Il s’en fait peu des réalisatrices dans le monde de la musique. On pense rapidement à des auteures-compositrices qui ont pris les commandes de leurs projets créatifs, comme Émilie-Claire Barlow qui, avec son collaborateur Steve Webster, étaient nommés lors du récent gala des Junos dans la catégorie Réalisateur de l’année, ou Grimes qui signait Art Angels, l’un des albums les plus salués de la critique en 2015.

Une nouvelle venue se pointe parmi ce groupe restreint de filles auteures-compositrices-interprètes, beatmaker et réalisatrices, et, curieusement, elle porte un prénom masculin. RYAN Playground, Geneviève Ryan-Martel sur son certificat de naissance, faisait paraître un premier EP en février dernier, Elle, paru sous l’étiquette Secret Songs d’un autre beatmaker canadien, Ryan Hemsworth. Une première offrande qui met en lumière une écriture impressionniste, basée davantage sur les rythmes et ambiances en dentelle de Miss Playground que sur la structure a-b-a-b-c-a d’une chanson pop.

« Je ne me limite jamais à une structure prédéfinie. »

« Je ne me limite jamais à une structure prédéfinie, affirme la Montréalaise. Quand j’ai terminé avec une partie, je construis la prochaine de la façon que je veux en fonction du moment présent. Cela ne me dérange pas si, au final, cela sonne comme s’il y avait plusieurs chansons dans la même pièce. Les structures bizarres m’inspirent et j’espère qu’elles inspirent ceux qui souhaitent entendre quelque chose de nouveau. »

Si Elle est largement autoproduit, fruit d’un travail d’orfèvre, RYAN a quand même laissé le soin à Hemsworth de réaliser Folders, le premier simple d’Elle, chanson qui s’avère on ne peut plus unique à ses yeux : « Les paroles de cette chanson signifient beaucoup pour moi et je souhaitais vraiment travailler avec lui, donc c’était une occasion géniale de le faire. J’ai toujours été fan de Secret Songs, et de lancer Elle via cette étiquette était la chose logique à faire. »

À la lumière de son agenda chargé, les prochains mois risqueront de faire du nom RYAN Playground l’une des nouvelles figures de proue de la musique électronique au pays : « Je travaille sur un nouveau projet qui devrait voir le jour à la fin de l’été, début automne et qui devrait inclure plus de collaborations. Elle conclut : « Oh, et les gens un peu partout au pays devrait être en mesure de me voir en spectacle en mai! »