C’est dans un Club Soda « sold out » que la grande finale des Francouvertes s’est déroulée le 12 mai 2025. Les porte-paroles Kanen et Alex Burger ont performé en format acoustique avant de laisser place aux finalistes de cette 29e édition. Et c’est la formation hip-hop jazzy, funky et old school Muhoza et sa troupe qui est repartie avec les honneurs et le grand prix, dont la bourse SiriusXM de 15 000$, devenant ainsi la première proposition rap à gagner le concours-vitrine francophone depuis la victoire de O.G.B. en 2019. Formée de Déric Muhoza Eloundou, originaire du quartier Ahuntsic et de six jeunes musiciens dont la majorité d’entre eux se sont rencontrés au Cégep de Saint-Laurent, la formation a offert une performance festive, musicalement riche, qui a rassemblé une bonne partie du public venu expressément pour l’encourager.
La signature indie pop-rock de Leone Volta, tout en nuances, et aux envolés tantôt cinématographiques, tantôt d’une intense tension rock, avait ouvert la soirée sur scène.
Le projet du Beauceron (maintenant installé à Montréal) Anthony Cayouette a raflé la deuxième position du palmarès finale, laissant la troisième place à la charismatique Kate Pereira et sa fusion pop néo-soul, teintée de jazz et de sonorités électroniques. C’est d’ailleurs elle qui a remporté le Prix Paroles & Musique SOCAN pour la qualité de son travail d’écriture et de composition. Une bourse de 1000 $ lui a été offerte par la SOCAN lors des demi-finales.
De son côté, la Fondation SOCAN a offert au participant des préliminaires Martin Guy une bourse de 2000 $ pour créer l’indicatif musical de l’édition 2026 des Francouvertes.
La SOCAN était d’ailleurs de la partie tout au long du concours en présentant la série J’aime mes ex qui a permis au public de renouer avec l’univers musical d’anciens participants des Francouvertes.
Pour la longue liste des différents prix remis aux finalistes de l’édition 2025, consultez le site web des Francouvertes.
La SOCAN félicite chaleureusement Muhoza et sa troupe pour cette victoire qui laisse présager un bel avenir dans le monde de la musique.