Les derniers mois ont donné un sentiment d’impuissance à bien des gens. La première moitié de 2020 a été marquée par le coronavirus, qui a dominé les actualités en forçant bien des nations à se mettre en confinement. Puis il y a eu le meurtre de George Floyd lors du Memorial Day, aux États-Unis, mort par suffocation sous le genou d’un policier blanc. Le lendemain matin, les États-Unis étaient secoués par une vague de protestations sous le thème Black Lives Matter, un effort soutenu qui a tout affecté, que ce soit au niveau législatif, dans les médias, les sports et un certain nombre de monuments controversés.

À la surprise de plusieurs, ces manifestations ont débordé des frontières américaines un peu partout dans le monde et ont entraîné un mouvement de reddition de comptes qui s’est répandu comme un feu de poudre bien qu’il en soit encore à ses tous débuts. Cette vague a également touché le Canada et c’est à notre tour d’examiner comment le profilage racial par les forces policières ou encore le manque de diversité dans les salles de nouvelles sont le reflet des inégalités dans nos frontières. Les producteurs audionumériques et auteurs-compositeurs Nahum, Waves, ILLNGHT, Kory Adams, Jacob Wilkinson-Smith (alias mybestfriendJACOB) et Teddi Jones ont tout de suite su qu’ils devaient contribuer à ce mouvement en faisant ce qu’ils font le mieux : créer de la musique.

Ensemble, ils forment le noyau dur de créateurs qui ont produit la banque d’échantillons Stronger Together. (Une banque d’échantillons est un ensemble de fichiers musicaux appelés « stems » qui sont achetés par les « beat makers » et les producteurs audionumériques qui les utilisent pour créer à leur tour de nouvelles œuvres musicales. C’est en quelque sorte une bibliothèque musicale miniature.) Cent pour cent des recettes sont versées à plus de 70 organisations à des fonds de cautions communautaires, des fonds d’entraide et des organismes luttant pour la justice raciale.

mybestfriendJACOB

mybestfriendJACOB

« Ç’a été un travail d’équipe », dit mybestfriendJACOB. « J’ai soumis l’idée au groupe, mais plusieurs d’entre nous se sentaient déjà comme ça. Je pense que nous nous demandions tous comment nous pouvions contribuer et participer à ces manifestations depuis chez nous. Nous sommes d’un peu partout à travers le monde [ILLNGHT : Paris, France. Teddi Jones : Vancouver. Nahum : Markham, ON. Waves et Kory Adams: Toronto. mybestfriendJACOB : Nouvelle-Écosse.]. Cette banque d’échantillons nous semblait toute naturelle. C’était quelque chose que nous savions tous comment faire et si nous ajustions juste un peu nos énergies, on pourrait avoir un impact bien réel. »

Le processus a été légèrement différent d’un producteur à l’autre, mais tous avaient le même engagement émotionnel de fournir le meilleur d’eux-mêmes. « Ce que j’aime le plus de notre produit final, c’est qu’il nous a donné la chance d’exprimer nos émotions de façon positive grâce à la musique », explique mybestfriendJACOB. « On a pu sortir ces émotions à travers le processus de création. On se sentait tous en colère et frustrés, et la musique reflète ces sentiments. L’image de George Floyd avec un genou lui écrasant le cou est gravée à jamais dans ma mémoire. C’est une image qui me remplit de colère et de tristesse. Mon processus de création a été thérapeutique et m’a permis d’exprimer ces émotions tout en contribuant à la lutte pour l’égalité. »

Tout le monde s’est immédiatement mis au travail, raconte Teddi Jones, afin de produire et de colliger des échantillons pour cette banque dont toutes les recettes seront versées à des organismes luttant pour la justice et l’égalité. Mais au-delà de la musique elle-même, le processus impliquait également d’effectuer des recherches pour déterminer « les causes qui profiteraient le plus de ces dons », ajoute-t-il. Il fallait également engager le designer Dave Phenix qui a créé la « pochette » du projet. Adams nous a confié qu’ils ont plus tard appris que Phenix n’avait eu besoin que de quelques heures pour produire son œuvre. Ce fut pour lui aussi un processus cathartique qui lui a permis d’exprimer sa douleur.

