Desirée Dawson dit faire de la musique pour nous « toucher et nous guérir » : elle était finaliste aux JUNOs 2022 et a remporté le concours CBC Searchlight en 2016. Elle a participé au Allan Slaight JUNO Masterclass, été membre du jury des premiers Black Canadian Music Awards présentés par la Fondation SOCAN et, plus récemment, sa chanson « Meet You At The Light » a remporté le prix du meilleur vidéoclip au festival SXSW 2022. Ici, Dawson discute de certaines façons dont elle a peaufiné son processus créatif – comme vous pouvez le faire aussi.



Le décompte est sans équivoque! Les mélomanes ont choisi « Secret », une chanson écrite par Hubert Lenoir, Julyan et Félix Petit, interprétée par Hubert Lenoir et éditée par Leclerc Lenoir Inc., comme gagnante de la 17e édition du Prix de la chanson SOCAN. 

En plus du prestige de la victoire, les trois coauteurs reçoivent une bourse de 5000 $, un clavier Yamaha, et une carte-cadeau de 500$ de Long & McQuade. 

Celui qui présente « Secret » en concert comme la meilleure chanson qu’il a jamais écrite en était à sa deuxième nomination comme finaliste au Prix de la chanson SOCAN, mais cette fois fut la bonne.   

« AYOYE WHAAT! Bravo à tous les nommé.es. J’avais pas gagné avec Fille de Personne II en 2019, donc merci à mon public (grandissant) qui a adopté l’album PICTURA DE IPSE: Musique Directe. Quand j’ai écrit la ligne « Condoléances à tous ceux qui sont comme moi« , je me doutais que j’étais pas tout seul, j’en ai maintenant la preuve. Merci, merci, merci. », a réagi Hubert Lenoir à l’annonce de sa victoire. 

La SOCAN est heureuse de remettre également des bourses de 500$ aux créateurs de chacune des neuf autres chansons finalistes ainsi qu’une carte-cadeau de 50$ de Long & McQuade. 

« Félicitations à Hubert Lenoir, Julyan et Félix Petit », a déclaré Jennifer Brown, chef de la direction de la SOCAN. « Leur talent d’écriture et de composition est évident sur Secret. On y découvre une audace, une originalité et une profondeur rare si tôt dans une carrière. Le Canada a la chance d’avoir de si grands talents en matière de création musicale et les 10 chansons en nomination pour le Prix de la chanson SOCAN 2022 sont représentatives de l’avenir très prometteur de la musique canadienne. »  

Le Prix de la chanson SOCAN, et son volet anglophone, le SOCAN Songwriting Prize, est le seul prix majeur de création musicale au Canada dont le gagnant ou la gagnante est déterminé par un vote du public. Dix chansons exceptionnelles créées par des auteurs-compositeurs canadiens au cours de l’année précédente sont sélectionnées par un jury composé de 15 experts estimés de l’industrie musicale. Le public est ensuite invité à voter une fois par jour pour sa chanson préférée pendant une semaine afin de déterminer le gagnant.  

La SOCAN ne joue aucun rôle dans la détermination des finalistes ou des gagnants, sauf pour s’assurer qu’ils répondent aux critères d’admissibilité.  

La chanson gagnante du SOCAN Songwriting Prize, volet anglophone du Prix de la chanson SOCAN, est « Welcome to the Garden », écrite et interprétée par Emily Steinwall de Toronto.

Les autres finalistes de l’édition francophone étaient : 

  • « Ce n’est pas de la chance » – écrite par Ariane Roy et Dominique Plante et interprétée par Ariane Roy.  
  • « Bouge ton thang » – écrite par Michael Mlakar, Adel Kazi-Aoual, Émile Désilets, Clément Langlois-Légaré et Pascal Boisseau et interprétée par Clay and Friends. 
  • « Normal de l’Est » – écrite par Steve Casimir, Marc Vincent et Alex Guay et interprétée par Connaisseur Ticaso ; éditée par Joy Ride Records.
  • « Écoute » – écrite et interprétée par Étienne Coppée ; éditée par Simone Records
  • « Indigo » – écrite et interprétée par Laurence-Anne.
  • « Qu’est-ce que tu m’fais? » – écrite par Vincent Roberge et Félix Petit et interprétée par Les Louanges ; éditée par Éditions Bonsound inc.
  • « Entre mes jambes » – écrite et interprétée par Lou-Adriane Cassidy et Alexandre Martel ; éditée par Éditions Bravo Musique.
  • « J’aimerais d’avoir un John Deere » – écrite par Jonah Richard Guimond et interprétée par P’tit Belliveau ; éditée par Éditions Bonsound inc.
  • « Les gens » – écrite par Arthur Gaumont-Marchand et interprétée par Robert Robert. 

