Kevin Anthony Fowler pourrait écrire une nouvelle page dans l’histoire des JUNOs.
Cette année, c’est la première fois qu’il est nommé aux JUNO, dans la catégorie Album chrétien/gospel contemporain de l’année. C’est aussi la première fois qu’un Jamaïcain est nommé dans cette catégorie, et que deux finalistes noirs aux JUNOs sont originaires de la Saskatchewan. Dione Taylor, qui est en lice pour l’album de blues de l’année, est l’autre.
Taylor espère que ces nominations remettront en question « l’idée que les Noirs et les musiciens noirs venant de la Saskatchewan sont une idée si étrange. » M. Fowler, dont le nom de scène est K-Anthony, a grandi à Falmouth, en Jamaïque, mais vit désormais à Regina, et partage l’avis de Taylor.
« Bien qu’il y ait beaucoup de Noirs et de musiciens noirs en Saskatchewan, nous sommes toujours une minorité », dit-il. « J’espère que ces nominations donneront de l’espoir à d’autres musiciens noirs, et qu’elles mettront la Saskatchewan sous les projecteurs. »
Et peut-être attireront-ils l’attention sur les difficultés que rencontrent les artistes noirs des petites villes canadiennes pour faire de la musique et se faire entendre.
Le chanteur vivait auparavant à Yorkton, Saskatchewan (19 643 habitants, en 2017), où, selon lui, la country et le rock régnaient, et où il était difficile de trouver un producteur qui comprenait le gospel et les autres styles de musique noire. « J’ai dû élargir mes recherches à Regina et Saskatoon, qui sont plus diversifiées sur le plan culturel », dit-il. « Cela impliquait de conduire entre trois et cinq heures, parfois dans des conditions hivernales très difficiles, pour enregistrer en studio. »
Fowler dit que sa musique a lentement commencé « à recevoir du soutien à Yorkton et dans les communautés avoisinantes parce qu’elle était différente, et je suppose que les gens la trouvaient intrigante. Mes chansons ont commencé à tourner à la radio, ce qui m’a valu plusieurs entrevues à la télé. »
« Les mots décrivent une image et emmènent les auditeurs dans un voyage »
Fait intéressant, Fowler a aussi eu de la difficulté à trouver un public dans sa Jamaïque natale. Mais son plus grand défi n’était toutefois pas de tourner à la radio. « Le reggae et le dancehall sont les deux genres les plus populaires là-bas, et même la musique chrétienne et gospel est influencée par ces sonorités », dit-il. Mon style de musique avait une vibe plus chrétienne contemporaine et R&B, alors peut-être que les décideurs ont trouvé que ce n’était pas assez « jamaïcain ». » Fowler raconte qu’un producteur lui a un jour suggéré de quitter le pays pour trouver le succès, car il n’y avait pas de public pour sa musique en Jamaïque.
Son son a commencé à prendre forme alors qu’il fréquentait l’église adventiste du septième jour à Falmouth. Il était membre de la chorale des jeunes et réarrangeait souvent les vieux hymnes chantés à l’église. « Les jeunes voulaient quelque chose qui leur ressemble plus », dit Fowler, et il a donc donné aux hymnes une tournure R&B.
Il dit que ses chansons s’inspirent d’expériences personnelles, de la Bible et de l’actualité, et que les meilleures chansons sont le résultat d’une « honnêteté avec soi-même et d’une tentative de mettre en mots sa douleur et ses expériences. Les mots sont parfois difficiles à trouver, mais quand vous les trouvez, ils décrivent une image et emmènent les auditeurs dans un voyage. »
us avons demandé à Fowler si la pandémie a renforcé sa foi. « Je vois comment Dieu a été fidèle à moi et à ma famille », dit-il. « Tous nos besoins sont comblés. Ça me rappelle un vieil hymne qui dit : “Ton amour est maintenant chaque matin”. »
« Je sais que ce sont des moments tristes pour tout le monde, et encore plus pour les personnes qui ont perdu des êtres chers », ajoute Fowler. « J’espère redonner un peu d’espoir aux gens grâce à ma musique. »