Les membres SOCAN William Prince, Marie-Ève Lapierre-Lemoyne et Leela Gilday ont remporté les trois prix de création musicale aux Prix de musique folk canadienne (PMFC) 2021, présentés en ligne pour la deuxième fois – le samedi 10 avril et le dimanche 11 avril 2021 – en raison du maintien des protocoles de confinement mis en place pour faire face à la pandémie.

Prince a remporté le prix de l’auteur-compositeur anglais de l’année, parrainé par la SOCAN, ainsi que l’honneur de l’album contemporain de l’année, pour Reliever. Lors de sa prestation durant le gala du 11 avril, Prince a présenté sa chanson « The Spark » en remerciant gracieusement la SOCAN de lui avoir décerné le Prix de la chanson SOCAN en 2020.

Marie-Ève Lapierre-Lemoyne (aka Marie-Ève Laure) a remporté le prix de l’auteure-compositrice francophone de l’année pour Onze, tandis que Leela Gilday a reçu le prix de l’auteure-compositrice autochtone de l’année pour North Star Calling. En 2020, Gilday a également été l’une des deux lauréates, en compagnie d’Haviah Mighty, de la première édition des Prix elles de la musique de la Fondation SOCAN.

Pharis et Jason Romero ont été les grands gagnants, remportant trois prix, à la fois pour l’ensemble et le groupe vocal de l’année, ainsi que pour le chanteur traditionnel de l’année (qui n’a été attribué qu’à Pharis).

Pour voir la liste complète des gagnants, cliquez sur ici pour les gagnants du 10 avril, et ici pour les gagnants du 11 avril. La SOCAN félicite tous ces membres pour leurs victoires !



L’équipe Artistes & Répertoire de la SOCAN joue un rôle clé dans l’organisation. Elle vient d’être bonifiée d’une nouvelle employée en la personne de Sara Dendane, qui sera sa représentante à notre bureau de Montréal afin de continuer les efforts de cette équipe visant à recruter, retenir et rapatrier nos membres auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. Sara pourvoit ainsi le poste laissé vacant par le départ de Widney Bonfils.

Sara développera et entretiendra des relations créatives et commerciales avec les créateurs de musique établis et en émergence ainsi qu’avec les acteurs importants de la communauté musicale francophone et anglophone du Québec et du Canada. Elle jouera également un rôle important dans le recrutement et la rétention de tous les membres de la SOCAN en participant à des formations sur les affaires en musique tout en travaillant activement à la création d’occasions de mettre nos membres en contact entre eux et avec le reste de l’industrie et les éditeurs.

« Ce qui m’anime profondément, c’est de mettre en lumière le talent et trouver des façons de lui donner les moyens de ses ambitions, a déclaré Sara Dendane au moment de débuter ses nouvelles responsabilités. Je suis donc très heureuse de rejoindre l’équipe de la SOCAN et de pouvoir soutenir les créateurs-trices et professionnel-le-s, que ce soit pour les aider à démystifier les bases, ou pour les connecter avec les bonnes personnes ou les bonnes opportunités qui les aideront à créer la magie.

Le talent d’aujourd’hui sera notre patrimoine de demain et je suis ravie de poursuivre le travail accompli par Guillaume Moffet et Widney Bonfils. Je me réjouis de pouvoir à mon tour contribuer à créer un avenir culturellement innovant dans un esprit d’empowerment qui cultive la diversité et l’inclusion. Un avenir qui nous ressemble, mais surtout qui nous rassemble toutes et tous. »

Avant de travailler pour la SOCAN, Sara a été gestionnaire et responsable A&R pour le label indépendant Indica Records, soutenant la carrière de musiciens et de groupes talentueux comme Half Moon Run, Hein Cooper, Metric et VALAIRE. En tant que directrice du marketing et des commandites pour le promoteur de concerts [co] motion, Sara a dirigé le marketing et la stratégie de marque pour LVL UP, festival de hip-hop et d’arts numériques qui a attiré 22 000 spectateurs la première année à Laval.

En plus de prendre le pouls de la scène musicale émergente du Québec, Sara possède une connaissance intime du marché francophone et un vaste réseau de contacts dans la communauté musicale en général. Elle est également la cofondatrice du chapitre montréalais de Women in Music, une organisation à but non lucratif qui vise à faire progresser l’égalité et la diversité des femmes dans les arts musicaux, et est co-directrice du Comité de consultation sur la musique francophone pour CARAS, JUNO Awards.

Le flair de Sara pour la découverte musicale et son engagement dans le développement des talents émergents, ainsi que ses capacités éprouvées à établir des relations et des liens avec les différent-e-s intervenant-e-s de l’écosystème musical, ne sont que quelques-unes des qualités qui lui ont valu le poste de responsable A&R à Montréal.

Vous pouvez joindre Sara dès maintenant au sara.dendane@socan.com.



Lorsqu’on est artiste solo ou un groupe relativement peu connu, la perspective de se voir programmer dans un festival apparait comme une opportunité à saisir. Mais encore faut-il attirer l’attention de ceux et celles qui sont en charge de la programmation musicale de ces festivals, ce qui n’est pas toujours chose facile, ces personnes d’influence étant souvent très sollicitées. Isabelle Ouimet, productrice déléguée à M pour MTL et le festival Santa Teresa nous explique le chemin à prendre et la façon la plus efficace de les approcher.