Quand Callie McCullough était en première année, elle a écrit dans son journal intime « Quand je serai grande, je serai une chanteuse ». Mais en réalité, cette passion pour la musique a commencé bien avant qu’elle sache lire ou écrire. Sa mère dit même qu’elle est « née en chantant ».

L’amour de McCullough pour la musique lui a été insufflé par ses parents mélomanes chez qui ont retrouvait d’innombrables albums folk, country, rock et blues. Mais ce n’est pas qu’à la maison que la musique de Gordon Lightfoot ou Joni Mitchell était omniprésente ; ce sont également des artistes de scène et de studio qui ont aidé Callie à former sa vision du monde. « C’était tellement normal pour moi », dit-elle.

Ce sentiment de normalité a permis à McCullough d’écrire sa première chanson à l’âge de 14 ans, peu de temps avant de partir en tournée en duo country avec sa mère. « Elle m’a tout appris », dit McCullough. « Comment trouver des engagements, comment m’exprimer sur scène, comment m’occuper de l’éclairage et du son. »

Quand elle est arrivée dans la vingtaine, elle a ressenti l’appel de Nashville. À l’issue d’une tournée en famille, elle a décidé de s’installer là-bas de manière permanente, à l’instar de nombreux artistes country canadiens qui souhaitent percer.

Callie McCullough lancera en 2020 son premier EP en solo, After Midnight, dont les six chansons ont été coécrites et produites par des compatriotes canadiens établis à Nashville, soit Scotty Kipfer, Ryan Sorestad et Dustin Olyan. « Five Dollar Pearls », le premier extrait, est une ballade mielleuse enjolivée d’envolées au banjo qui met en vedette la voix attachante de Callie.

Elle admet volontiers vivre encore « les hauts et les bas de l’industrie » à mesure qu’elle s’adapte à la frénésie de la vie dans le sud des États-Unis, et After Midnight est le projet qui l’a aidée à demeurer motivée. « Je ferai toujours ce métier, même si personne ne m’écoute », dit-elle, déterminée à faire les choses à sa manière, qui n’est pas toujours en phase avec ce qui est à la mode dans le domaine de la musique country. « Cet album représente exactement qui je suis », affirme l’artiste. « On a volontairement amalgamé les genres et les attentes avec comme seul but de créer de la bonne musique.

Personne ne sait comment la qualifier, et ça me convient parfaitement. »