La chanson gagnante de l’édition 2021 du Prix de la chanson SOCAN était « Les amants de Pompéi », écrite et interprétée par Thierry Larose. La liste des gagnants des éditions précédentes est disponible sur le site Web du Prix de la chanson SOCAN. 



La chef de la direction et les dirigeants de la SOCAN étaient sur place tout au long de la Canadian Music Week, du 6 au 11 juin 2022, où ils ont participé à trois des tables rondes de la conférence à l’hôtel InterContinental sur Front Street au centre-ville de Toronto, alors que l’événement revenait à une présentation en direct pour la première fois en trois ans.

Le mercredi 8 juin, de 9 h 30 à 10 h 30 dans la salle de bal, Jennifer Brown, chef de la direction de SOCAN, participera à un panel intitulé State of the Industry : A United, Dynamic and Resilient Canadian Music Ecosystem qui offrait un tour d’horizon de la manière dont l’industrie a été affectée par les restrictions pandémiques tout en se tournant vers l’avenir pour voir comment nous pouvons mieux soutenir tous les acteurs de l’écosystème musical.

« Au cours des deux dernières années, nous avons constaté une baisse de 80 % des revenus des concerts », a déclaré M. Brown. « Mais nous avons également vu l’opportunité représentée par les concerts en ligne et nous avons réagi rapidement afin d’octroyer des licences pour ces présentations. On voulait que ce soit le plus simple possible. Et dès août 2020, on procédait à des répartitions pour les concerts en ligne. On voulait que cet argent aille aux créateurs le plus rapidement possible parce que c’est très important que nous maintenions ce chèque de paie. »

Pour la suite des choses, Mme Brown prévoit une reprise des redevances de concert et de radio à venir, ainsi que l’octroi de licences pour la musique dans les jeux, la réalité virtuelle, et les concerts et événements au sein de ces plateformes. « Je vois vraiment la SOCAN comme un fournisseur de services », a-t-elle dit. « On n’a pas besoin de rivaliser avec la start-up qui construit réellement l’application avec laquelle presque tous les auteurs-compositeurs vont déclarer leurs chansons ; on doit simplement construire la partie du système qui permet de percevoir ces frais et d’obtenir cette déclaration. »

Le jeudi 9 juin, de 17 h 15 à 18 h, dans la salle de bal, le responsable des relations créatives de la SOCAN Houtan Hodania ainsi que d’autres panélistes, partageront leurs réflexions dans le cadre de la séance intitulée Show Me The Money! How To Make a Living as a Music Creator. Cette table ronde s’est penchée sur les nombreuses sources de revenus disponibles pour les créateurs de musique, ainsi que sur les organisations qui perçoivent et répartissent les fonds.

« Un créateur de musique est un entrepreneur », a expliqué Hodania. « Vous vous devez minimalement de comprendre les bases de l’industrie et savoir d’où vient votre argent en vous assurant que vous connaissez les différentes organisations et en vous assurant que d’y être inscrits. C’est le genre d’information qui vous fera faire un bon bout de chemin. »

« De nous jours, et plus que jamais avec des plateformes comme TikTok, une chanson peut devenir incroyablement populaire sans qu’on s’y attende. On ne sait jamais exactement où et quand notre chanson est utilisée et quand elle va devenir virale, alors l’important, c’est de la déclarer… Regardez Stranger Things, ils ont utilisé la chanson “Running Up That Hill” de Kate Bush. Elle est sortie dans les années 80, mais ce n’est que cette semaine qu’elle a atteint le Top 10! On ne sait jamais, alors assurez-vous d’être en contrôle de vos affaires. »

Enfin, le vendredi 10 juin, de 9 h 55 à 10 h 40, dans la salle Ontario, Kit Wheeler, vice-présidente des perceptions de redevances de la SOCAN, ainsi que d’autres panélistes ont animé une séance intitulée The Future of Live Streaming Concerts : Hybrid and Beyond. Le panel a discuté de la manière dont les artistes peuvent tirer parti des concerts en diffusion en continu, qu’il s’agisse d’un pré-spectacle, d’un spectacle complet et/ou d’un post-spectacle ; des nouveaux outils permettant de rendre les émissions de diffusion en continu plus collaboratives, plus attrayantes et plus lucratives ; et des opportunités financières pour les auteurs-compositeurs, les éditeurs et les artistes.