Cet automne, le duo Once A Tree — fondé en Colombie-Britannique, basé à Toronto et composé de Jayli et Hayden Wolf — a sorti son nouveau EP Fool’s Paradise, qui fait suite à leur album Phoenix, primé aux Indigenous Music Award 2018. Avec ce nouveau projet, ils nous proposent d’explorer avec eux la perte, la confiance et l’amour guérisseur et libérateur. Pour ce couple romantique et créatif, ces thèmes — autrefois cantonnés aux chansons d’amour à la radio – sont devenus réalité lorsqu’ils se sont rencontrés.

Originaires de Colombie-Britannique, ils ont tous les deux a grandi dans un mouvement religieux eschatologique — un système de croyances apocalyptique qui fait du prosélytisme que des catastrophes détruiront la Terre et l’humanité. Ces deux jeunes créatifs pluridisciplinaires — Jayli est une actrice, Hayden une photographe — se sont vu interdire de poursuivre leurs rêves artistiques. Une rencontre virtuelle fortuite viendra tout changer.

« On a commencé à communiquer grâce aux médias sociaux », explique Jayli, « nous remettions tous les deux en doute les doctrines de nos communautés. »

Après avoir tissé des liens en ligne, Hayden a décidé que le moment était venu de se rencontrer en personne et il a effectué un voyage en autocar de 13 heures jusqu’à la ville natale de Jayli. Ils ont passé leur première nuit ensemble à écrire de la musique et le mois suivant à créer de l’art. Toute cette création a fini par déboucher sur une relation amoureuse. Réalisant qu’ils avaient quelque chose de réellement spécial, ils n’ont pas perdu une seconde. Excommuniés par leurs familles et leurs amis, ils sont partis en direction de Toronto avec leurs valises et leurs guitares.

« J’ai remporté un concours d’écriture de chansons organisé par APTN », raconte Jayli. « Ils devaient me payer l’avion pour tourner un clip à Toronto. Je leur ai demandé si c’était possible d’avoir deux allers simples au lieu d’un aller-retour. On n’avait pas d’argent, on ne connaissait personne, au début, et on était plus ou moins itinérants. C’est à ce moment que Hayden a été accepté dans un programme à but non lucratif baptisé The Remix Project. C’est là qu’il a commencé à vraiment se concentrer sur son “beat making” et à expérimenter avec différents styles de production. »

Hayden a grandi avec un appareil photo dans les mains. Une fois arrivé à Toronto, il a tiré parti de toutes les opportunités pour créer des connexions et trouver des contrats, peu importe où ils se présentaient. Puis est apparu un ange, une légende de la musique canadienne : Gord Downie.

« On m’a offert un contrat pour faire de la photo en coulisses d’un court métrage », raconte Hayden. « Quand je suis arrivé sur le plateau, j’ai réalisé que l’acteur principal était le Gord Downie. Pendant la pause dîner, je me suis dit que c’était une chance unique de partager ma musique avec un poids lourd de l’industrie. J’ai trouvé le courage de lui demander si je pouvais lui faire écouter mes créations. Gord était quelqu’un d’incroyablement terre à terre et gentil. On s’est assis ensemble et il a écouté en me donnant d’excellents conseils. C’est à ce moment que l’auteur du court métrage a entendu ce qui jouait et s’est approché. Son nom était Gavin Sheppard. Il m’a expliqué qu’il avait collaboré à la mise sur pied d’un programme baptisé The Remix Project et que je devrais soumettre ma candidature. »

« On n’avait pas d’argent, on ne connaissait personne, au début, et on était plus ou moins itinérants » —Jayli Wolf de Once A Tree

Hayden a été accepté dans le programme, ce qui a ouvert des portes qui ne se seraient peut-être jamais ouvertes autrement, notamment leur premier contrat de disque indépendant, un agent et un emploi pour la marque OVO de Drake. Travailler avec l’équipe d’OVO lui a permis d’acquérir une formation rare et très recherchée en matière de création artistique.

« Je suis devenu le photographe principal d’OVO pendant quatre ans », raconte Hayden « et j’ai eu la chance de produire et diriger des contenus visuels pour l’image de marque. Cela m’a appris une éthique de travail extrêmement rigoureuse. Tous les membres de l’équipe de Drake sont des visionnaires dévoués, et ce fut une expérience incroyable de travailler à leurs côtés. »

Aujourd’hui, le duo pousse sa vision encore plus loin. Once A Tree — décrit par Hayden comme le cercle de la vie « sachant que l’énergie ne meurt pas, elle se transforme » — fusionne des instruments folkloriques organiques avec des rythmes électroniques, pour raconter des histoires de résilience et de loyauté contre toute attente. Leur chanson « Born for This » a été choisie pour une campagne publicitaire nationale pour le véhicule KICKS de Nissan en 2018. Le sensationnel duo crée également tout le contenu visuel autour de leurs productions en plus d’avoir chacun des projets solo : Jayli travaille sur un premier album solo (qui promet d’être brut et personnel), et Hayden crée des pochettes d’albums ainsi que de la musique pour divers jeunes talents de Toronto (dont Jayli).

Avec le recul, ils s’émerveillent tous deux de leur connexion fortuite. Hayden affirme que leur rencontre leur a permis d’avoir accès à une vie qui n’aurait pas été possible sans l’autre : « Je pense que nous n’avions jamais fait l’expérience ces thèmes [l’amour, le sacrifice et la guérison] avant de nous rencontrer et de commencer une nouvelle vie ensemble. Nous connaissons maintenant l’amour inconditionnel des personnes qui font partie de notre vie. Nous nous sommes fait des amis qui nous aiment pour ce que nous sommes, et pas seulement pour le Dieu que nous prions. Nous avons l’impression d’être marginaux à bien des égards, mais nous n’avons jamais renoncé à nous-mêmes ni à nos rêves. Nous continuons à vouloir apporter plus d’amour dans notre vie quotidienne, plus de joie, plus de liberté. »

Création musicale : partager ses rêves

  • « Écoutez le monde qui vous entoure. Vous ne savez jamais quelle phrase une personne pourrait prononcer qui vous donnera une idée de chanson ou quel son pourrait mettre le feu aux poudres créatives pour une production. »
  • « Écrivez avec d’autres auteurs-compositeurs [comme le duo l’a fait lors du camp d’écriture SOCAN Kenekt en 2018]. Nous venons de commencer à collaborer davantage, et à apporter une nouvelle énergie à nos espaces créatifs. C’est bon d’échanger avec d’autres créateurs. »
  • « Lancez toujours l’enregistreur de votre téléphone. On ne sait jamais quand la mélodie parfaite va sortir de notre bouche. »
  • « Je pense que pour nous, écrire sur des expériences personnelles, ou des choses avec lesquelles nous avons un lien profond, nous permet de créer des paroles intimes et plus vulnérables. »