L’amour de Sacha pour la musique country et la vie en campagne coule de source après avoir grandi dans une bourgade où il n’y a qu’un feu de circulation.  

« Ç’a tendance à laisser des traces », dit-elle à propos de son enfance à Warkworth, en Ontario, un village pittoresque dans les collines verdoyantes de la région du Northumberland, à 90 minutes à l’est de Toronto. 

Reklaws, Sacha, What the Truck

Cliquez sur l’image pour faire jouer la vidéo « What the Truck » par The Reklaws / Sacha

Nous avons discuté avec l’étoile montante du country canadien, lors d’un entretien sur Zoom un lundi après-midi. Elle est encore portée par l’adrénaline d’un spectacle vitrine donné la veille au El Mocambo, à Toronto, où le groupe de ses parents, The Arguments, a déjà joué. Sur le mur, près d’elle, se trouve le disque d’or du simple « What the Truck » soulignant plus d’un million d’écoutes du succès qu’elle a coécrit avec The Reklaws (nous y reviendrons). Des albums de certaines de ses influences – Van Lear Rose de Loretta Lynn et Bella Donna de Stevie Nicks – figurent sur un autre mur.  

Outre ces artistes légendaires, Patsy Cline a été une des premières influences de Sacha. « Ma mère écoutait ses albums sans arrêt », explique-t-elle. « Sa voix est la première à m’avoir marquée… son âme et comment tu te sens quand tu l’entends dans les haut-parleurs. » 

Comme les parents de Sacha étaient musiciens, il va sans dire qu’elle a pu toucher à tous les instruments imaginables dans son enfance. Il y avait constamment des musiciens qui passaient par chez elle pour répéter et des prestations impromptues autour du feu de camp étaient monnaie courante. Tout ça a fini par constituer sa formation musicale informelle. 

« On avait un vieux piano droit auquel il manquait des touches », se souvient Sacha. « Ç’a été mon premier instrument. J’ai appris toute seule et lisant les notes et en chantant des chansons. » 

Plus tard, les chansons, les histoires et surtout le parcours professionnel de Taylor Swift ont inspiré la musicienne. Si Swift a pu réussir à Nashville en approchant des prospects potentiels jusqu’à ce qu’elle en trouve un qui l’écoute, peut-être pourrait-elle adopter la même approche.  

« J’ai lu les journaux intimes que Taylor a partagés et j’ai appris comment, au début de sa carrière, elle est allée à Nashville et s’est démenée, en frappant à toutes les portes sur Music Row », raconte Sacha. « Je me suis dit que je ferais pareil! » 

Pendant sa première visite à Music City, elle a visité plusieurs des endroits qu’avait visités Swift il y a fort longtemps. « J’ai donné ma carte et mon démo à tout le monde : aux maisons de disques, aux maisons de relations publiques et aux associations d’auteurs-compositeurs », dit-elle. « Peu de portes se sont ouvertes après cette première tentative, mais j’ai commencé à coécrire. » 

« J’ai poursuivi mon rêve sans relâche » 

Chaque fois que Sacha y retournait, une nouvelle porte s’ouvrait. Elle a organisé des vitrines pour les auteurs-compositeurs et joué dans plein de salles de la ville comme le Opry Mills, Hotel Indigo et le Bluebird Cafe. Tout ce travail et cette persévérance ont fini par porter leurs fruits.  

Puis, en 2021, Sacha s’est jointe aux Reklaws pour leur « hit » devenu viral sur TikTok, « What the Truck ». La chanson a récolté plus de 450 000 écoutes en à peine une semaine, devenant ainsi la chanson country canadienne qui a atteint un million de diffusions en continu au pays le plus rapidement à ce jour. 

« C’était hilarant! » se souvient Sacha à propos de cet heureux hasard. « J’étais chez moi et je surfais sur TikTok quand j’ai vu que les Reklaws avaient publié un extrait de “What the Truck”. D’autres utilisateurs y sont allés de leur propre duo et j’étais moi-même en train d’écrire quelque chose qui me semblait cadrer avec la chanson. J’ai failli ne pas le faire, mais je me suis lancée. J’ai posé mon appareil pour aller faire la vaisselle et avant que j’aie le temps de crier “lapin!”, j’avais reçu un message privé de Jenna [Walker des Reklaws] qui m’invitait à participer à la chanson. » 

En 2022, Sacha a gardé la cadence. Elle a lancé un EP de quatre chansons (We Did) dans la foulée de The Best Thing (2020) où l’on sent bien son évolution et sa maturité en tant que chanteuse et auteure-compositrice country-pop. Parmi les autres faits marquants de 2022, citons sa rencontre avec Carrie Underwood dans les coulisses des CMT Music Awards, son premier CCMA Award et le concours Top of the Country de SiriusXM, sans parler de la tournée avec Maddie and Tae dans le cadre du CMT Next Women of Country Tour. Mais de toutes ses expériences, la plus excitante a sans aucun doute été la fois où elle se trouvait à Times Square, le regard tourné vers les gratte-ciel et voir la première diffusion de son clip pour la chanson « Pretty Please ». 

« Je me souviens être allée à New York le soir du Nouvel An 2012 », se souvient Sacha. « J’étais sans emploi et je me demandais comment j’allais faire pour me rendre de A à Z. C’est à ce moment-là que j’ai vraiment pris une guitare et commencé à écrire sérieusement parce que c’était le chemin pour aller au bout de mes rêves. Ces premières chansons écrites dans ma chambre sont devenues mon premier EP. » 

Ce EP, intitulé Stix N Stones, lui a gagné une base de fans partout à travers le monde grâce à la chanson-titre, un hymne anti-harcèlement qui est devenu un succès viral. 

« J’ai poursuivi mon rêve sans relâche », ajoute Sacha. « Tout part de ce Nouvel An, il y a 10 ans, quand j’ai regardé toutes ces lumières et que je me suis dit “qu’est-ce que je peux bien faire pour me retrouver sur un de ces panneaux un jour?” Eh! bien, j’y suis arrivée en mai 2022 et ça prouve qu’il ne faut jamais abandonner. » 

À l’automne 2022, Sacha a réalisé un autre rêve en faisant équipe avec Jade Eagleson – la gagnante du CCMA 2022 de l’album canadien le plus vendu – sur « Call It Country », une chanson écrite par Allison Veltz, Seth Mosley et Brooke Eden.  

Pour l’instant, Sacha partage son temps entre l’Ontario et Nashville. Forte de ces deux EP, il va sans dire qu’il y a encore plein de choses à venir. Elle écrit sans arrêt et est prête à nous présenter plein de nouvelles chansons et de « collaborations amusantes » en 2023.   

« Je travaille sur un bouquet de chansons qui reflètent bien mon histoire et toutes les facettes de ce dont je suis capable en tant qu’artiste », conclut-elle.