GALERIE DE PHOTOS EN-DESSOUS
La deuxième édition annuelle du Berlin International Screen Composers Leadership Summit a réuni près de 90 leaders provenant de 16 pays d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Australie pour deux journées de dialogue stratégique et de collaboration, les 12 et 13 février 2026. Organisé par la Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image (SCGC) en partenariat avec l’organisme allemand de gestion des droits musicaux GEMA, l’événement s’est tenu à l’ambassade du Canada et au siège social de GEMA. Un dîner de réseautage organisé par la SOCAN a également offert aux délégués une occasion supplémentaire d’échanges informels et de renforcement des relations.
Cet événement sur invitation seulement a réuni des membres de la haute direction et des administrateurs d’organisations de gestion collective, d’associations professionnelles de compositeurs et d’organisations partenaires. Les participants ont discuté d’enjeux stratégiques touchant les compositeurs à l’image, notamment la gestion collective, l’intelligence artificielle, l’économie de la diffusion en continu, les représentations de leurs intérêts à l’échelle internationale, la pérennité des OGC, les conditions de travail des compositeurs à l’image et les tendances en matière de perfectionnement professionnel. Parmi les représentants de la SOCAN figuraient la chef de la direction Jennifer Brown, la directrice des affaires juridiques Andrea Kokonis, le président du conseil Marc Ouellette et le directeur, film et télévision, Mike Rocha. L’administrateur du conseil de la SOCAN Darren Fung a présidé l’événement, auquel assistait également son collègue au conseil Greg Johnston.
Brown a participé à la discussion principale, animée par Marc Ouellette, intitulée « The Future of Collective Management », aux côtés de dirigeantes et dirigeants d’organisations de gestion collective. Andrea Kokonis a pris part à deux tables rondes, « How Do Composers Talk About Being Composers? », et a également animé une autre discussion, « GEMA’s AI Litigation and Licensing Strategy », avec son homologue de GEMA, Dr Kai Welp.
« J’ai été véritablement enthousiasmé, j’avais le sentiment de participer à quelque chose d’important », a déclaré Rocha. « C’est remarquable qu’il ne s’agisse que de la deuxième année, compte tenu du niveau d’organisation, de réflexion et d’échanges. À une époque de changements aussi rapides, des rencontres comme l’ISCLS sont essentielles pour renforcer notre communauté mondiale, et je suis vraiment reconnaissant envers la SCGC d’en assurer le leadership. »
Le membre du conseil d’administration de GEMA et président de DEFKOM et de l’Initiative Urheberrecht, Micki Meuser, s’est dit du même avis. « La croissance observée depuis l’an dernier confirme l’importance qu’a prise ce sommet », a-t-il déclaré. « Offrir un espace dédié au leadership international des compositeurs à l’image est unique dans notre domaine, et nous étions fiers de contribuer à réunir cette communauté mondiale à Berlin. »
Tonya Dedrick, directrice générale de la SCGC, a déclaré : « Réunir dans une même salle des leaders mondiaux du milieu des compositeurs, des dirigeantes et dirigeants d’organisations de gestion collective et leurs équipes, ainsi que des alliés des compositeurs et du droit d’auteur est significatif et devrait se produire plus souvent. L’ouverture, la générosité et l’esprit de collaboration et de partage des connaissances qui ont marqué ces deux journées ont renforcé des relations qui aideront la communauté des compositeurs à l’image à relever les nombreux défis liés à la pérennité d’une carrière en musique à l’image. »
« Il est plus important que jamais de travailler ensemble pour veiller à ce que nos contributions créatives soient respectées et à ce que nos droits sur la précieuse propriété intellectuelle que nous créons soient protégés », a déclaré John Rowley, président de la SCGC. « J’ai été particulièrement heureux de constater le soutien indéfectible de nos organisations de gestion collective durant ce sommet. La SCGC est particulièrement reconnaissante du soutien de la SOCAN. Je suis très fier de voir des compositeurs canadiens et la SOCAN jouer des rôles de leader dans la recherche de solutions mondiales alors que notre secteur évolue rapidement. »
« C’était ma première participation au sommet et j’ai été impressionnée par son ampleur et son ambition », a déclaré Amanda Brown, présidente de l’Australian Guild of Screen Composers et membre du conseil d’administration d’AMCOS. « Réunir des leaders du milieu des compositeurs à l’image du monde entier pour des discussions de si haut niveau montre à quel point cette communauté internationale en pleine croissance est devenue essentielle. Je suis rentrée chez moi inspirée. »
« Ce qui rend ce sommet unique, ce n’est pas seulement la présence de dirigeantes et dirigeants de KODA, de la SOCAN, d’ASCAP, de GEMA et de la SACEM, mais aussi leur réel désir d’apprendre de la compréhension approfondie qu’ont les créateurs du fonctionnement réel du marché », a déclaré Pär Frid, membre des conseils d’administration de SKAP et de STIM, et délégué de l’ECSA (FST). « La franchise qui règne dans la salle transforme des enjeux majeurs – rachats complets, pouvoir des plateformes et IA générative – en choix concrets qui renforcent la transparence, l’attribution et des revenus pérennes pour les compositeurs. Rigoureux, constructif et véritablement accueillant. »
Toutes les photos ci-dessous sont de Marie Staggat, sauf indication contraire.
- Jenn Brown, Chef de la direction de la SOCAN
- ISCLS 2026 en action
- G-D : Jesper Hensen (ECSA), Tony Dunaif (ASCAP), Amin Bhatia (SCGC), Michel Corriveau (SPACQ-AE)
- G-D: Tobias Holzmueller (GEMA), Gorm Arildsen (KODA), Jennifer Brown (SOCAN), Marc Ouellette (SOCAN)
- Marc Ouellette (SOCAN)
- G-D : Darren Fung (SCGC, SOCAN), Kai Welp (GEMA)
- Andrea Kokonis, Avocat général de la SOCAN
- G-D : Cecile Rap-Veber (SACEM), Tobias-Holzmueller (GEMA), Gorm Arildsen (KODA), Jennifer Brown (SOCAN)
- G-D : Tony Dunaif (ASCAP), Cecile Rap-Veber (SACEM), Tobias Holzmueller (GEMA), Gorm Arildsen (KODA), Jennifer Brown (SOCAN), Marc Ouellette (SOCAN)
- Michel-Corriveau (SPACQ-AE). Photo: Darren Fung