Toujours dans le but de soutenir et accompagner nos membres, de les faire rayonner tout en développant toujours davantage nos liens avec l’écosystème musical québécois et de la francophonie, la SOCAN était présente et active tout au long de cette édition 2023 des Francos. Voici les faits saillants de nos initiatives, collaborations et participations durant ces 10 jours de fête musicale francophone :

Vitrine SOCAN au Rendez-Vous Pros des Francos
Comme chaque année, dans le cadre des Rendez-Vous Pros des Francos, la SOCAN présente une vitrine de deux artistes sélectionnés par l’équipe créative de la SOCAN, et dont le potentiel d’exportation est prometteur. Pour cette édition, les membres SOCAN Parazar et Ya Cetidon ont montré ce dont ils étaient capables en offrant chacun une courte, mais intense performance devant un parterre garni de délégués internationaux, d’accrédités des Rendez-Vous Pros des Francos (dont la SOCAN est partenaire) ainsi que de fans ou de curieux avides de découvertes. Et personne n’a été déçu!

Apéro réseautage SOCAN
Un apéro réseautage SOCAN suivait la Vitrine de Parazar et Ya Cetidon, au cours duquel les accrédités des Rendez-Vous Pros ainsi que les artistes présents ont pu échanger avec des membres de l’équipe SOCAN, dont le nouveau directeur exécutif des affaires du Québec, Alexandre Alonso qui a prononcé une courte, mais chaleureuse allocution de bienvenue. Parce qu’échanger est essentiel au développement de l’écosystème musical.

 

Remise du Prix Félix-Leclerc à Ariane Roy
En tant que partenaire du Prix Félix-Leclerc depuis plusieurs années, la SOCAN s’est encore une fois fait un devoir et un plaisir de remettre une bourse de 2500$ à la récipiendaire 2023 Ariane Roy, en la surprenant sur scène après son concert extérieur le 13 juin. C’est Sara Dendane, responsable des relations créatives et des partenariats pour le Québec pour la SOCAN qui est montée sur scène pour lui remettre la bourse et la féliciter.

 

Panel de la SPACQ sur l’intelligence artificielle
Toujours dans le cadre des Rendez-Vous Pros des Francos, la SOCAN a collaboré avec la Société Professionnelle des Auteurs et des Compositeurs du Québec (SPACQ) pour présenter le panel « Intelligence artificielle : droit d’auteur et création », qui était animé par le rédacteur en chef du magazine P&M et gestionnaire des communications francophones pour la SOCAN, Eric Parazelli. Des discussions passionnantes ont eu lieu sur les droits impliqués dans la création musicale avec l’IA, ainsi que sur les possibilités, les dangers et avantages que cette technologie offre aux artistes. Les participants de ce panel, dont la captation vidéo sera mise à disposition des membres de la SPACQ via leur portail des membres, étaient : Debbie Tebbs : compositrice, réalisatrice, spécialisée dans la musique de commande, David Bussières : auteur-compositeur-interprète, Alfa Rococo, Gaëlle Ramboanasolo : co-fondatrice et directrice de Gradiant AI et Benoit Yelle : associé et agent de brevets au Cabinet Lavery.

Remise du prix Christopher-J.-Reed à France Lafleur
L’Association des professionnels de l’industrie musicale (APEM), en partenariat avec la SOCAN, a profité des Rendez-vous pros des Francos pour décerner, le 15 juin 2023, son prix Christopher-J.-Reed à France Lafleur, qui a consacré 33 ans de sa vie professionnelle au monde de l’édition musicale et à la défense des droits des auteurs et compositeurs. L’avocate de formation a occupé plusieurs rôles clés au sein de la SOCAN, dont celui de directrice générale de la division du Québec et de l’Atlantique jusqu’à sa retraite en septembre 2013. Le monde de l’édition musicale québécoise reconnaît ainsi « l’exceptionnelle » contribution de France Lafleur « pour l’exercice et la reconnaissance de la profession d’éditeur musical » durant sa riche carrière.