La collaboration entre auteurs-compositeurs peut prendre de nombreuses formes allant des rendez-vous d’écriture dans un bureau du Music Row de Nashville aux collaborations dans le monde de la pop, du dance music, du R&B et du hip-hop où parfois jusqu’à sept ou huit auteurs, producteurs et autres créateurs se partagent les droits d’une seule chanson. Dans tous ces genres musicaux et dans bien d’autres également, les collaborations sont, de plus en plus, la norme.
Parmi les artistes qui ont suivi cette vague et nous allons vous présenter ici deux projets canadiens acclamés, Namedropper par l’auteure-compositrice roots Oh Susanna et Just Passing Through: The Breithaupt Brothers Songbook, fruit du travail des frères Don et Jeff Breithaupt.
« Tout le monde dans notre communauté aime Suzie, alors il est clair que tout le monde a répondu « bien sûr que je vais t’écrire une chanson. » – Ron Sexsmith
Comme le titre le laisse entendre avec humour, Namedropper est un album de collaborations avec plusieurs auteurs-compositeurs canadiens de premier plan, tous des amis de Oh Susanna, mieux connue de ses parents sous le nom Suzie Ungerleider. Le concept de Namedropper lui a été suggéré par son producteur, Jim Bryson, lui-même auteur-compositeur de talent. « Au départ, Suzie m’avait proposé l’idée de faire un album de reprises», se souvient Bryson. «Ma première réaction a été « il me semble que cela a été fait pas mal souvent par des artistes canadiennes. Pourquoi tu ne demanderais pas aux gens de t’écrire des chansons? » Ça me semblait être une approche moins banale. »
Ensemble, ils ont donc contacté les auteurs-compositeurs dans l’entourage d’Ungerleider, qui ont tous réagi rapidement et avec enthousiasme. Cette réaction est venue confirmer le respect de ses pairs sur le plan professionnel pour Oh Susanna, et l’affection qu’elle attire sur le plan personnel. Comme le note Ron Sexsmith, «Tout le monde dans notre communauté aime Suzie, alors il est clair que tout le monde a répondu « bien sûr que je vais t’écrire une chanson ». Le concept est amusant et il a été mis sur pied de manière inspirante.»
La liste des artistes qui ont contribué une chanson au projet on compte Joel Plaskett, Royal Wood, Keri Latimer (Nathan), Jim Bryson, Melissa McClelland (Whitehorse), Old Man Luedecke, Luke Doucet (Whitehorse), Amelia Curran, The Good Lovelies, Jim Cuddy (Blue Rodeo), Jay Harris et Rueben deGroot, tandis que Ron Sexsmith a contribué deux chansons, Wait Until the Sun Comes Up et I Love the Way She Dresses, qu’il a coécrite avec Angaleena Presley.
Le résultat final est, d’un point de vue stylistique, l’album le plus éclectique des six albums d’Oh Susanna’s à ce jour. «C’est exactement ce que je voulais», se réjouit Ungerleider. «Nous avons pris soin de demander aux collaborateurs de ne pas tous envoyer des pièces lentes ou des valses [une marque de commerce de Oh Susanna]. Certains d’entre eux ont plutôt approché la commande comme s’ils composaient une chanson pour eux-mêmes, ce qui est très bien. L’idée était ultimement de me sortir de ma zone de confort et c’est exactement ce qui s’est produit. Je me trouve très privilégiée.»
Jim Cuddy, un ami, admirateur et partenaire de duos de longue date d’Oh Susanna lui a offert l’émouvante ballade Dying Light, inspirée par leur amour commun de la soul music. «Un jour, j’ai entendu Suzie chanter The Dark End of the Street lors d’une hommage à Gram Parsons», souvient-il. «Je me suis dit « Mon dieu, tu as une puissante voix soul qui n’est jamais mise en valeur dans tes propres chansons! » Je savais qu’elle possédait la dextérité vocale pour interpréter ma chanson.»
Ron Sexsmith a écrit Wait Until The Sun Comes Up avec l’ingénuité créatrice qu’on lui connaît. «Suzie m’a envoyé un courriel et ma première réaction a été « Oh Susanna, c’est pas une chanson de Stephen Foster, ça? » Je possède un recueil de chansons de Foster et il y en a une qui s’intitule Nellie Bly et qui m’a rappelé Wait Until the Sun Shines. L’idée du titre de la chanson m’est venue de là et j’ai écrit la chanson en 30 minutes en pensant à Buddy Holly.»
Quant à la chanson Oregon de Bryson, c’est la première sur l’album Namedropper. «J’avais déjà écrit cette chanson depuis un certain temps, et Suzie y revenait sans cesse», relate l’artiste. «Je l’ai suppliée de ne pas ouvrir l’album avec ma pièce parce que ça me ferait paraître prétentieux, mais elle trouvait que c’était le meilleur endroit pour la placer.»
La plupart des chansons ayant été soumises dans leur forme la plus simple, Bryson a travaillé l’instrumentation et les arrangements avec Ungerleider. «Cet échange d’idées permet d’essayer plein de choses différentes», explique Bryson. «Suzie a des idées et des opinions très claires, alors pour moi, superviser l’enregistrement de ce disque fut un réel plaisir.» Pour Namedropper, le groupe comptait comme musicien le multiinstrumentiste Bryson ainsi que le percussionniste et mari de Oh Susanna, Cam Giroux.
C’est désormais un fait bien connu que l’album, qui devait être lancé à l’automne 2013 a dû être retardé d’une année complète alors que Suzie a reçu un diagnostique de cancer du sein et elle a immédiatement amorcé les traitements. Aujourd’hui en rémission, Bryson et elle ont donné plusieurs spectacles au Canada et se dirigeront bientôt vers le Royaume-Uni, début 2015.