Le trio de Montréal (via l’Outaouais) Planet Giza fait lentement, mais sûrement sa transition du statut de producers vers celui d’artistes à part entière. Avec la parution du single Find My Way 2 Love en mai dernier, ils prétendent au trône de PartyNextDoor, version montréalaise, et, disons-le, version un peu plus chouette.

« J’ai trouvé le sample de The Jaspects », explique Rami à propos du processus créatif du simple. « Je l’ai chop et on s’est dit qu’avoir Tony dessus serait une bonne chose, ça complèterait la chanson vu qu’il manquait quelque chose. Il nous a envoyé ses pistes et on a sorti ça la semaine d’après ! »

Formé du MC Tony $tone, et des des beatmakers Dumix et Rami B, Planet Giza s’est formé en 2012, alors que $tone et Dumix formaient ensemble The North Virus. À la lumière des prestations enlevantes qu’ils ont offertes récemment et de l’engouement que leurs mixtapes peuvent susciter sur SoundCloud, Planet Giza risque de faire sa marque au cours des prochains mois sur les dancefloor de même que dans les chaumières. Misant sur un mélange incendiaire d’échantillonnages, de rythmes modernes et de mises en abyme utilisant des rythmes caribéens, leur musique s’inscrit dans l’air du temps, tout en portant une signature bien personnelle.

Considérant les amitiés développées via SoundCloud et dans l’industrie – Lou Phelps, le frangin de Kaytranada, Kaytra lui-même, et pratiquement tout le Montréal faiseur de beats, entre autres – et compte tenu de l’impact de ses récentes performances notamment lors du Artgang All Star et de la première partie du spectacle de Kaytranada au Métropolis à l’automne dernier – il est clair que Planet Giza (prononcé avec le G dur, Gu-i-za, en référence à la pyramide de Gizeh, qui s’épèle Giza en anglais) risque de faire parler d’eux amplement d’ici la fin 2017, alors que tous les astres de l’industrie commencent à converger vers la planète Giza.