En avril dernier, la SOCAN a commencé à tenir ses camps d’écritures Lundis créatifs de manière virtuelle en raison des mesures de confinement. Ces sessions de création virtuelles d’une journée complète réunissent trois membres SOCAN de partout à travers l’Amérique du Nord grâce à des plateformes de réunion en ligne depuis le confort de leurs foyers ou studios. Afin de vous tenir au courant de cette initiative, nous lançons aujourd’hui une nouvelle série d’entrevues vidéo intitulée « On s’est rencontrés un lundi » qui racontera l’histoire derrière ces collaborations.

La première vidéo de cette série met en vedette Sage Harris (l’interprète), Benita (la co-autrice) et Jay Century (le producteur audionumérique), qui ont travaillé ensemble lors d’une de ces sessions et ont produit la chanson « Best Kept Secret » qui l’album de Sage qui devrait paraître en août ou septembre 2020.

Si vous êtes membre de la SOCAN et que vous souhaitez participer à un de ces camps de création virtuels, vous pouvez soumettre votre candidature en ligne ici.



Avis aux membres SOCAN : Franconnexion.info et La musique francophone de l’Ouest canadien présentent un guide pratique pour le développement du spectacle dans les provinces et territoires de l’Ouest canadien. Ce guide compile des anecdotes, expériences, astuces, contacts et ressources pour permettre aux acteurs culturels d’évoluer sur ce grand territoire.

Plusieurs sujets sont abordés afin de faciliter la mise en marché d’une tournée ou d’un spectacle dans les territoires de l’Ouest canadien.

Quelques sujets abordés :

  • Portrait de l’Ouest
  • Médias : couverture médiatique et promotion de vos spectacles dans l’Ouest
  • Planification et administration
  • Marché du spectacle francophone de l’Ouest
  • Marché anglophone de l’Ouest
  • Checklist franconnexion.info : se préparer pour tourner dans l’Ouest

Pour télécharger le guide, c’est ici.



La chef de la direction par intérim de la SOCAN Jennifer Brown a rencontré le ministre du Patrimoine canadien Steven Guilbeault par téléconférence aujourd’hui afin de lui fournir des données et soulever certaines préoccupations de nos plus de 160 000 membres.

« Ce fut un plaisir de discuter avec le ministre Guilbeault au sujet des questions qui touchent la SOCAN et ses membres », a déclaré Mme Brown. « En tant que défenderesse et protectrice des droits canadiens, la SOCAN a toujours bénéficié d’une bonne relation avec le gouvernement canadien et nous allons continuer de partager les informations qui permettent d’assurer les meilleurs résultats pour la culture canadienne et ses artisans dont font partie nos membres. »

Mme Brown en a profité pour résumer les activités de la SOCAN ainsi que son nouveau rôle au ministre Guilbeault. Elle l’a de plus remercié d’avoir confirmé, au mois d’avril, que les paiements de redevances ne seront pas un obstacle à ce que les créateurs et éditeurs de musique puissent être admissibles à la prestation canadienne d’urgence (PCU).

Le ministre Guilbeault et Mme Brown ont également discuté du déclin des revenus provenant des spectacles et des médias traditionnels dans la foulée des mesures de confinement. Elle a expliqué que même si les revenus numériques ont augmenté, ça n’est pas suffisant pour remplacer ou contrebalancer de manière significative cette diminution de leurs revenus et que la SOCAN collabore avec les autres associations de l’industrie pour trouver des solutions.

Également à la réunion, Geneviève Côté, Chef des arts visuels et des affaires du Québec de la SOCAN, et Andrea Kokonis, Chef des affaires juridiques et avocate générale de la SOCAN.

La SOCAN remercie le ministre Guilbeault d’avoir accordé du temps à la SOCAN.