La SOCAN a eu la chance de rencontrer brièvement plusieurs de ses membres sur le tapis rouge des JUNOs 2023. Voici ce que quelques-uns d’entre eux nous ont dit…

 

Nous avons discuté avec Wild Rivers, finaliste dans la catégorie Révélation de l’année – groupe à propos de leur prestation dans le cadre du Songwriter’s Circle présenté par la SOCAN et du lien qu’ils ont avec leur public.

 

Pierre Kwenders, gagnant de l’édition 2022 du Prix Polaris et finaliste dans la catégorie Album de musique globale de l’année, nous a donné sa vision de la notion que la musique est un langage universel.

 

Haviah Mighty, qui a donné une prestation aux JUNOs 2023 et qui avait gagné le JUNO de l’album ou EP rap de l’année en 2022, nous a parlé de l’importance de maintenir une bonne santé mentale.

 

Teen Daze, lauréat du JUNO 2023 dans la catégorie Album électronique de l’année, nous a expliqué ce que signifie de passer de la scène électronique underground à la plus haute distinction musicale du Canada.

 

La sensation TikTok Lauren Spencer-Smith, finaliste dans les catégories Artiste de l’année et Choix du public, partage son point de vue unique sur l’importance de tracer sa propre voie et d’en garder le contrôle.

 



La Fondation SOCAN est ravie d’annoncer que Logan Staats est le lauréat du Prix de l’auteur-compositeur autochtone TD de cette année. L’acclamé artiste mohawk des Six Nations de la rivière Grand, en Ontario, est récompensé pour sa chanson « Deadman ».

Le Prix de l’auteur-compositeur autochtone TD de la Fondation SOCAN a été créé en 2018 pour reconnaître et célébrer le mérite artistique dont font preuve les auteurs-compositeurs autochtones de tous les genres musicaux, et cette édition marque donc le cinquième anniversaire du prix. Staats recevra une bourse de 10 000 $ ainsi que diverses occasions de développer sa carrière et une chance de donner une prestation devant des professionnels de l’industrie.

« Ma Nation et ma communauté sont dans chaque accord que je joue et chaque note que je chante. Elles m’ont sauvé », a expliqué Staats. « Plus je passe de temps sur les lignes de front autochtones, plus ç’a un impact sur mon écriture. La plus grande partie de mon inspiration vient du temps que j’ai passé à Land Back Lane et à Wet’suwet’en. Avant, je séparais mon activisme et ma musique, mais maintenant ils sont inséparables. »

Les mentions honorables assorties d’une bourse de 1000 $ vont à Aysanabee, Ila Barker, Kaeley Jade, Uncle Joe et Twin Flames. Les lauréats utiliseront les fonds pour soutenir le développement de leur carrière dans divers domaines, notamment l’enregistrement de nouvelle musique, la vidéographie et la gestion d’affaires.

« Il est essentiel de permettre aux voix autochtones de s’exprimer, et nous sommes reconnaissants du soutien continu de la TD pour célébrer les auteurs-compositeurs autochtones au Canada », a déclaré Charlie Wall-Andrews, directrice générale de la Fondation SOCAN. « Le prix est conçu pour célébrer le mérite dans l’art de la création musicale. »

À 18 heures (HE), le 27 mars 2023, tous les lauréats du Prix de l’auteur-compositeur autochtone TD de la Fondation SOCAN seront honorés dans le cadre d’une édition extraordinaire du Kim Wheeler Show sur The Indigiverse de SiriusXM (chaîne 165). Les auditeurs en apprendront davantage sur tous les lauréats en plus d’entendre leurs créations.

« C’est emballant de voir la quantité d’auteurs-compositeurs autochtones qu’il y a en ce moment. Félicitations à Logan Staats et à tous les lauréats des mentions honorables », a déclaré Kim Wheeler, animatrice de Indigiverse sur SiriusXM et présidente du jury du prix. « L’industrie est en pleine croissance, et ce prix permet de célébrer et de créer des opportunités pour les créateurs autochtones et crée un espace pour ces musiciens extraordinaires. »

Des centaines de candidatures d’artistes de partout au Canada couvrant une grande variété de genres musicaux ont été reçues et les lauréats du Prix de l’auteur-compositeur autochtone TD ont été sélectionnés par un jury et un conseil consultatif composé d’artistes autochtones éminents et de leaders de l’industrie, incluant des membres des Premières Nations, Métis et Inuits. Ce prix spécial est rendu possible grâce au soutien du Groupe Banque TD. Les lauréats précédents du prix sont Laura Niquay, Leonard Sumner, Anachnid et Jasmine Netsena.

« La Banque TD est fière de féliciter Logan Staats, lauréat du Prix de l’auteur-compositeur autochtone TD », a déclaré Robyn Small, gestionnaire principale, Philanthropie, durabilité et conscience sociale pour le Groupe Financier Banque TD. « Grâce à La promesse TD Prêts à agir, notre plateforme de conscience sociale, nous cherchons à contribuer à faire tomber les barrières pour les artistes émergents et à les mettre en lumière en soutenant des organisations telles que la Fondation SOCAN. Nous sommes fiers de célébrer les œuvres musicales et culturelles des artistes de la communauté autochtone et d’aider à créer des opportunités pour amplifier leurs innombrables voix. »

En 2018, Logan Staats a remporté le concours musical The Launch, officialisant la lancée qui allait le mener à Nashville et Los Angeles, et à son simple « The Lucky Ones » qui a atteint la première position des palmarès au Canada en plus de remporter l’Indigenous Music Award du meilleur simple radiophonique.

