnés et ma vidéo accumule des millions de visionnements par jour. J’avais une plateforme à moi. C’est à ce moment que j’ai décidé de partager la musique que j’avais écrite et que je diffusais sur YouTube et Instagram », poursuit-elle. « Je crois que c’est une des raisons les plus importantes qui m’a permis d’être entendue de nouveau. »

À l’orée de l’adolescence, Victoria – qui écrit au piano et joue également de la guitare – n’avait jamais mis les pieds dans un studio. Qu’à cela ne tienne, un mois après sa prestation sur la scène de P!nk, elle s’est rendue en studio pour enregistrer sa chanson « Without You » avec le producteur Troy Samson. « Au final, on a changé la progression d’accords et un brin de la mélodie das le refrain », explique la jeune musicienne. « C’est devenu une coécriture, mais c’était tellement cool parce que c’est la première fois que je finissais une chanson pour vrai. »

Aujourd’hui, Victoria a fini des tonnes de chansons et elle cumule plus de six millions d’écoutes sur Spotify, Apple Music et Amazon Music combinés et le même nombre de visionnements de ses vidéoclips, sans compter 4 millions de visionnements additionnels pour ses autres contenus YouTube.

Son premier album, Real Life (2020), nous a donné quatre simples – « Sleep », « Gotta Get Up », la pièce titre et « Breathe Underwater – et elle a enchaîné en 2021 et 2022 avec sept autres chansons – “Should’ve Known”, “Stupid Kid”, “Kinda Into You”, “How Cute”, “Bad For Me”, “Save Me” et “Dirty Lipstick”.

Son prochain simple, “Another Regret”, paraîtra le 27 janvier 2023 avant la sortie de son album dont le titre reste à déterminer en Printemps 2023. La majorité des chansons ont été coécrites avec Ryan Worsley, son fidèle collaborateur des 18 derniers mois. “Vous allez découvrir une toute nouvelle direction au fil de mes trois prochains simples. C’est encore de la pop, mais avec une touche légèrement grunge et des textes beaucoup plus honnêtes que tout ce que j’ai écrit auparavant”, confie Victoria.

Victoria Anthony, Should've Known

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“C’est absolument voulu de sortir ça pendant ma dernière année du secondaire parce que pour moi ça représente vraiment ce que ça veut dire de grandir. Tu sais, genre ‘Oh! mon Dieu! Qui est ce nouveau garçon?’, puis ‘Oh! mon Dieu, tout le monde me déteste!’, toutes ces émotions que tourbillonnent dans ta tête quand tu passes de l’enfance à l’âge adulte. Tout a l’air complètement nouveau. J’ai très hâte que tout le monde entende ce nouvel album parce que je pense que peu importe ton âge, on a tous ressenti cette crainte de laisser quelque chose de familier pour aller vers l’inconnu.’

Outre les médias canadiens, Victoria Anthony a fait l’objet de reportages par ET, MTV, Perez Hilton, Alternative Press, Ones To Watch, Consequence of Sound, Tiger Beat et de nombreux autres. Et ce n’est pas seulement à cause du coup d’envoi que lui a offert P!nk ou à cause de sa propre musique, mais bien parce qu’elle est le cerveau derrière la création de tous ses actifs, que ce soit les pochettes de ses albums et simples ou la scénarisation et la co-réalisation de ses vidéoclips.

“Bien sûr que c’est moi l’artiste”, dit-elle. “L’écriture de chansons est importante pour moi – tout commence par une chanson. Mais après, il a aussi tout la question de l’image de marque. Qui chante la chanson? Qu’est-ce qui la complète? Les pochettes, les clips, au final, tout à mon nom dessus.”

“C’est vraiment important pour moi d’être impliquée du début à la fin parce que je suis la seule à savoir vraiment de quoi une chanson parle et à pouvoir rendre toutes les nuances qu’elle aurait si c’était une image ou une vidéo.”

“C’est pour ça que mon nom est sur tout ce que je publie : je veux que ça m’appartienne en propre en y mettant autant de moi et de ma vision que possible”, explique-t-elle. “Ce qui est encore plus important pour moi, c’est que je puisse vraiment m’assurer de tirer le maximum de l’histoire, de l’écriture, pour développer son plein potentiel.”

Les hauts et les bas des montagnes russes des réseaux sociaux

“Je publie très peu dans ma vie privée. Je ne suis pas une grande fan des réseaux sociaux, à dire vrai, mais c’est quand même un outil très utile et une belle occasion de communiquer avec les gens qui sont intéressés par ta musique… c’est la seule raison pourquoi je me sers des réseaux sociaux.”

“Au final, c’est difficile. Il y a beaucoup de vulnérabilité à partager des trucs personnels à propos de soi et ce sont les trucs personnels qui marchent le mieux. Je me demande pourquoi les gens s’intéressent à ma vie personnelle ; je ne suis qu’une chanteuse. Pourquoi ne pas s’intéresser uniquement qu’à mon art? Mais je pense que la clé est simplement d’être aussi authentique que possible et essayer d’en tirer parti le plus possible…”

“TikTok est pratiquement la seule façon d’assurer le succès de ta chanson, aujourd’hui, alors aussi bien s’essayer. Ça n’est pas obligé de marcher chaque fois – c’est impossible –, mais il faut quand même suivre la tendance et essayer. Tu peux même simplement y mettre ta chanson et si elle touche les gens, elle touche les gens.”

“Les réseaux sociaux sont effrayants parce qu’on peut s’y faire harceler très sérieusement. C’est très commun et ça m’est arrivé. Au final, il faut juste que tu te dises que c’est pas plus grave que â et que c’est la seule chance que ta chanson a d’être populaire.”