La SOCAN était présente lors de l’événement musical incontournable de l’automne à Paris, le MaMA Festival. Du 11 au 13 octobre 2023, cet événement a animé les quartiers de Pigalle et Montmartre, apportant trois jours et trois nuits de conférences, rencontres professionnelles et concerts ouverts au grand public.

L’édition 2023 du MaMA Festival a mis le Canada à l’honneur grâce à la série « Focus Canada », qui a permis de célébrer la très diversifiée scène musicale canadienne et de renforcer les liens entre le Canada, la France et le reste du monde.

La SOCAN a joué un rôle clé en offrant son soutien à plus de 20 artistes canadiens qui se sont produits lors de vitrines culturelles. Ces talents québécois et canadiens ont reçu un accueil chaleureux de la part du public parisien, et la SOCAN était fière d’être présente pour les soutenir, même à des milliers de kilomètres de chez eux.

La SOCAN a également profité du moment pour avoir des discussions avec quatre de ses membres francophones, leur offrant une plate-forme pour discuter de leurs aspirations d’exportation sur le territoire français.

 

FREDZ

SOCAN, Interview, Fredz, MaMA, 2023

Sélectionnez l’image pour faire jouer la vidéo YouTube de l’entrevue avec Fredz

Fredz, rappeur de 21 ans originaire de Longueuil qui attire de plus en plus l’attention, est déterminé à conquérir le marché du hip-hop français. Nous l’avons rencontré à Paris lors du MaMA pour qu’il nous partage ses ambitions, ses défis et ses astuces pour réussir. Une source d’inspiration en quelques minutes.

 

MAYFLY

SOCAN, Interview, Mayfly, MaMA, 2023

Sélectionnez l’image pour faire jouer la vidéo YouTube de l’entrevue avec Mayfly

Également à Paris pour participer à la Convention MaMA, nous avons rencontré Charlie et Emma de duo Mayfly pour discuter de leur processus créatif, de leurs désirs d’exportation et des défis pour une formation bilingue qui souhaite développer leur auditoire au Québec.

 

MIMI O’BONSAWIN

SOCAN, Interview, Mimi O'Bonsawin, MaMA, 2023

Sélectionnez l’image pour faire jouer la vidéo YouTube de l’entrevue avec Mimi O’Bonsawin

Nous avons également rencontré Mimi O’Bonsawin après son passage au MaMA. Originaire du Grand Sudbury, née d’une mère franco-ontarienne et d’un père abénaquis, elle a récemment lancé Boréale son premier album en français après cinq en anglais. Elle nous a partagé son désir d’exporter sa musique tout en préservant son authenticité.

 

ARIANE ROY

SOCAN, Interview, Ariane Roy, MaMA, 2023

Sélectionnez l’image pour faire jouer la vidéo YouTube de l’entrevue avec Ariane Roy

Nous avons rencontré Ariane Roy en coulisses de sa vitrine au MaMA à Paris et elle nous a parlé de ses ambitions d’exportation sur le territoire européen, elle qui a déjà franchi quelques étapes dans sa stratégie visant à la faire connaitre de ce côté de l’Atlantique.

 

Le Focus Canada du MaMA Festival a offert une opportunité unique de mettre en lumière les talents canadiens et de promouvoir les échanges artistiques et professionnels entre le Canada, la France et le reste du monde. La SOCAN a prouvé une fois de plus son rôle essentiel dans le soutien de la musique québécoise et canadienne sur la scène internationale.



Rêve« C’est surréel! », souffle Briannah Donolo, les étoiles dans les yeux. Le 20 octobre dernier, l’autrice-compositrice-interprète dance pop lançait son premier album Saturn Return sous son nom de scène, Rêve, un album précédé d’une poignée de singles dont CTRL+ALT+DEL, petite bombe de planchers de danse composée avec le duo montréalais Banx & Ranx grâce à laquelle la musicienne remporta le JUNO de l’Enregistrement dance de l’année. « Je dis à la blague : c’est comme si ça faisait trois ans que j’étais enceinte et que je venais d’accoucher » de ce rutilant album sur lequel le disco et la power ballad enrichissent sa personnalité musicale.

« L’industrie de la musique étant ce qu’elle est aujourd’hui, c’est à dire dominée par les singles, il devient si difficile capter l’attention des mélomanes, lesquels n’ont souvent droit qu’à un chapitre de l’histoire musicale d’un artiste », estime Briannah. « D’avoir la chance d’écrire tout un livre, un album complet, j’en suis tellement reconnaissante », ajoute-t-elle en pointant vers les ballades de l’album, les intenses Past Life et Release Me qui, en plus d’offrir un contraste avec les brûlots disco (genre Disco At The Strip Club), dévoilent une facette encore inédite de la musicienne.

Saturn Return représente trois ans de labeurs. Des milliers d’idées de chansons enregistrées sur son téléphone portable – « Si tu pouvais voir, j’en ai plus de 3000 dans mon téléphone, c’en est gênant! », ricane la musicienne. Trois ans de camps d’écriture et de collaborations depuis que la Montréalaise d’origine a cessé d’apparaître sur nos écrans depuis la glace du Centre Bell, où elle s’était fait remarquer en interprétant les hymnes nationaux avant la première mise au jeu lors des matchs du Canadien.