Teddi Jones

Teddi Jones

Le groupe a ensuite choisi l’organisme américain Secure ActBlue afin de distribuer les recettes provenant des ventes de leur banque d’échantillons. « On s’est dit que Secure ActBlue serait utile pour répartir les dons entre quelque 70 organismes différents », explique Kory Adams. « Ça nous donnait les moyens de partager l’argent entre plusieurs organismes qui ont ont besoin. On ne voulait pas qu’il y ait de favoritisme. On ne cherchait pas à se faire remercier. On fait simplement notre petite part. C’est pour ça qu’on n’a pas tenté de communiquer avec un organisme ou un autre avant de remettre ces dons. »

Fin juin, les ventes de la banque d’échantillons ont déjà surpassées toutes les attentes de son équipe de créateurs. « C’est vraiment merveilleux, honnêtement », se réjouit mybestfriendJACOB. « Je me disais qu’on amasserait peut-être 1000 $. Mais amasser 18 fois plus, et c’est pas fini, c’est un sentiment merveilleux. Nous unir nous a permis de partager cette banque d’échantillons avec le monde entier. Des gens d’un peu partout l’ont acheté et il y a même eu des gens qui ne sont pas producteurs audionumériques qui l’ont acheté. Ils n’avaient aucun moyen d’utiliser ces échantillons, mais ils en ont fait don à leurs amis musiciens. C’est vraiment merveilleux. »

ILLNGHT est tout aussi surpris du succès de leur projet : « C’était génial à voir et tellement satisfaisant. Je pense que le fait d’avoir des producteurs audionumériques de différents pays nous a aidés à rejoindre plus de gens. J’espère que ça va inspirer nos pairs à suivre notre exemple. Utiliser notre art pour le bien de la communauté est une bénédiction. Je crois qu’on peut changer les choses, petit à petit. »

mybestfriendJACOB est d’accord : « L’idée d’utiliser mon art pour lutter pour une cause est très emballante. J’aimerais éventuellement que mon art devienne une partie intégrale de mon travail philanthropique. Ce petit projet m’a réellement ouvert les yeux sur les façons dont je peux continuer à donner au suivant pour les années à venir. »

Stronger Together

L’art de couverture pour Stronger Together

« Ç’a été une expérience incroyable de voir tous ces gens acheter notre banque d’échantillons dans le but premier de contribuer au financement des organisations que nous avons choisies », affirme Jones. « Au final, nous avons fait ce qu’on aime le plus et nos objectifs communs pourront faire une différence — je suis réellement honoré de participer à un aussi beau projet. »

Nahum a été profondément inspiré par la manière dont la collaboration et la communauté peuvent être des agents de changement, à petite et à grande échelle. « J’espère que les créateurs comprendront le pouvoir qu’ils détiennent lorsqu’ils font simplement appel aux gens qui les entourent », dit-il. « Je pense que les gens sous-estiment parfois les ressources auxquelles ils ont accès et la synergie qu’ils peuvent créer. Ce qui a commencé par une simple idée et une question s’est transformé en résultat concret et en très peu de temps, simplement par le biais d’un clavardage de groupe, et le résultat final profite aux créateurs, aux consommateurs et, par-dessus tout, à la cause qui a inspiré ce projet. »

Déployer leur art en tant que méthode de sensibilisation a énergisé tous les membres du collectif, et cette initiative n’est qu’un début. « En tant que personnes de couleur et alliés, nous sommes engagés dans des activités antiracistes quotidiennement », explique Waves. « Nous demeurerons vigilants, nous nous mobiliserons rapidement et nous utiliserons notre art pour combattre toutes les injustices possibles. »