La TOHU, à Montréal, a vibré au rythme du Gala SOCAN 2025, marquant le 100ᵉ anniversaire de l’organisation, avec plus de 100 trophées remis à travers 25 catégories pour honorer la créativité et l’excellence des auteurs-compositeurs, compositeurs de musique à l’image et éditeurs du Québec et de la francophonie canadienne. Nous vous présentons la troisième partie des entrevues que nous avons réalisées sur le tapis rouge de cette soirée mémorable qui s’est déroulée le 4 mai.

 

Gala SOCAN, 2025, Interview, Dominique Fils-Aime

Cliquez sur l’image pour démarrer l’entrevue vidéo SOCAN avec Dominique Fils-Aimé sur YouTube

Le prix Hagood Hardy du Gala SOCAN 2025 a été remis à Dominique Fils-Aimé, une artiste jazz qui a fait l’unanimité au cours des deux dernières années. Son magnifique album Our Roots Run Deep nous a accompagnés dans nos moments de chaos pour nous caresser l’âme et nous apaiser. Misant sur sa créativité très fertile et son rôle social en tant qu’artiste, Dominique Fils-Aimé a su se révéler comme l’une des plus inspirantes voix jazz de sa génération. Nous avons discuté avec elle sur le tapis rouge.

 

 

 

 

 

 

Gala SOCAN, 2025, Interview, Salebarbes, Eloi Painchaud

Cliquez sur l’image pour démarrer l’entrevue vidéo SOCAN avec Éloi Painchaud de Salebarbes sur YouTube

 

Avec près de 150 spectacles présentés durant la période de référence du Gala SOCAN 2025 où ils ont littéralement mis le feu aux planches et dans la foule avec leur énergie contagieuse et festive qui a su redonner le goût de fêter et de célébrer la culture acadienne en français, la formation Salebarbes n’a certainement pas volé le prix Musique country qui leur a été remis dimanche dernier à la Tohu. Éloi Painchaud représentait le groupe sur le tapis rouge.

 

 

 

 

 

 

Gala SOCAN, 2025, Interview, Waahli

Cliquez sur l’image pour démarrer l’entrevue vidéo SOCAN avec Waahli sur YouTube

 

On inaugurait une nouvelle catégorie au Gala SOCAN cette année en remettant le Prix Musique Globale. Et son récipiendaire est certainement l’un des meilleurs porte-étendards du métissage des genres. Cofondateur du collectif montréalais Nomadic Massive, l’auteur-compositeur-interprète d’origine haïtienne Waahli a connu au cours des deux dernières années un succès sans précédent, accumulant les nominations aux Junos, à l’ADISQ et au GAMIQ, preuve du pouvoir rassembleur de sa musique chaleureuse et irrésistiblement dansante. Entrevue avec celui partage ses activités entre la musique et… la fabrication de savon biologique !

 

 

 

 

 

Gala SOCAN, 2025, Interview, Patrick Curley, Third Side Music

Cliquez sur l’image pour démarrer l’entrevue vidéo SOCAN avec l’éditeur Patrick Curley de Third Side Music sur YouTube

Le Prix de l’éditeur de l’année du Gala SOCAN a été renommé Prix Maison d’édition afin de mieux refléter l’effort collectif qu’exige cette profession essentielle de l’écosystème musical. C’est Third Side Music qui est récipiendaire du prix de cette année, une entreprise québécoise d’administration du droit d’auteur et de synchronisation entièrement indépendante et opérant à l’échelle mondiale. Fondée en 2005, l’entreprise possède une équipe de vétérans dans l’industrie musicale, des mélomanes passionnés du droit d’auteur qui travaillent d’arrache-pied quotidiennement pour faire rayonner la musique d’ici. Elle représente un catalogue de plus de 88,000 titres d’artistes locaux et internationaux. Fort de ses bureaux de Montréal, de Los Angeles, de New York et de Londres, elle a prouvé sa capacité à faire avancer les artistes en développement tant sur les marchés locaux qu’au niveau international. Nous avons rencontré son président et co-fondateur, Patrick Curley.

 

Gala SOCAN, 2025, Interview, Koriass

Cliquez sur l’image pour démarrer l’entrevue vidéo SOCAN avec Koriass sur YouTube

 

Le rappeur Koriass a fracassé le record du plus grand nombre de semaines en première position du palmarès francophone pour une chanson hip-hop/rap avec 19 semaines au sommet avec sa chanson Printemps, Prix Chanson populaire au Gala SOCAN 2025. Coécrite par Koriass, AC Vasquez, Ruffsound et Robert Lord, et éditée par les Disques 7ième Ciel et les Éditions Lauréa, Printemps est la preuve que la musique rap québécoise peut faire sa place sur les radios commerciales même si le principal intéressé croit qu’il devrait y avoir une radio exclusivement rap sur les ondes québécoises. Il nous en parle dans cette entrevue réalisée sur le tapis rouge.