L’autrice-compositrice-interprète Cassie Dasilva a passé une semaine à Nashville au cours de l’été 2025 afin de poursuivre ses rêves de création musicale grâce à la toute première Résidence à Nashville de la Fondation SOCAN, propulsé par TuneCore. Du 28 juillet au 3 août 2025, elle a vécu et composé à la Maison SOCAN de Nashville, un espace conçu pour permettre à nos membres de se consacrer à l’écriture, à la collaboration et au développement de leur réseau, au cœur de l’un des principaux pôles de l’industrie musicale.
Reconnue pour son écriture intime et ses performances vocales inimitables, Dasilva s’est gagné un public fidèle grâce à ses paroles percutantes, ses refrains accrocheurs et son approche profondément personnelle de la musique. Elle s’est d’abord fait remarquer avec sa chanson virale sur TikTok, « Unsolicited Contact », et a depuis lancé deux EP, cumulant des millions d’écoutes à l’échelle mondiale.
Pendant sa résidence, Dasilva a écrit de nouveaux morceaux, rencontré l’équipe de TuneCore et réalisé un rêve de longue date : jouer au Bluebird Café.
« C’était un moment très fort de mon séjour, parce que chanter là-bas figurait sur ma liste de rêves depuis des années, » a confié Dasilva. « C’était surréaliste d’être dans cette salle, de partager mes chansons avec un public à l’écoute des histoires derrière les paroles. C’est un peu tout ce dont j’ai toujours rêvé en tant qu’artiste. Le genre de moment où on se pince pour vrai pour être sûre que ça nous arrive vraiment. »
Nashville a rappelé à Dasilva pourquoi elle est si motivée par le métier d’autrice-compositrice. Portée avant tout par les textes, elle a profité de la semaine pour peaufiner son art, développer ses idées et réfléchir à sa démarche. Son conseil aux autres artistes : osez vous exposer, soyez vulnérables, dites ce que vous avez peur de dire.
La résidence a également mis en lumière le soutien que TuneCore et la Fondation SOCAN offrent aux créateur·trice·s de musique émergent·e·s canadien·ne·s. Grâce à TuneCore Publishing, les créateurs et créatrices peuvent toucher des redevances partout dans le monde, et des outils comme l’analytique avancée et les relevés de redevances leur permettent de se concentrer sur la création musicale plutôt que sur la paperasse.
Dasilva a exprimé sa gratitude envers la Fondation SOCAN et TuneCore pour cette expérience inspirante et elle est rentrée chez elle pleine d’énergie et prête à partager de nouvelles chansons.
Suivez le parcours de Cassie sur www.cassiedasilva.com ou sur Instagram @cassiedasilva.