En 2014, le magazine spécialisé Playback a classé Todor Kobakov dans son Top 5 des nouveaux noms de l’industrie canadienne du film. Depuis, le populaire compositeur, claviériste, arrangeur et réalisateur a confirmé le choix du magazine grâce à son travail tout aussi prolifique que magnifique. À preuve, l’édition 2015 du Festival international du film de Toronto mettait en vedette pas moins de 4 films dont la musique était l’œuvre de Tobakov : Hellions de Bruce McDonald (en collaboration avec Ian LeFeuvre); Closet Monster de Stephen Dunn (en collaboration avec Maya Postepski); Born To Be Blue de Robert Budreau (en collaboration avec David Braid et Steve London) ; et The Steps d’Andrew Currie (également en collaboration avec Ian LeFeuvre).

Parmi les films précédents auxquels il a contribué sa musique, ont retrouve notamment Young People Fucking ainsi que The Husband, de Bruce McDonald. Il a également le seul compositeur à qui l’on a fait appel pour les deux saisons de la populaire série Bitten, diffusée sur Space TV.

Comme l’explique l’artiste d’origine bulgare qui a étudié à l’Université de Toronto, il a eu la piqûre du cinéma très tôt : « Ma mère a travaillé dans le monde de la télévision toute sa vie [en tant que directrice musicale], et j’ai grandi à ses côtés sur les plateaux, entre les caméras et d’une salle de montage à l’autre. J’ai toujours voulu travailler dans le monde du cinéma, mais il faut un certain temps avant de pouvoir bénéficier de telles opportunités. Il faut un peu plus de maturité pour travailler dans ce domaine, et de plus, j’ai choisi des avenues musicales différentes. »

« Chaque projet est différent. Ça met du piquant dans ma vie. »

Kobakov a longtemps œuvré comme claviériste, arrangeur et producteur pour d’importants groupes et artistes canadiens tels que Metric, Stars, Dan Mangan, Emily Haines, k-os et Luke Doucet. « Cette expérience a été des plus utiles », confie-t-il. « Par exemple, dans la seconde saison de Bitten, j’ai utilisé un vrai quatuor à cordes pour chacun des épisodes. Après avoir réalisé des arrangements à cordes pour de nombreux artistes pop, la transition était facile. Dans le monde de la pop, on travaille pour des projets qui ne sont pas nécessairement les nôtres, mais on essaie quand même d’être le plus complémentaire possible. Être un producteur ou un arrangeur est très près du travail d’un compositeur, car un film est un immense travail d’équipe. »

De plus, le cinéma lui permet de satisfaire ses goûts très éclectiques : « Chaque projet est différent. Ça met du piquant dans ma vie, et j’essaie toujours d’ajouter ma touche personnelle à tout ce que j’entreprends. » Un de ses conseils professionnels préférés lui a été prodigué par Robert Messinger, l’impresario de Mychael Danna, le mentor de Kobakov au Canadian Film Centre. « Il m’a dit “Assure-toi qu’on te reconnaisse pour ton travail et travaille sur des films qui sont le reflet de ta voix musicale plutôt que de te faire une réputation du gars qui travaille sur tout. Autrement dit, assure-toi de faire partie de la distribution du film, pas juste d’être engagé pour le film”. »

 

FAITS SAILLANTS

  • En 2006, Kobakov et la réputée auteure-compositrice Lindy Vopnfjörd ont formé le groupe indie rock Major Maker et se sont inscrits sur le Top 40 l’année suivante avec leur pièce « Rollercoaster», qui sera par la suite utilisée dans une campagne de pub à la télé. D’ailleurs, Kobakov produit actuellement le prochain album de Lindy.
  • Puis, en 2013, Kobakov a fait partie de la toute première résidence en composition de musique de film du Canadian Film Centre Slaight Family Music Lab, une expérience qui a « changé sa vie ». C’est là qu’il a fait la connaissance de Bruce McDonald et, neuf mois plus tard, il co-composait la musique pour le film The Husband.
  • En 2009, Kobakov a lancé un album au piano intitulé Pop Music qui a très bien été reçu. Le magazine torontois NOW l’a déjà nommé Meilleur claviériste de Toronto.

PVI
Éditeur : N/A
Discographie choisie : Young People Fucking (2007), The Husband (2013), Bitten (série télé, 2014-2015), Hellions (2015), Born To Be Blue (2015)
Membre de la SOCAN depuis 1999
Visitez le http://todor.ca/