Né aveugle, Mattmac (Matthew Monias) ne laisse pas son handicap être un obstacle à un brillant avenir. Le 28 juin 2024, le polyinstrumentiste, auteur-compositeur-interprète, rappeur et producteur originaire des Premières Nations de Garden Hill a publié All Eyes on Us sur l’étiquette N’we Jinan Records. L’album arrive dans la foulée du succès mondial de ses deux premiers projets, 20/20 (2020) et Blurred Visions (2022). Le titre de ce plus récent projet se veut un clin d’œil à All Eyez on Me, l’album de Tupac Shakur paru en 1996 qu’il tient en très haute estime.

Mattmac, Mariame, Find My Love, video

Sélectionnez l’image pour faire jouer la vidéo YouTube de la chanson Find My Love de Mattmac x Mariame

« À l’époque, ma mère ne me laissait pas écouter du rap », confie-t-il. En bon ado, Mattmac a quand même trouvé le moyen d’en écouter. « J’attendais qu’elle ne soit pas à la maison. Ma sœur me donnait des compilations de chansons que ses amis avaient gravées sur CD pour moi », se souvient l’artiste. « Il y a de vraies perles rares sur l’album de Shakur. »

Mattmac a partagé la scène avec Nelly Furtado et donné des prestations lors d’événements majeurs comme WE Day et Indigenous Day Live. Des médias importants comme Billboard Canada, Music Canada et Exclaim! ont parlé de lui et il cumule plus de 30 millions de diffusions en continu à ce jour. À deux reprises il a atteint la première place du Indigenous Music Countdown et il a également été en vedette sur les ondes de CBC Radio, de Virgin Radio et de SiriusXM. Il a également reçu le Prix musicien émergent RBC/Allée des célébrités canadiennes et, en juin 2024, il a été le curateur de la liste de lecture autochtone de Spotify. En 2023, il a gagné le concours Searchlight de la CBC avec « Rez (Remix) », mettant en vedette les rappeurs autochtones Dakota Bear et Okema.

C’est alors qu’il mettait les touches finales à Blurred Visions que Mattmac a commencé à penser à son prochain album. « Je fais des beats tous les jours », explique l’artiste. « J’adore écrire, mais je ne peux pas écrire des chansons pour chacun des beats que je crée, ça ne serait pas réaliste. » Lui et son gérant David Hodges ont contacté directement les 15 artistes autochtones qui ont collaboré au projet. Pour réaliser sa vision, Mattmac a produit 18 chansons sur All Eyes on Us. Il a créé des paysages sonores dans plusieurs sous-genres hip-hop et écrit des histoires qui parlent de résilience, de croissance, de communauté, d’affirmation et de fierté.

Pour Find My Love avec Mariame, une autrice-compositrice-interprète R&B crie et algérienne de Montréal, les musiciens se sont renvoyé la balle électroniquement avant même de se rencontrer. Lorsque Mattmac a entendu la chanson pour la première fois, sa réaction a été : « Heck Yeah! Ça sonne comme une tonne de briques! » La chanson écrite par Mattmac et Hodges est irrésistiblement entraînante et la voix riche de Mariame lui confère une touche de nostalgie des années 90.

Sur Imposters, Mattmac rappe avec Stella Standingbear, une artiste lakota de Salt Lake City, dans l’Utah, et ils scandent « I wanna see my people at the top » (je veux voir mon peuple au sommet). Les deux musiciens, qui ont écrit la chanson en compagnie de Malik Isaac Wilson, se sont rencontrés pour la première fois lors d’un concert. « Je lui ai envoyé quatre ou cinq beats », raconte Mattmac. « Elle m’e renvoyé trois chansons, incluant une qui était plus lente et émotionnelle. L’ambiance était très belle », dit-il, « mais je trouvais que son énergie est plus “hype” que ça. J’ai retravaillé ce morceau-là pour le rendre plus “upbeat”. Comme ça, c’était plus proche de son énergie. »

Mattmac, Toosick, Still Got Love, video

Sélectionnez l’image pour faire jouer la vidéo YouTube de la chanson Still Got Love de Mattmac (avec Toosick)

Mattmac a écrit Out of Reach avec Wilson et Drezus, alias Jeremiah Manitopyes, un rappeur et activiste cri des plaines basé à Calgary et gagnant d’un prix SOCAN en 2022 aux côtés de Snotty Nose Rez Kids. Ils avaient déjà collaboré auparavant sur « Play the Hero » en 2020, une chanson à laquelle ils font référence dans leur récente collaboration : « I made it this far, I’m out of your reach / They see that I’m blind they calling my bluff / Still play the hero shout out to big neech » (Je suis arrivé jusqu’ici, je suis hors de ta portée / Ils voient que je suis aveugle, ils voient que je bluffe / « play the hero » pour toujours, « shout out » à Big Neech). Drezus s’est rendu à Winnipeg, où Mattmac habite pour le moment, pour enregistrer leur nouvelle pièce. « J’étais en studio devant mon micro et les paroles me venaient toutes seules les unes après les autres », raconte le rappeur. Il a dit à Drezus « fais-moi confiance là-dessus, bro. J’entends quelque chose dans ma tête » quand il demandait à son collaborateur de « ouncher » ses lignes, ce que le rappeur n’avait pas l’habitude de faire.

Faire confiance à son instinct est important pour Mattmac, tout comme le fait d’honorer ses racines. Quand il a envoyé quelques beats à l’artiste hip-hop autochtone Toosick (Anthony Tootoosis), de la nation crie de Poundmaker, en Saskatchewan, celui-ci les a immédiatement aimés. En moins de cinq minutes, il tenait le concept de Still Got Love et avait écrit un couplet et le refrain. « En gros, il raconte comment il aime toujours l’endroit d’où il vient même s’il y a vécu plein de choses difficiles », explique Mattmac.

L’artiste aux multiples talents comprend ce sentiment : « J’ai quitté la “rez”, mais j’ai retenu plusieurs des leçons que j’ai apprises », confie-t-il. Même si son succès le fait voyager loin de chez lui, Mattmac aime sa Première nation de Garden Hill et la façon dont sa famille et sa communauté ont fait de lui qui il est. « J’ai juste envie de rentrer chez moi et de montrer à tous mes cousins, mes nièces et mes neveux qu’on a réussi », lance-t-il. « Ils sont très, très proches de mon cœur. »