Elle a quitté notre métropole pour Toronto, avec dans ses valises le rêve d’une carrière internationale avec ses habiles chansons dance, disco et house – un choix curieux considérant que Montréal est la capitale canadienne du nightlife et de sa bande sonore, lui fait-on remarquer. « C’est vrai, et plusieurs m’ont aussi fait cette remarque, reconnaît Briannah. Mais mon équipe de gérance est basée à Toronto, les labels avec lesquels j’espérais travailler sont à Toronto, qui est tout de même un marché plus grand. »

« Ce qui est amusant par contre, c’est que mes principaux collaborateurs sont Montréalais », Banx & Ranx, duo de compositeurs et réalisateurs formé par Soké (Zacharie Raymond) et KNY Factory (Yannick Rastogi) qui, depuis dix ans, pondent des succès en collaborant avec La Zarra, Sean Paul et Alessia Cara, entre autres stars de la pop dansante.

Rêve, Disco at the Strip Club

Sélectionnez l’image pour faire jouer la vidéo YouTube de la chanson Disco at the Strip Club, de Rêve

Et c’est à Montréal que Briannah a eu la piqûre des planchers de danse, raconte-t-elle : « La musique fait partie de ma vie depuis que je suis toute petite – j’ai le souvenir de tous ces concerts auxquels on assistait les week-ends, c’était une activité de famille. Mais je me souviens de la première fois où j’ai mis le pied au Club Velvet, dans le Vieux-Montréal. Un lieu éclectique, on dirait entrer dans un donjon, avec des animaux empaillés et la cire des chandelles qui coule sur le long du mur. Et ce superbe système de son ! Je me souviens de ce premier contact avec la musique, avec le DJ, et du lien qui se crée entre la musique dance, l’artiste qui la joue et les gens qui dansent, c’était transcendant. C’est resté en moi, j’ai eu envie d’infuser ma musique de ça. »

En arrivant à Toronto, « j’ai senti que je devais me faire prendre au sérieux en tant qu’auteure-compositrice, alors j’ai écrit, intensément, tous les jours. À un moment, je faisais deux sessions d’écritures par jour, six jours par semaine. » La majorité de ses chansons naissent au piano qu’elle a étudié lorsqu’elle était enfant, « et je trouve la mélodie, le texte, tout est là. Ensuite, je réfléchis : comment faire pour rendre cette chanson cool ? Parfois, je m’assois dans le studio sans aucune idée de base, et je cherche. Je dis toujours qu’une chanson, c’est une vérité qui flotte dans l’atmosphère et que notre job, en tant qu’artiste, c’est d’être capable de la saisir. Chaque journée consacrée à l’écriture est comme ça, c’est ce qui rend le métier d’auteur-compositeur si excitant et satisfaisant. »



L’univers des droits musicaux peut être complexe et exige parfois une bonne séance de vulgarisation pour y voir plus clair. La SOCAN l’a bien compris et offre depuis plusieurs années des formations SOCAN 101 en personne ou en ligne. Cette fois, elle vous propose un webinaire enrichissant, en français, gratuit et ouvert à tous et à toutes où nous plongerons dans le monde de sa division, SOCAN droit de reproduction.

Découvrez comment maximiser vos redevances lorsque votre musique est reproduite dans des films, à la télévision et sur diverses autres plateformes médiatiques, notamment la diffusion en continu, les téléchargements et les CD.

Présenté en ligne le jeudi 9 novembre 2023, de 14h30 à 15h30, ce webinaire intitulé « Maximiser vos redevances musicales grâce au droit de reproduction » sera animé par Tessy Pokuah Paquin, coordonnatrice de la programmation créative et des partenariats de la SOCAN, et vous entendrez Martin Lavallée, chef du service du droit de reproduction et Marine Frackowiak, spécialiste des relations avec la clientèle, discuter des principes de base du droit de reproduction et de la façon de gagner plus de redevances qui vous sont dues lorsque votre musique est reproduite. La présentation sera suivie d’une période de questions.

Ne manquez pas cette occasion de mieux comprendre SOCAN droit de reproduction et d’augmenter vos redevances. Inscrivez-vous dès maintenant pour ce webinaire en cliquant sur lien.

Martin Lavallée, Chef du service du droit de reproduction, SOCAN
Martin fait partie de l’équipe de direction de la SOCAN et est responsable de la vision stratégique des activités de la SOCAN dans le domaine des droits de reproduction. Avocat de formation, il est aussi activement impliqué dans les relations gouvernementales, la défense des intérêts des ayants droit et les négociations de licences et de tarifs.

Marine Frackowiak, spécialiste des relations avec la clientèle, SOCAN
Forte de plus d’une décennie d’expérience, Marine Frackowiak est une spécialiste chevronnée de la gestion des droits et de l’octroi de licences pour l’industrie du cinéma et de la musique. Marine a commencé à travailler pour SOCAN droit de reproduction en 2022 et elle participe activement à l’optimisation de l’expérience client. Auparavant, Marine a travaillé de nombreuses années pour Warner Music Canada en tant que membre de l’équipe responsable des synchronisations qui octroyait des licences pour les bandes maîtresses pour le cinéma, la télévision, les publicités et les jeux vidéo. Son expertise en propriété intellectuelle a également été mise à profit dans l’industrie du cinéma où elle était recherchiste en scénarisation. La passion de Marine pour la musique et le cinéma n’ont d’égal que son dévouement pour soutenir les artistes et les créateurs afin qu’ils reçoivent une rémunération équitable pour leur travail.