Depuis qu’elle a fait paraître son premier album 10 000 en octobre 2015, la chanteuse et musicienne Émilie Kahn n’a guère eu de répit. Elle n’a pas tardé à prendre la route en compagnie d’Ogden (le nom du modèle de sa harpe celtique fabriquée par Lyon & Healy), assurant les premières parties du groupe montréalais Half Moon Run. Un long voyage qui l’a conduit de l’Europe jusqu’aux États-Unis.

Un brin réservée, la jeune femme originaire de Saint-Lazare s’exprime calmement, d’une voix douce, à l’image de ses chansons, touchantes et gracieuses. L’univers musical d’Emilie est propice au recueillement, à la rêverie, une folk indie pop voguant entre mélancolie et romantisme. Ses chansons, elle les a composées sur une période de trois ans. À l’époque, et malgré un EP fort bien accueilli à sa sortie en 2013, la musicienne doutait encore de son potentiel et de la portée de son travail.

« J’ai eu de gros moments de doute durant la création de 10 000. Quand j’ai signé avec Secret City (Patrick Watson, Jesse Mac Cormack…), je n’étais pas certaine encore de la qualité de mes chansons. Puis, petit à petit, j’ai repris confiance. J’ai choisi ce titre qui est aussi celui d’une chanson que j’ai composée alors que je me demandais souvent si j’arriverais à percer avec ma musique. Dans ce morceau, je chante «Ten thousand talents that you’ll never see, ten thousand talents that I’ll never be…». Y’a tellement de gens qui font de la musique! Donc même si je sais que je suis capable, je me disais que peut-être personne ne le remarquerait. Ce disque, c’est finalement l’antithèse de cette crainte ».

Emilie & OgdenÀ l’instar du précédent EP, Emilie Kahn a fait appel à Jesse Mac Cormack pour la réalisation de l’album. « J’avais un autre projet musical avant et j’avais enregistré avec lui. J’ai aussi entendu d’autres choses qu’il avait enregistrées et je le trouvais vraiment génial », détaille Émilie à propos du prolifique réalisateur et musicien. «Donc, quand j’ai démarré Emilie & Ogden, je l’ai approché. Il est très jeune mais c’est un artiste très créatif! On a travaillé une grande partie du disque au Studio B-12; c’est une maison bizarre en pleine campagne avec des millions de pièces. On est demeuré là pendant une semaine. La majorité des voix ont été enregistrées dans un autre studio près de Morin-Heights avec Éloi Painchaud. C’est un processus qui a duré assez longtemps, un long chemin sinueux », admet Emilie au sujet de la gestation et de la genèse de 10 000. «L’album a dormi un certain temps dans un tiroir, car on ne savait pas trop si on allait trouver un label ou si on le sortirait nous-mêmes et finalement on s’est fait approcher par Secret City. »

Dans la foulée de la création de 10 000, Émilie Kahn s’est risquée à reprendre à sa façon la pièce Style de la pop star américaine Taylor Swift et d’éventuellement en faire une vidéo… qui a été vue plus de 325 000 fois sur You Tube.

« Je ne sais plus quoi penser… J’ai encore du plaisir à jouer cette chanson, reste que je n’ai pas envie d’être connue comme une célébrité YouTube. C’était super intense pendant un moment au début et c’était avant que je ne sorte l’album. Je me suis demandé si cela avait été une bonne chose et avec le recul je pense que oui. Je trouvais ça intéressant de prendre une chanson populaire et d’en faire une version complètement différente. En nuançant on arrive parfois à provoquer une autre émotion que celle de la version originale. Cette reprise a généré un petit buzz et a contribué à attirer l’attention des gens et des médias sur ma musique. »

« C’est en fait Taylor Swift elle-même qui a tout déclenché en retweetant simplement un lien avec ma reprise. Je me demande même si elle l’a vu! », s’esclaffe Émilie qui avoue d’emblée avoir un faible pour la pop sucrée. « J’ai écouté beaucoup d’artistes indie quand j’étais ado, St-Vincent, Feist, Metric… Je jouais déjà dans un groupe quand j’étais au secondaire et quand je réécoute ce que je faisais à l’époque je réalise que ce n’est pas si loin de ce que je fais aujourd’hui. Mais j’écoute aussi beaucoup de grosse pop comme Beyoncé, Drake et Taylor Swift bien entendu! »

« On m’a déjà dit après un de mes concerts que je fais des chansons pop mais orchestrées et interprétées de façon complètement différente. Donc ma musique rassemble pas mal toutes mes influences. »