L’étiquette de « pop noir » suit le groupe Del Bel depuis des années, et c’est une description qui réjouit encore Tyler Belluz. Le compositeur et réalisateur du groupe admet que la musique de son groupe peut parfois être ardue à catégoriser en raison de son amalgame de styles musicaux — qui va du trip-hop au jazz en passant par la musique classique —, mais le fil conducteur demeure son habileté à créer des atmosphères. Lent, sulfureux et délibéré, le son de Del Bel est l’équivalent musical d’un polar en noir et blanc aux nombreux degrés de lecture et qui hypnotise les auditeurs un peu plus à chaque percussion, « riff » de guitare ou note de cuivres. Puis, à l’avant-plan de tout cela, on retrouve la voix jazzée de Lisa Conway, une voix qui épouse à merveille chacune des tortueuses notes de la chanson.

Le 7 avril 2017, Del Bel a lancé son troisième album, iii, sur lequel le groupe explore encore plus son univers sonore déjà très riche avec la participation du rappeur torontois Clairmont the Second sur la pièce d’ouverture, « Do What the Bass Says ». Belluz raconte qu’il a découvert cet artiste hip-hop à travers la Wavelength Music Series de Toronto et qu’il a tout de suite été frappé par son « énergie brute ». « Je me suis dit que ce serait extrêmement intéressant de collaborer avec un artiste encore en émergence, mais aussi avec quelqu’un qui saurait écrire des rimes pour un groupe qui n’a jamais tenté ce genre de collaboration auparavant », explique Belluz. Les résultats furent probants et Belluz espère retravailler avec Clairmont très bientôt.

Les membres de ce septuor sont désormais établis aux quatre coins du pays, alors planifier des prestations sur scène est devenu complexe, mais ce n’est là qu’un des nombreux plans de Belluz en 2017. D’ici la fin de l’année, il espère avoir complété un premier groupe de démos pour le prochain album afin de « nous concentrer sur le prochain “son” incontournable » en plus de tourner une vidéo.