Il est né, a grandi et habite encore Toronto, mais la carrière de Sean Fischer en tant qu’auteur-compositeur, musicien, compositeur, producteur et remixeur, mais c’est grâce à son approche globale que sa carrière est si florissante.

Sa popularité dans des marchés comme le Mexique et la Corée du Sud lui a permis de cumuler plus de 100 millions de diffusions en continu à ce jour. Il a coécrit et arrangé « Black Clouds », une chanson qui figure sur l’album 2 Baddies du groupe pop coréen NCT 127, chanson qui a atteint le sommet du palmarès de musique du monde Billboard et qui s’est écoulé à plus de 3,5 millions d’exemplaires. Sa chanson « Sr. Tigre », enregistrée pour son projet solo baptisé French Braids, est devenue virale au Mexique et cumule plus de 20 millions de diffusions en continu.

NCT 127, Black Clouds

Cliquez sur l’image pour faire jouer la vidéo « Black Clouds » de NCT 127

« Je vais là où il y a des étincelles. Il y en a beaucoup dans le monde de la K-pop et j’y ai plongé la tête première », raconte Fischer. « J’ai constaté qu’être là en personne contribue énormément à ton succès. J’arrive de passer 10 jours en studio en Corée où SM Entertainment, une importante maison de disques là-bas, m’a fait travailler sans relâche. Je suis toujours dans mes valises. »

Ce qui aide énormément la carrière de Fischer, également, c’est son talent pour les langues – il parle couramment l’anglais, le français et l’espagnol – et sa maîtrise du langage musical d’un grand nombre de genres. « Je dois sûrement être parmi les producteurs les plus diversifiés au Canada », croit-il. « Je peux travailler sur une ballade de Céline Dion aussi bien que sur un remix house tropical mexicain sous mon alias French Braids. C’est cette diversité qui me permet de garder ma fraîcheur créative. »

La chanson de Dion à laquelle il fait référence est la nouvelle chanson de la superstar, « Waiting on You », qui figure dans le film – dans lequel elle apparaît d’ailleurs – Love Again, et il va sans dire que c’est le genre de placement qui donne un immense coup de pouce à une carrière. « Cette chanson-là a vu le jour lors d’une séance d’écriture avec Liz Rodrigues il y a six ans », se souvient-il. « Pour Céline, il ont pris mon démo et l’ont recréé de A à Z avec un orchestre symphonique de 70 musiciens. Quand j’ai entendu ça, j’ai fondu en larmes, carrément. C’était la plus belle chose que j’avais jamais entendue! »

Fischer a une feuille de route impressionnante avec de nombreux autres artistes canadiens. Il est crédité comme auteur et producteur sur l’album certifié Or de Jazz Cartier, « Tempted », et on compte parmi ses autres réalisations récentes BANNERS, La Zarra, Banx & Ranx, Preston Pablo et Dragonette, sans compter celles avec des artistes internationaux comme Fitz and the Tantrums, A Boogie wit da Hoodie, Tim Atlas, Now United, la vedette K-pop star Taeyeon et Inna & Farina.

 Son parcours non conventionnel comprend des études en piano jazz avec le légendaire Hilario Duran puis au Humber College, des études semblables à l’Université McGill et à La Havane, à Cuba, et, à la fin de son adolescence, un passage dans un groupe rock de Toronto.

YoSoyMatt, French Braids, Sr. Tigre

Cliquez sur l’image pour faire jouer la vidéo « Sr. Tigre » de YoSoyMatt, French Braids, et Eva De Marce

« On a signé un contrat avec Sony, mais au bout d’un an j’en ai eu ras le bol », raconte-t-il. « Après m’être démené pour jouer dans des clubs pour 75 $ par soir et m’engueuler avec les autres membres du groupe, j’ai décidé qu’il devait y avoir mieux. J’ai commencé à faire des stages avec des compositeurs à l’image comme studio The Hive. J’ai essentiellement leur orcé à me laisser “pitcher” des projets gratuitement, et j’ai décroché des chansons thèmes pour HGTV et CTV News, des compositions pour lesquelles je touche encore des redevances dix ans plus tard. C’était la première étape de ma véritable carrière de producteur. »

Fischer jongle avec deux identités créatives parallèles, l’une en tant qu’auteur-compositeur, producteur et remixeur à la pige et l’autre en tant que French Braids. Dans le premier cas, il a signé un contrat d’édition avec Honua Music, tandis que French Braids est sous contrat conjoint avec Sadboy Records et Armada Music.

« Ça peut devenir compliqué avec toutes ces ententes qui se recoupent », avoue-t-il. « Mes avocats me détestent parce que je dois constamment établir des exceptions dans mes contrats, mais je fais de mon mieux pour maintenir une frontière entre mes différentes images de marque. French Braids c’est de l’électronique pur, des remixes pour les pistes de danse. Mon profil Spotify correspondant a un vibe électronique très cohérente, tu ne trouveras aucun de mes morceaux pop là-dedans. »

Une collaboration avec l’artiste mexicain YoSoyMatt a permis à Fischer/French Braids de devenir une star dans ce pays. « Pendant la pandémie, je contactais des producteurs au hasard pour leur offrir de remixer leurs trucs gratuitement », se souvient le remixeur. « Je suis tombé sur YoSoyMatt et j’ai remixé sa pièce “Sr. Tigre” et c’est devenu viral avec près de 15 millions de “streams”. Ça m’a fait voyager au Mexique où j’ai été invité à jouer dans de gros festivals et les gens me reconnaissaient dans la rue. Grâce à cette magie mexicaine, ma page d’artiste compte près d’un million d’auditeurs par mois. »

Trois conseils pour les apprentis producteurs/auteurs-compositeurs professionnels

  • « Pensez à l’échelle mondiale. J’aime le Canada, la SOCAN et tous nos magnifiques systèmes, mais il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’un marché minuscule à l’échelle planétaire. C’est tellement facile d’organiser une session Zoom en Australie ou en Corée. Ouvrez-vous à des marchés beaucoup plus gros que le vôtre. »
  • « N’oubliez pas qu’une séance d’écriture de chanson est un événement très personnel et social. Comportez-vous comme une personne avec qui les autres artistes dans la salle aimeraient aller prendre une bière. Ne pensez pas seulement aux affaires, ça va immédiatement déplaire à tout le monde. J’ai appris ça de mon éditeur qui est norvégien et on commence chaque séance par un café et une jasette à propose de la vie en général. »
  • « C’est plus facile à dire qu’à faire, mais soyez ultra familiers avec la chanson, sa structure, sa mélodie et ses paroles. Si, en tant que producteur, t’es pas capable de chanter plein de « hits » à la guitare autour d’un feu de camp, c’est que t’es pas mal limité dans tes capacités de producteur. À mon avis, les meilleurs producteurs sont – théoriquement – capables de tout faire seuls. »