Une nouvelle chanteuse pop vient d’arriver sur nos radars. Après avoir enchaîné des simples accrocheurs pendant deux ans, Olivia Lunny propose maintenant à son auditoire la clé de son journal intime sur son premier album éponyme.

Arrivée toute jeune dans le monde de la musique, l’auteure-compositrice-interprète n’a jamais arrêté depuis le jour où elle a gratté une guitare pour la première fois. Lunny n’avait que 14 ans lorsqu’elle est montée sur la scène du Winnipeg Folk Festival devant 40 000 personnes. Depuis sa passion pour l’écriture de poèmes en quatrième année jusqu’à la signature d’un contrat avec Universal Music en mai 2021, Lunny a compris très tôt les possibilités offertes par l’ajout de quelques accords qui transforment ses poèmes en chansons. « Un jour, je suis rentrée d’une dure journée à l’école et je me suis installée avec ma guitare pour déstresser », raconte l’auteure-compositrice-interprète. « C’est là que j’ai commencé à écrire des chansons complètes. De fil en aiguille, je me suis retrouvée là où j’en suis aujourd’hui. »

Quelques années plus tard, la native de Winnipeg était comme tous les autres jeunes au début de la vingtaine qui essaient de naviguer dans la vie. Au fil de son expérience de la vie, Lunny écrivait des textes et des mélodies reflétant ses principales influences : Fleetwood Mac, Coldplay et Ed Sheeran.

Puis, en 2019, elle a mis son pied dans le pas de la porte en participant et en gagnant le concours The Launch. En avril 2020, peu de temps après que la COVID-19 soit qualifiée de pandémie mondiale, elle a été sélectionnée pour chanter aux côtés de Justin Bieber, Avril Lavigne et Michael Bublé pour une reprise de « Lean On Me » (qui est devenue un succès du Top 40) afin de venir en aide aux activités de la Croix-Rouge canadienne. Peu de temps après, elle a ajouté une autre réussite à sa liste déjà passablement longue en remportant le Concours de la Fondation SOCAN pour les jeunes auteurs-compositeurs grâce à sa chanson « Bedsheets ».

La carrière de Lunny est encore à ses débuts, mais la liste de ses collaborateurs compte déjà plusieurs poids lourds de l’industrie. À propos de son simple « Who Could Say No », sorti en 2021, elle explique que tout s’est produit en studio en faisant référence à sa collaboration avec le producteur Boi-1da (Drake, Rihanna, Lana Del Rey), lauréat d’un Grammy, et le producteur à succès YogiTheProducer (Kehlani, Jessie Reyez).

« J’étais en studio avec YogiTheProducer et Boi-1da et il était très tard », dit-elle. « Le studio était illuminé par des lumières très cool et il m’a fait écouter ce beat vraiment cool. J’avais envie d’écrire une chanson très joyeuse, amusante et inspirante, surtout que la pandémie a été une période très sombre pour bien des gens. C’est comme ça que “Who Could Say No” est née. »

“Cette pause a été très importante pour moi parce que je me mettais tellement de pression pour écrire”

Ode aux peines et aux blessures d’amour profondes, Lunny utilise ce premier album comme une carte de visite en leur offrant une perspective authentique et vulnérable sur son parcours personnel. « J’espère que ma musique deviendra la trame sonore de la vie des gens », dit-elle. « J’aimerais simplement faire partie du parcours des gens. »

Lunny affirme que la pandémie a eu un impact sur son écriture en la forçant à réaliser qu’elle avait besoin de prendre un peu de recul par rapport à la musique. « J’ai eu beaucoup de difficulté à écrire durant les premiers mois de confinement », raconte l’artiste. « Puis, au bout de deux mois, j’ai attrapé ma guitare et j’ai recommencé à écrire. Cette pause a été très importante pour moi parce que je me mettais tellement de pression pour écrire. »

 Selon elle, son processus créatif est spontané et se produit en périodes d’intense créativité qui peuvent survenir à tout moment. « Une chanson me prend soit 20 minutes ou trois jours à écrire », explique-t-elle. « Ça part dans tous les sens, mais c’est vraiment amusant parce que ça garde les choses intéressantes. Je pense que le plus dur pour un auteur-compositeur est d’écrire des paroles vraiment uniques, cool et intelligentes. Je dirais que c’est vraiment facile d’écrire une mauvaise chanson. »

Lunny tarde de retrouver la vie post-COVID afin de pouvoir parcourir le monde et partager son amour de la musique et de la création. « J’aimerais écrire pour d’autres artistes, faire le tour du monde et donner des spectacles à plein d’endroits différents », confie-t-elle. « Je n’ai jamais été en tournée pour vrai. Alors pas besoin de te dire que j’ai vraiment hâte de planifier des spectacles ! »