Alors que l’Association canadienne des éditeurs de musique (CMPA) entame sa 68e année d’existence en 2017, en faisant ainsi la plus vieille association de l’industrie de la musique au Canada, elle peut non seulement s’enorgueillir de sa riche histoire en tant qu’agente du changement et opposante acharnée à la stagnation législative, mais elle est également tournée vers l’avenir avec un agenda bien rempli pour l’année à venir à travers la création d’opportunités d’affaires pour ses membres et la promotion de leurs intérêts tout autant que ceux de ses partenaires créateurs grâce à des efforts de sensibilisation, de communication et d’éducation.

Dans un rapport publié récemment par Circum Network Inc. sur l’état de l’industrie canadienne de l’édition musicale commandée par la CMPA et l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM), on apprenait qu’au cours de la dernière année, les entreprises membres de ces deux associations avaient généré des revenus de 199 millions $ dont 73 % provenaient de sources étrangères.

Margaret McGuffin

Margaret McGuffin

L’association entend s’appuyer sur ces solides fondations pour aller de l’avant sous la direction de la directrice exécutive Margaret McGuffin et de son président nouvellement élu, Vincent Degiorgio. Jodie Ferneyhough, fort de ses 13 années d’expérience nationale et internationale en tant que président de la CMPA et membre du conseil d’administration de l’International Confederation of Music Publishers (ICMP), demeure en poste à titre de vice-président du conseil de la CMPA.

Mme McGuffin supervisera les nombreuses initiatives stratégiques de la CMPA au cours de la prochaine année, et celles-ci porteront sur la sensibilisation, le leadership, l’éducation, le développement de marchés, la promotion et les relations avec les membres. Tous s’entendent pour dire qu’elle est la bonne personne au bon moment pour relever les défis actuels grâce à son expérience impressionnante, notamment comme chef de la direction de Musicians’ Rights Organization Canada (MROC), membre de l’exécutif d’Access Copyright, et consultante auprès des plus importants collectifs de droits d’auteur au Canada, incluant la Canadian Musical Reproduction Rights Agency (CMRRA). Elle a entrepris sa carrière chez Connect Music Licensing (auparavant AVLA) et Music Canada (la CRIA, à l’époque).

« Au cours de la prochaine année, la CMPA collaborera avec d’autres organisations de l’industrie, incluant celles membres d’ACCORD et de la Music Policy Coalition, afin de poursuivre notre objectif global de renforcer l’industrie canadienne de l’édition musicale », a déclaré le président de la CMPA, Vincent Degiorgio. « Nous continuerons d’être le porte-étendard du rôle que jouent les éditeurs, les auteurs-compositeurs et les créateurs de musique dans des domaines comme le droit d’auteur, les contenus canadiens à l’ère numérique et l’agenda d’innovation du Canada. »

Créer des opportunités d’affaires mondiales pour ses membres est un rôle intégral de la stratégie de développement des marchés de l’association, et celle-ci inclut des missions commerciales pour les éditeurs et créateurs, ainsi que la continuation de la très populaire initiative Canadian Music Café qui a lieu dans le cadre du Festival international du film de Toronto (TIFF). C’est l’occasion, pour un groupe de créateurs canadiens triés sur le volet, de se mettre en valeur auprès de certains des plus importants directeurs musicaux des domaines et cinéma, de la télé, de la publicité et des jeux vidéo.

La CMPA offre également des opportunités d’entreprise à entreprise grâce à des programmes tels que CMPA Create Germany et CMPA Create L.A. qui permettent à ses membres éditeurs de rencontrer leurs pairs, des maisons de disque, et des directeurs musicaux du domaine du cinéma et de la télé sur ces territoires en plus d’offrir une chance aux auteurs-compositeurs de collaborer avec des créateurs locaux dans le cadre de camps de création.

Mais au-delà de ses relations avec les membres, dans le cadre desquelles l’association mettre sur pied des communications améliorées avec ses membres et parties prenantes, la CMPA s’est donné la mission de définir et mettre en valeur le profil de l’édition musicale en éduquant ses partenaires et autres parties prenantes — sans oublier le grand public — sur le rôle des éditeurs de musique et de leurs partenaires créateurs.

Quel éditeur n’a pas une histoire à raconter sur le regard vide des gens, lors d’un événement social, lorsqu’ils commencent à répondre à la question “que faites-vous ?” La CMPA et l’APEM, en collaboration avec la Fondation SOCAN, ont récemment défini, avec une clarté hors du commun, le rôle des éditeurs de musique grâce à une vidéo d’animation mettant en vedette Sophie, une auteure-compositrice, et Patrick, son éditeur. Désormais, grâce à cette production courte, mais des plus instructives, la réponse à la question “Que faites-vous ?” est désormais “Voyez plutôt !”