“She ain’t pretty, she just looks that way.” (librement : Elle n’est pas jolie, c’est son air naturel. » C’est un « hook » qui ne nous quitte pas. Et c’est la chanson qui a propulsé les alt-rockeurs Saskatchewanais Northern Pikes dans le Top 10. Cette pièce entraînante tirée du troisième album du groupe, Snow in June, a consolidé le rôle de Bryan Potvin comme principal auteur-compositeur du groupe. Elle a été mise en nomination pour le prix JUNO du simple de l’année, a remporté celui du vidéoclip de l’année et c’est encore à ce jour leur succès le plus connu. Potvin a pris quelques moments durant la préparation du spectacle de Kane & Potvin — son nouveau projet en collaboration avec Kevin Kane de Grapes of Wrath — afin de nous parler de la création de la chanson au sujet du « mannequin diabolique ».

Snow in June était le troisième album des Northern Pikes, mais le premier où tu avais écrit un si grand nombre des chansons qu’il contenait. Comment cela s’est-il produit??
J’avais écrit une chanson sur l’album précédent, Secrets of the Alibi, qui s’intitulait « Hope Goes Astray » qui est devenu le plus gros « hit » du groupe jusque là. C’était la première fois que j’écrivais une chanson que je jugeais suffisamment bonne pour présenter aux autres gars du groupe. J’ai dit « qu’en pensez-vous?? » et ça m’a donné beaucoup de confiance en moi. Lorsqu’est venu le temps de travailler sur Snow in June, tout le monde attendait ça de moi. Les Pikes avaient une dynamique qui encourageait cela. Je pense aussi que Jay [Semko, chanteur et bassiste] s’est senti soulagé d’avoir un peu moins de pression maintenant que d’autres collaboraient à la création.

C’est avec cette chanson que tu es devenu le troisième chanteur du groupe.
Exact. Nous avions deux chanteurs principaux, au début. Je chantais quelques harmonies, mais j’étais d’abord et avant tout le guitariste. Lorsque j’ai commencé à écrire des chansons, ils m’ont dit, « c’est bien beau tout ça, mais tu vas aussi devoir apprendre à les chanter. » Encore aujourd’hui, je me considère d’abord et avant tout comme un guitariste. J’aime tout de cet instrument. Les circonstances, auxquelles je ne m’attendais pas, ont voulu les choses autrement. J’ignorais que j’avais ça en moi.

Les auteurs-compositeurs doivent souvent rappeler aux gens que tout ce qu’ils écrivent n’est pas automatiquement autobiographique, mais, dans ce cas-ci, ça l’était, non??
En quelque sorte… J’étais réellement plongeur, c’est vrai. Le sujet de la chanson est un genre de Mme Frankenstein. Le « hook » de la chanson… c’est rigolo, il me revient en tête à l’instant même. Il m’est venu en regardant un épisode de Rhoda, un « sitcom » des années 70. Il y avait dans cet épisode une scène où une jolie femme typique de l’époque disait, « Je ne suis pas jolie, c’est mon air naturel ». J’ai noté ça dans mon calepin, comme le font tous les auteurs. Je trouvais ça très drôle. Je n’y ai pas repensé pendant un mois ou deux. Puis est venu le temps de gagner un peu d’argent. Nous avions un concert acoustique qui arrivait à grands pas et je devais arriver avec quelques nouvelles chansons. J’ai donc repensé à cette phrase et j’ai commencé à tricoter autour. Je savais que c’était un excellent « hook » et que je devais bâtir la chanson autour de celui-ci et ne pas lui créer d’obstruction. Ça s’est déroulé à toute vitesse?; je sais que c’est cliché, mais j’ai créé cette chanson en 20 minutes.

À quel moment as-tu compris qu’elle deviendrait un « hit »??
La première fois que nous l’avons jouée en concert?! On n’avait pas fini de la jouer que la foule hantait déjà le refrain avec nous. Lorsque Virgin Records a entendu « She Ain’t Pretty », ils savaient déjà quel serait le premier simple du nouvel album. J’ai trouvé la maison de disque audacieuse de soutenir cette chanson aussi vigoureusement. On avait deux albums, on était en train d’établir notre réputation, on tournait régulièrement sur MuchMusic, et paf?!, on présente un nouveau chanteur au public. Mais ça a bien fonctionné, en fin de compte.

En repensant aux prix, à vidéoclip, au succès radio, comment perçois-tu l’héritage de cette chanson??
Il s’est passé bien des choses pour cette chanson, mais je crois qu’elle a encore de l’avenir. J’aimerais qu’elle devienne un méga « hit » country, un jour. Elle a les paroles qu’il faut pour ça. Sa mélodie est agréable et sa progression d’accords est proche du country. Je crois vraiment qu’une version country de cette chanson serait ultra populaire.