L’image est forte et très évocatrice : une volée d’oies sauvages illustre la pochette du sixième disque de Mes Aïeux, À l’aube du printemps. Et ce n’est pas fortuit, il est facile de tracer un parallèle avec les événements survenus après la fin de la tournée de La ligne orange, il y a trois ans. Malgré le départ du guitariste Éric Desranleau – qui a choisi de se concentrer sur d’autres projets – et les nombreux questionnements qui ont suivi, rien n’a empêché le groupe de se rendre à sa destination finale. Même si le parcours a été plus périlleux que prévu.

Les cinq membres de Mes Aïeux ne s’en cachent pas : le processus qui a mené à ce disque a été long. Mais ils se sont serré les coudes et ressortent de ce périple plus unis que jamais. « Nous avons tous vécu des épreuves individuellement, et comme groupe, nous avons perdu un membre. Il a fallu se repositionner et retrouver notre place, » explique le guitariste Frédéric Giroux. Ce n’est pas non plus un hasard si le groupe a choisi le titre À l’aube du printemps. Les membres de Mes Aïeux ont l’impression de vivre un véritable renouveau, de débuter un tout nouveau chapitre de leur carrière, amorcée il y a 16 ans.

Le quintette n’a évidemment pas fait table rase, et puise toujours dans notre passé pour mieux réfléchir sur notre présent. Le groupe qui a connu un succès monstre avec « Dégénérations » demeure reconnaissable musicalement, mais aussi dans les thèmes abordés dans les 12 chansons de l’album. Sur À l’aube du printemps, les arrangements sont plus soignés, et laissent plus de place au piano, aux cordes et même au clavecin. Le virage amorcé sur La Ligne orange semble maintenant complété.

«Cette fois-ci, nous nous sommes dit qu’il fallait retenir la machine un peu pour être totalement satisfaits, »[/pulquote]

« C’était un changement nécessaire, raconte Stéphane Archambault. C’est peut-être à ce moment-là que tu perds ta pertinence, lorsque tu essaies de faire la même chose. Il y a une sagesse qui vient avec l’âge. Tu ne cours plus pour être au sommet, pour être la saveur du mois. Nous ne l’avons jamais fait, mais je sens en nous une plus grande assurance. Nous avons moins besoin de déplacer de l’air, de montrer que nous existons. »

La création d’À l’aube du printemps s’est faite en deux temps, entrecoupée d’une longue pause salutaire. Si le début du processus a été éprouvant, la suite s’est avérée « euphorique », selon Stéphane. « Il n’y a rien qui arrive tout seul, renchérit Frédéric Giroux. Ça arrive avec le travail. Nous étions prêts à recevoir des affaires. Et même si ça n’arrivait pas, nous avons persisté. Et à un moment donné, quelque chose s’est produit. »

Les membres de Mes Aïeux se sont permis pour la première fois de prendre leur temps, de pousser leurs idées jusqu’au bout. Un luxe bienvenu, surtout après tous les écueils qu’ils ont traversés. « Pour les autres disques, nous étions plus pressés, la date de sortie était déjà planifiée, la tournée devait commencer, la machine devait se mettre en branle. Cette fois-ci, nous nous sommes dit qu’il fallait retenir la machine un peu pour être totalement satisfaits, » affirme Frédéric.

Avec tout ce qui s’est passé au cours des dernières années, le groupe aurait pu verser dans le cynisme. Même s’il se questionne sur les travers de la société et sur l’héritage qu’on laissera aux générations futures, l’espoir et la lumière jaillissent tout au long du disque. Une nécessité, si l’on se fie à la violoniste et chanteuse Marie-Hélène Fortin: « Lorsque tu as de jeunes enfants, il faut leur laisser de l’espoir. » Et c’est justement pourquoi le groupe est devenu ambassadeur de la Maison du développement durable, qui a ouvert ses portes l’automne dernier à Montréal. Déjà impliqué avec l’organisme écologiste Équiterre, il a poussé son engagement un peu plus loin. « Équiterre voulait réunir plusieurs organismes sous le même toit pour faire du réseautage, résume Stéphane Archambault. C’est un mouvement collectif, c’est dans sa vocation, ça appartient à tout le monde. Ce projet nous parlait. »

Un véritable bonheur règne lorsqu’on rencontre le quintette dans son local de pratique. Tout le monde est emballé par la suite des choses. Dès le lancement du disque, le groupe a commencé la préparation de la tournée qui se mettra en branle en septembre. D’ici là, les membres se reposeront pendant l’été, le temps que Marie-Hélène Fortin – également conjointe de Stéphane Archambault – accouche de son deuxième enfant.

Les musiciens ont peut-être rangé les costumes de leurs débuts – « nous étions les Village People du folk » – lance en riant Stéphane Archambault, mais ils n’ont pas perdu l’énergie contagieuse qui les caractérise. « L’idée, c’est de donner un bon spectacle, de ne pas donner le choix au public d’aimer ça, souligne Frédéric Giroux. Peut-être que certaines personnes vont arriver avec des attentes, vont espérer le groupe de party. Notre défi, c’est de leur offrir autre chose. » Le printemps va donc se poursuivre toute l’année, grâce à Mes Aïeux…


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Les traductions pour les articles avant l’automne 2013 ne sont pas disponibles pour le moment.

With her striking good looks, powerful and seductive voice, and honest, truthful songs, Jenna Andrews is the whole package. She grew up surrounded by music, and began to play and perform and a very young age. Struggling as a young singer in Vancouver, her soulful voice and powerful lyrics caught the attention of Island Def Jam’s chairman, Antonio “L.A.” Reid (now also famous as a judge on The X Factor). She was soon signed to release music with Island Def Jam, and snatched up by prestigious management company Chris Smith Management (Nelly Furtado, Fefe Dobson).

Suddenly, she was working with high-profile pop music producers like Kenneth « Babyface » Edmonds (Whitney Houston, Madonna) and Max Martin (Britney Spears, Pink, Carrie Underwood). Expect her debut album in 2012.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Les traductions pour les articles avant l’automne 2013 ne sont pas disponibles pour le moment.

They say loud guitars will never go out of style, and no one carries the torch quite like Halifax rockers Gloryhound. Drawing their influences from the Marshall-stack-blasting sounds of the ’70s (think AC/DC and The Stooges), this leather jacket-clad four-piece has been making waves this year in Canada and abroad.

After dropping their critically acclaimed sophomore release Electric Dusk in 2011, they began a year of rigorous touring (including a supporting slot for rock ’n’ roll heavyweights Deep Purple). The stages, and crowds, have been steadily growing.

« The only thing better than writing a song you’re happy with is playing it live to a thousand people and watching their reaction to that riff or chorus that you worked so hard to get right, » says singer-songwriter and guitarist Evan Meisner.

Electric Dusk was nominated for a 2012 ECMA Award for Rock Recording of the Year. Gloryhound will be playing at festivals like NXNE this summer, and touring Western Canada in the fall.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *