Jordan Coaker et Kristen Rodden-Clarke se sont rencontrés dans une chorale amateur en 2011 à Conception Bay South, Terre-Neuve, et ils n’avaient alors aucune idée que c’était le début de leur carrière musicale. Les deux plus jeunes membres de leur chorale ont été jumelés pour chanter un duo, et ils ont rapidement découvert qu’ils s’harmonisaient tout naturellement. « Les gens nous disaient que nos voix allaient vraiment bien ensemble », se souvient Rodden-Clarke.

Peu de temps après, elle est montée sur scène avec Coaker lorsque celui-ci jouait au centre-ville de St. John’s et c’est elle qui lui a fait connaître le duo folk américain The Civil Wars. Ils ont aussitôt partagé leur amour du style vocal de ce groupe. « On était carrément obnubilés », rigole Coaker.

Les années ont passé et Coaker et Rodden-Clarke ont emprunté la voie de la moindre résistance pour leurs créations musicales. « C’est fou comme les choses tombent tout droit du ciel pour nous depuis huit ans », explique Coaker au sujet de rencontres opportunes et de chances inouïes qui leur ont permis d’évoluer.

“C’est fou comme les choses tombent tout droit du ciel pour nous depuis huit ans.”—Jordan Coaker, Quote the Raven

Le premier EP de Quote the Raven, Misty Mountains (2016) a été mis en nomination pour des prix MusicNL dans les catégories Étoile Montante et Enregistrement folk/trad de l’année, ce qui leur a permis de rencontrer le réalisateur Chris Kirby qui allait réaliser leur premier album, Golden Hour, paru en 2018. Cette rencontre leur a également assuré une participation dans un camp d’écriture où ils ont pu collaborer avec Charlie A’Court, Keith Mullins, Gabrielle Papillon et Ian Janes, entre autres.

« Il y avait de la magie dans l’air pour chaque chanson que nous avons écrite et chaque artiste avec qui nous avons collaboré », se souvient Coaker. « On a écrit 14 chansons en quatre jours. »

Coaker et Rodden-Clarke ont bel et bien trouvé leur propre rythme de création. Coaker chante depuis l’âge de 17 ans et est souvent celui qui prend les devants côté mélodie, tandis que Rodden-Clarke a mérité le titre d’éditrice en raison du soin qu’elle prend à peaufiner et simplifier les chansons de son collègue (oui, ils ne sont que collègues, pas un couple amoureux). « J’écris des centaines de couplets, et elle arrive, change quelques trucs, et ça fonctionne ! » avoue Coaker.

Quant à Rodden-Clarke, elle a commencé à chanter à l’âge de 16 ans sur la recommandation de son professeur de piano, et la prochaine étape créative est de trouver les harmonies vocales. « Ça me vient naturellement », confie-t-elle. « On sait tout de suite quand on tient une chanson qui nous convient bien. »

Les deux artistes — qui décrivent leur musique comme de la pop/Americana — sont très conscients du fait qu’ils détonnent un peu dans le paysage musical de leur province où la demande est majoritairement pour la musique traditionnelle. « C’est parfois difficile de proposer de nouvelles sonorités ou de nouveaux genres », dit Coaker en ajoutant qu’il ne veut surtout pas avoir l’air négatif. « Il n’y a qu’une poignée d’endroits [à St. John’s] où nous savons que nous pouvons jouer devant un auditoire de bonne taille. »

Heureusement, ils aiment partir en tournée, surtout lorsque ça leur permet de s’arrêter dans de plus petites localités. Ils aiment tout particulièrement la côte ouest de Terre-Neuve où ils prennent le temps de s’arrêter lorsqu’ils doivent aller prendre le traversier qui les amène sur le continent. « Nous avons trouvé des petits hameaux où les gens sont réellement contents qu’on leur rende visite », explique Coaker avant d’ajouter qu’ils n’ont aucune intention de quitter leur province natale. « Ç’a vraiment été bon pour notre moral au fil des ans. »

Quote the Raven — un clin d’œil au célèbre poème d’Edgar Allen Poe — a également adoré voir leur auditoire en ligne grandir au cours des dernières années, particulièrement lorsque deux de leurs chansons ont été ajoutées à la liste d’écoute Folk and Friends sur Spotify. En date de juin 2019, leur simple « Laser Beam » a déjà cumulé plus de 195 000 écoutes. « C’est fou, dit Coaker, car nous n’avions aucune attente. Le pouvoir d’Internet nous a totalement épatés. »

Coaker et Rodden-Clarke travaillent actuellement sur leur prochain album et ils s’empressent de souligner que toute cette attention ne leur monte pas à la tête. Ils se disent plutôt reconnaissants pour chaque opportunité qui se présente à eux afin de partager leur musique, que ce soit à Terre-Neuve ou ailleurs.

« Nous allons nous en tenir à notre parcours, pour le moment, et prendre les choses comme elles viennent », affirme Rodden-Clarke. « Je ne vois simplement pas pourquoi nous ne ferions pas encore dans 10 ans ce que nous faisons maintenant. Tant que les gens aiment vraiment ce qu’on fait, on aime encore plus notre métier. »