Entre-temps, Logan Staats a pris la décision de retourner vivre sur la réserve des Six Nations de la rivière Grand. Pour Staats, la musique est un baume créé de manière contemplative et offert aux auditeurs qui ont besoin de réconfort. Depuis qu’il est rentré chez lui, Staats a été en mesure de créer à nouveau de la musique de manière authentique en se réappropriant ses sonorités par le biais d’une narration honnête et d’une réflexion sans fard, parfois douloureuse.

Staats a récemment trouvé une nouvelle maison de disques, Red Music Rising, et il travaille actuellement sur son prochain album qui proposera des chansons originales de son cru, à l’exception d’une reprise.

Avec des mentors comme la légendaire Buffy Sainte-Marie (dont il assure souvent la première partie de ses spectacles), Staats souhaite transmettre les conseils qu’il a reçus en établissant un lien avec la jeunesse autochtone par le biais de la musique. Il visite fréquemment des écoles pour présenter des ateliers.



Les membres de SOCAN peuvent dès maintenant profiter d’un rabais de 20 % sur le prix d’un abonnement au puissant outil de suivi des diffusions audiovisuelles WIOpro qui permet aux créateurs et aux éditeurs de musique de suivre avec plus de précision leurs exécutions audiovisuelles nationales et internationales. L’utilisation de cet outil devrait améliorer la transparence de ces exécutions et par conséquent faire augmenter les redevances qui leur sont rattachées. Vous pouvez vous abonner dès maintenant à l’adresse wiopro.com (disponible en anglais seuelement).

Nous versons à nos membres des redevances provenant de diverses sources lorsque des films, des séries et des épisodes contenant leur musique sont diffusés à l’échelle nationale et internationale. La SOCAN compte sur les producteurs, les diffuseurs, les superviseurs musicaux et les autres parties prenantes pour lui fournir les informations sur l’utilisation de la musique par le biais de rapports de contenu musical. Désormais, grâce à WIOpro, nos membres peuvent suivre de manière fiable les diffusions audiovisuelles afin de réconcilier et de vérifier leurs relevés de redevances puisque le logiciel utilise les données standardisées du guide de programmation électronique pour générer des rapports faciles à utiliser.

« Nous sommes vraiment heureux de pouvoir offrir aux membres de la SOCAN un accès à prix réduit à WIOpro, une nouvelle norme de l’industrie en matière de redevances musicales pour le cinéma et la télévision », a déclaré Shawn Pierce, président, chef de la direction et cofondateur de WIO, lui-même compositeur de musique pour la télévision canadienne. « Testée, solide, numérique et fiable, notre plateforme permet à la SOCAN elle-même et à ses membres de mieux gérer la tâche souvent difficile de retrouver les émissions manquées en raison de rapports de contenu musical erronés et d’autres problèmes de données. Ça veut dire – et je le sais d’expérience – plus d’argent dans vos poches. »

Grâce à WIOpro, il vous suffit de vous connecter et de remplir votre tableau de bord avec les films, séries ou épisodes que vous souhaitez suivre. Lorsque vous y reviendrez la prochaine fois, vous pourrez produire des rapports indiquant toutes les diffusions des productions que vous surveillez dans 55 territoires couverts par WIOpro partout dans le monde. Vous pouvez ensuite comparer ces données et vos relevés de redevances afin d’identifier les diffusions pour lesquelles des informations n’ont pas été soumises afin de déclencher un paiement de redevances.

« La SOCAN est heureuse d’être la première et la seule organisation de droits musicaux à offrir à ses membres un accès à prix réduit à WIOpro, en partenariat avec WIO », a déclaré Jean-Christian Céré, chef des services aux membres. « Leur plateforme unique offre un aperçu clair et approfondi des diffusions télévisées mondiales qui sont souvent difficiles à obtenir. Nous accueillons le suivi et les rapports de WIOpro comme des outils supplémentaires permettant à nos membres d’identifier plus efficacement leurs exécutions. »

Ce suivi est alimenté par les mêmes données de diffusion que celles utilisées par les systèmes de câble et de satellite, ce qui rend WIOpro efficace pour trouver les diffusions non déclarées de films et d’épisodes. Contrairement aux systèmes de détection audio, les rapports WIOpro sont acceptés et facilement vérifiés par la plupart des organisations de droit d’exécution et de gestion collective. Les rapports peuvent être générés aux formats PDF et CSV, ce dernier pouvant être directement importé dans des programmes de feuilles de calcul comme Excel.

WIO, qui signifie « When’s It On? », a été fondé à l’origine parce que le chef de la direction de WIO, M. Pierce, voulait avoir un aperçu de son propre catalogue musical et de ses redevances. Grâce à WIOpro, il a identifié environ 50 000 $ de redevances qu’il n’aurait pas autrement pu recevoir.