« J’essaie de ne pas trop réfléchir, » dit xSDTRK à propos du processus d’écriture de chansons. Mais l’auteur-compositeur, producteur et artiste montréalais, qui a réalisé des œuvres pour Jennifer Lopez, Jessie J, Karl Wolf, Ricky J et Jessie Labelle, met beaucoup de réflexion dans le but de s’améliorer.
« Il y a quelques années, j’ai arrêté de produire pour passer à l’écriture, pour décortiquer le concept de chanson et me mettre réellement à la place de l’auteur, puis je me suis retrouvé à revenir tranquillement à la production, » dit-il.
« Si je m’assoie pour faire quelque chose qui n’innove pas, autant ne rien faire du tout. »
Ses réalisations en production et en écriture se poursuivent – y compris quelques récentes pistes pour Jennifer Lopez – mais il a aussi produit son propre EP, Canvas. Il chante sur quelques-unes des chansons. L’une d’elles, « PowDer », une chanson à l’atmosphère sensuelle qui met en vedette la voix de Thes, est sortie en juin dernier.
xSDTRK – dont le nom de naissance est Yonatan Ayal – ne s’attend pas à être diffusé à la radio ni à recevoir le prix de la chanson anglophone de l’année comme celui qu’il a reçu lors de l’édition francophone des prix de la SOCAN de 2011 pour la chanson « Whatta Night » de Ricky J.
« Ce n’est pas tellement de la chanson que je fais. C’est plutôt un gros travail de production, » dit-il de son propre matériel. « C’est une sorte de style libre. Ça revient à l’idée de ne pas trop réfléchir. Je m’enferme dans mon sous-sol et j’essaie juste de créer une expérience d’immersion linéaire. Certaines personnes considèrent ça comme un peu hallucinant; je pense que c’est simplement une sorte de cinéma sonore. »
Les parents de Yonatan Ayal lui ont accordé jusqu’à l’âge de 25 ans pour se lancer dans une carrière musicale. Il l’a fait. Il a 25 ans. Il a étudié le piano au Conservatoire Royal depuis l’âge de trois ans et peux jouer de la plupart des instruments. Puis, adolescent, il a commencé a faire des beats « par nécessité », pour quelques amis au secondaire qui faisaient du rap.
« Je me suis trouvé une station audionumérique et je me suis mis au travail, dit-il. Ç’a évolué tranquillement pour devenir ce que c’est aujourd’hui. » Grâce au logiciel Abelton et à la station ProTools, Ayal s’ingénie à créer des rythmes accrocheurs qui repoussent les frontières, « parce que si je m’assoie pour faire quelque chose qui n’innove pas, autant ne rien faire du tout, » précise-t-il.
C’est son travail sur la chanson « Yala Habibi » de Karl Wolf qui lui a ouvert les portes. « Ça m’a fait connaître dans l’industrie canadienne puis j’ai déménagé aux États-Unis quelques années plus tard, » raconte-t-il. Une contribution importante a été l’invitation de Leon « Roccstar » Youngblood à participer à son camp d’écriture de chansons pour JLo, duquel est né « Acting Like That » (mettant en vedette Iggy Azalea) et « So Good » sur son récent album A.K.A.
« Je ne crois pas en la chance, dit Ayal. Je calcule simplement ce qu’il faut pour arriver à un certain point. La seule chose sur laquelle je peux agir est ma formation et faire en sorte de m’améliorer. »
Parcours
- A été en nomination à un prix JUNO en 2011 pour l’album R&B/Soul de l’année pour la coécriture de « Nightlife » avec Karl Wolf
- Les coécritures « Yalla Habibi » de xSDTRK avec Karl Wolf et « Whatta Night » avec Ricky J ont toutes deux été certifiées or
- Le site Web de xSDTRK raconte qu’il « rêve de créer une symphonie de bruits qui évoqueraient des influences comme Björk et les rythmes tribaux étourdissants de 808. »
Faits saillants
Éditeur : BMG Rights Management Canada, Primary Wave
Discographie sélective: « Boss Bitch », Yung Berg (2009); « Numb », Karl Wolf (2010); « Illusions », Millimillz mettant en vedette Avery Storm (2012); « Le Poise », Luu Breeze (2013)
Visitez http://xsdtrk.com/
Membre de la SOCAN depuis 2010