Le parcours professionnel des Stellas en est un qui est assez typique pour une majorité d’artistes : des petits boulots pour joindre les deux bouts, des soirées amateures, des bars bruyants, de longues heures passées sur la route, souvent sur le bord de la panne d’essence, mais avec une source intarissable d’espoirs et de rêves. Puis, un jour, tout ce dur labeur porte ses fruits : la carrière est lancée, et vos pairs vous acceptent à bras ouverts.

Quant aux sœurs Stella, Lennon et Maisy, elles ont suivi un parcours pour le moins différent. Par la force des choses, ayant été élevées dans une famille où la musique est partout, tout le temps, Lennon et Maisy, qui ont aujourd’hui 15 et 11 ans, respectivement, ont chanté ensemble, en plus de jouer de plusieurs instruments, toute leur vie. Pour elles, toutefois, la route vers le succès n’était pas une autoroute : c’était Internet.

« Grandir dans une famille musicale était vraiment génial » –  Maisy Stella

La première fois qu’elles ont attiré l’attention du monde entier, c’était avec une vidéo qui a fait sensation sur YouTube, une reprise de la pièce Call Your Girlfriend de Robyn en mode a capella accompagné de plats de plastique. La vidéo a été une telle sensation qu’elles ont été invitées à l’émission Good Morning America. Au moment d’écrire ces lignes, elle a été visionnée plus de 26 millions de fois.

Mais rassurez-vous, elles ont également un emploi, sauf qu’il ne s’agit pas de mopper des planchers. But it’s not mopping floors.

Voyez-vous, en 2012, elles ont joint la distribution de la populaire série télé diffusé sur la chaîne ABC, Nashville, une dramatique sur une famille musicale où elles incarnent Maddie et Daphne James, les filles d’une vedette de la musique country. Après trois saisons, les filles se sont imposé comme les coqueluches du public et ont peut régulièrement les voir chanter dans l’émission.

Nul besoin de dire que c’est là pour elles un incroyable tremplin pour leur talent musical. Voyez plutôt : dans un des épisodes de la série, Lennon et Maisy ont interprété Ho Hey, une chanson des Lumineers. Lorsque la chanson a été lancée à la radio en avril 2013, elle est immédiatement devenue la chanson la plus ajoutée aux rotations des radios américaines et s’est rapidement rendue sur le Top 40 Billboard Hot Country Songs.

Puis, en février 2015, elles ont lancé le clip de leur interprétation aussi minimaliste que charmante de la chanson Boom Clap par Charli XCX. La chanson a été propulsée au Top 25 de iTunes. La vidéo, quant à elle, est en voie de devenir immensément populaire, ayant déjà été visionnée près de 6 millions de fois en moins de trois mois.

On les a également vues à We Day, sur scène lors du gala de remis des prix de la Country Music Association, oz elles ont remis le Pinnacle Award à Taylor Swift, en plus de se produire sur la scène du légendaire Grand Ole Opry à de nombreuses reprises. Leur chaîne YouTube impressionne avec ses 650 000 abonnés et plus de 74 millions de visionnements. Oh! Et rappelez-vous : elles n’ont que 15 et 11 ans!

« Grandir dans une famille musicale était vraiment génial », dit Maisy candidement. « Ben, en fait, on grandit encore! » renchérit-elle en riant. « On allait à tous leurs spectacles, et on les entendait chanter toute la journée à la maison, on apprenait beaucoup, comme ça. C’était un environnement simplement génial. »

Personne ne sera donc surpris d’apprendre que les filles ont démontré un talent musical dès leur plus jeune âge. « Oh! que oui! Depuis la naissance », lance maman MaryLynne. « Elles sont venues au monde ainsi. Sans blague! L’oreille de Maisy pour les harmonies, je n’ai jamais rien vu de tel auparavant. Et c’est ainsi depuis sa naissance. »

Et les filles ne suivent pas que les traces d’interprètes de leurs parents : elles écrivent et composent également. Elles ont participé à des ateliers d’écriture aux côtés de pros du domaine tels que Max Martin, Dr. Luke, Matthew Perryman Jones et le Canadien Gordie Sampson. « On écrit tout le temps », raconte Lennon. « Des chansons, on en a en abondance. On arrivera bientôt au point où on va pouvoir faire un tri et choisir celles qu’on aime le plus pour les endisquer, ça va être super excitant. »