Comment se bâtit-on une carrière musicale couronnée de succès? Pour l’auteur-compositeur et producteur Chester Krupa, 25 ans, dont le travail a été écouté plus d’un milliard de fois sur les plateformes de diffusions en continu, la route vers le succès était pavée de flexibilité et d’ingéniosité. Dès qu’il a commencé à créer des « beats » pendant sa première année à l’université, il a aussi commencé à les envoyer à des collaborateurs potentiels. « Je contactais les gens à froid, je me démenais et j’essayais de tisser des liens », se souvient-il.

Ce penchant pour la recherche et la mise à profit de toutes les opportunités qui se présentaient l’a finalement amené à collaborer avec grandson, l’auteur-compositeur-interprète de rap/rock/dance engagé qui a connu un immense succès populaire et critique. Ce partenariat lui a ouvert des portes autrefois impensables : travailler avec une légende comme Travis Barker ; produire la chanson « Rain », qui figure dans Suicide Squad 2 ; placer son travail dans le film Fast and Furious, dans la série originale Netflix Riverdale et des placements publicitaires pour Marvel, Mercedes Benz, UFC, Taco Bell, Microsoft et Air Canada ; en plus de remporter le volet anglophone du Prix de la chanson SOCAN et sa bourse de 10 000 $ en 2019… La liste continue de s’allonger.

Encore incertain de la voie qu’il voulait suivre après avoir terminé le secondaire, Krupa s’est inscrit au programme General Media Arts de la Toronto Metropolitan University (anciennement Ryerson University). Il était souvent appelé à réaliser et mixer des enregistrements pour des travaux pratiques dans ses cours, ce qui a éveillé son intérêt pour l’ingénierie audio – et par extension, la production musicale. Il a commencé à produire régulièrement des « beats » en dehors des cours et à les envoyer à des artistes locaux et à des Youtubeurs. Au bout de quelques mois à peine, il créait de la musique pour l’un des Youtubeurs les plus populaires au monde, Casey Neistat.

« C’était malade », raconte Krupa. « J’étais fan de ce qu’il fait et à cette époque, il était sur le point de commencer à faire ses vlogues quotidiens. J’ai vu son adresse courriel sur son site Web et je lui ai proposé de créer des “beats” pour lui. Il a dit oui et m’a demandé de lui envoyer des trucs. J’ai commencé à lui envoyer 10 ou 15 morceaux par semaine et ils les utilisaient dans chacune de ses vidéos. »

Pendant ce temps, Krupa continuait de contacter des artistes de Toronto et collaborait avec eux. Son premier grand succès est arrivé lorsqu’un artiste avec qui il collaborait à ce moment-là, Blaise Moore, a été mis sous contrat par Interscope. « J’essayais d’en tirer parti quand je me présentais aux gens », dit Krupa, « et c’est comme ça que j’ai rencontré mon gérant. »

“Je touche vraiment à tout, je n’aime pas rester à la même place trop longtemps”

Sa nouvelle gérance, Prim8 Music, représente aussi grandson et elle a réuni les deux artistes. « Il m’a dit qu’il avait une chanson qu’il n’arrivait pas à produire à son goût et m’a demandé si je voulais m’essayer », explique Krupa. La chanson en question était « Blood//Water », la deuxième chanson de grandson la mieux classée sur les palmarès à ce jour. Pour son travail sur ce titre, Krupa a été co-lauréat du Prix de la chanson SOCAN 2019 aux côtés de grandson et de son producteur de longue date Kevin Hissink. Depuis, Krupa travaille régulièrement avec le chanteur rock/rap, incluant sur son plus récent album finaliste aux JUNOs 2022, Death of an Optimist.

La majorité du travail de Krupa se fait à distance en échangeant des « stems » et des idées avec Hissink par courriel et messagerie vocale. Il croit qu’il a beaucoup grandi en tant que producteur depuis qu’il travaille avec grandson. « Je n’avais jamais produit de rock avant de travailler avec lui », explique Krupa. « Je plongeais la tête première et j’essayais de tout comprendre en cours de route… Les gens arrivaient avec plein de genres différents pour son projet – rock, hip-hop, électronique – pour mélanger tout ça. Ç’a été une expérience très cool, on essayait absolument tout jusqu’à ce que quelque chose fonctionne. »

Pendant qu’il travaillait avec grandson, Krupa a également réalisé des productions pour d’autres vedettes comme Jessie Reyez, Ke $ ha et l’un de ses artistes préférés dans sa jeunesse, Travis Barker. « J’ai grandi en écoutant Blink 182 alors recevoir des “stems” de batterie de Travis Barker c’était complètement malade », dit-il. « J’ai eu la chance de travailler avec plein de monde cool, de nouvelles perspectives et j’ai appris plein de nouveaux trucs. »

Le reste de l’année 2022 a encore plein de projets en réserve : de nouvelles chansons avec grandson à paraître bientôt ainsi que des projets avec des artistes très en vue comme Quavo, Jason Derulo et Swae Lee. Sans compter qu’il travaille sans relâche sur un projet solo.

Récemment, Krupa a commencé à explorer la production pop et dance, en plus de créer des chansons spécialement pour des émissions de télé et des pubs. Quoi qu’il en soit, ce qui est le plus important pour lui, c’est de prendre des risques. « Je touche vraiment à tout », dit-il. « Je n’aime pas rester à la même place trop longtemps. Passer constamment d’un genre à l’autre aide à garder tes compétences à jour. »