Vivian Barclay, qui siège au conseil d’administration de la SOCAN, a été honorée dans le cadre de l’African Music Week en devenant la toute première lauréate du Prix Trailblazer qui lui a été remis le 22 octobre lors de l’événement Queens Summit qui avait lieu au Small World Music Centre du centre-ville de Toronto. La SOCAN tient à féliciter Vivian pour cet honneur !

Il s’agit là de la plus récente réussite pour Mme Barclay qui est directrice générale de Warner Chappell Music Canada. Musicienne de formation classique, elle a composé la musique de messages publicitaires pour la télévision et gagné des prix pour son talent en montage audionumérique. Elle a été programmatrice et animatrice à la radio, agente d’artistes, et elle a également œuvré dans la publicité et la promotion, ainsi que comme programmatrice de conférences et festivals. Outre son rôle d’administratrice de la SOCAN, Mme Barclay siège également aux conseils d’Éditeurs de musique au Canada, du Toronto Music Advisory Committee, du Toronto Council for the National Association of Black Female Executives in Music & Entertainment ainsi que de Phemphat Entertainment Group, l’organisme responsable de l’organisation de Honey Jam Showcase, une organisation à but non lucratif entièrement composée de femmes qui offre des opportunités de mentorat aux artistes.

La sixième édition de l’African Music Week (AMW) avait lieu les 22 et 23 octobre derniers et la mission de l’événement est de favoriser la compréhension des Africains et des personnes d’origine africaine à travers la musique et la culture grâce à divers événements à Toronto. Des musiciens africains et des cadres de l’industrie musicale de toute la diaspora africaine se réunissent chaque année à l’AMW dans le cadre de conférences et de vitrines afin d’exposer les artistes à des ressources, des réseaux et des plates-formes, tout en offrant un mentorat à long terme pour aider à lancer et à maintenir des carrières dans l’industrie mondiale du divertissement. On comptait parmi les participants de cette édition TÖME, Idahams, Master T et Dalton Higgins.



La SOCAN est ravie que Charlie Wall-Andrews, directrice générale de la Fondation SOCAN, ait été nommée parmi les 100 femmes les plus influentes du Canada par le Women’s Executive Network le 25 octobre. Cette liste reconnaît 100 femmes exceptionnelles à travers le Canada qui défendent la diversité de la main-d’œuvre et inspirent les leaders de demain.

« Nous sommes très fiers que Charlie dirige la Fondation SOCAN », a déclaré Jennifer Brown, chef de la direction de la SOCAN. « Son travail pour les créateurs de musique et, bien sûr, ses efforts de sensibilisation et d’éducation pour l’équité et la diversité de la main-d’œuvre sont exemplaires et inspirants pour nous tous. »

Le travail de Mme Wall-Andrews à la direction de la Fondation a aidé d’innombrables artistes à transformer leur passion et leur talent en carrières durables. Parmi ses réalisations, on peut citer la création de programmes tels que le Prix Elles de la musique et Équité X Production, qui encouragent la présence d’un plus grand nombre de femmes et de minorités sexuelles dans le domaine de la musique, ainsi que le partenariat avec les Indigenous Music Awards pour créer le Concours de l’auteur-compositeur autochtone et SIRIUS XM pour créer le Concours pour les jeunes auteurs-compositeurs canadiens qui décerne chaque année des prix de 5000 $ à cinq jeunes auteurs-compositeurs émergents à travers le pays.

Mme Wall-Andrews est membre du corps professoral de l’Université de Toronto et candidate au doctorat à la Ted Rogers School of Management. Elle se spécialise dans la stratégie, l’innovation et l’entrepreneuriat, et siège au conseil d’administration de WorkInCulture et du TELUS Community Investment Board, et elle est la première vice-présidente du conseil consultatif de Music Canada.

« Être célébré parmi des leaders qui s’efforcent d’avoir un impact dans leurs communautés respectives est très valorisant », a déclaré Charlie. « La production culturelle, économique et sociale des industries créatives est importante. Néanmoins, bien que des progrès aient été réalisés pour construire un secteur plus inclusif, les industries créatives continuent d’être alimentées par des obstacles et des défis pour les femmes et les personnes de genre différent, ainsi que pour les personnes indigènes, noires et racialisées qui sont souvent encore plus compliqués pour les personnes qui ayant des identités croisées. Un travail considérable est nécessaire pour remettre en cause le statu quo. »

Les lauréates du prix des femmes les plus influentes du Canada ont été sélectionnées par le Conseil de la diversité du Canada de WXN.

Félicitations à Charlie Wall-Andrews pour cette belle réussite!



La Confédération internationale des sociétés d’auteurs (CISAC) a annoncé que les collectes mondiales de redevances pour les créateurs d’œuvres musicales, audiovisuelles, artistiques, dramatiques et littéraires ont chuté de 9,9 % en 2020, les pertes s’élevant à plus d’un milliard d’euros en raison de la pandémie mondiale.

Selon le rapport sur les collectes mondiales, leur total est tombé à 9,32 milliards d’euros, les recettes des spectacles ayant diminué de près de moitié dans le monde. Toutefois, cette baisse a été atténuée par une forte hausse des redevances numériques, reflétant une forte augmentation de toutes les formes de diffusion en continu dans le monde.

« Lorsque j’ai pris la présidence de la CISAC en mai 2020, l’assujettissement des créateurs était déjà un problème majeur. Quand la COVID a frappé, elle a mis deux choses en évidence : premièrement, la diffusion en continu est en passe de devenir la principale source de revenus des créateurs. Deuxièmement, les revenus de la diffusion en continu, quelle que soit la rapidité de leur croissance, n’offrent pas actuellement une compensation équitable lorsqu’ils sont partagés entre des millions d’individus », a déclaré le président de la CISAC, Bjorn Ulvaeus.

Pour plus d’informations sur le Rapport mondial sur les perceptions 2021 de la CISAC (pour les données de 2020), visitez le site www.CISAC.org.