Le magazine Paroles & Musique est ravi de transposer sa série d’articles pratiques — « En résumé » — sous forme de courtes vidéos de style questions et réponses.

Dans cet épisode, Racquel Villagante de la SOCAN s’entretient avec l’ingénieur de mixage et de matriçage torontois Jason Dufour qui a déjà été assistant au légendaire Phase One avant d’être embauché comme ingénieur résident par Revolution Recording. Il s’est depuis lancé en affaires à son compte et a rapidement rallié les rangs de l’élite de l’industrie. Dufour a mixé plusieurs Nos 1 consécutifs pour July Talk et remporté le JUNO de l’ingénieur de l’année en 2017 pour son travail sur l’album alternatif de l’année au même gala, Touch. Reconnu pour son professionnalisme rigoureux, sa créativité et son attention méticuleuse aux détails, Jay a dédié sa vie à l’art du mixage.

Dans cet épisode, nous lui avons posé la question « que faut-il pour mixer un album ? »



Vous avez peut-être entendu parler du Mechanical Licensing Collective (MLC) qui a été lancé le 1er janvier 2021. La SOCAN assure déjà la gestion de votre catalogue aux États-Unis, dans la mesure où vous êtes client de la SOCAN pour le droit de reproduction, et que vous nous avez accordé le droit de percevoir ces redevances en votre nom aux États-Unis.

Le MLC a été créé dans le but d’octroyer des licences mécaniques aux services de musique en ligne admissibles de diffusion en continu, et de téléchargement aux États-Unis et ainsi répartir les redevances perçues aux ayants-droit, à l’instar de ce que la SOCAN fait pour ses clients du droit de reproduction. Le MLC traitera des milliards de données, déclenchant le versement de sommes significatives en redevances non réclamées pour des reproduction qui ne pouvaient auparavant pas être jumelées adéquatement à leurs ayants droit.

SOCAN perçoit depuis longtemps des droits de reproduction internationaux par l’intermédiaire d’agences telles que Harry Fox Agency et MRI et nous allons maintenant ajouter le MLC à notre liste de partenaires.  Si vous êtes client de la SOCAN pour le droit de reproduction, nous avons déjà vos données en main et nous travaillons avec eux pour assurer une transition en douceur de vos données dans leurs systèmes.

Nous sommes ravis par notre nouvelle relation avec le MLC qui facilitera le processus d’obtention des redevances de droits mécaniques qui vous reviennent. Il faudra du temps au MLC pour ingérer toutes les données, mais cela dit, le collectif prévoit traiter sa première répartition au deuxième trimestre 2021.

Il est important que toutes les œuvres des créateurs de musique soient représentées dans la base de données du MLC de manière précise et complète afin que nous puissions percevoir les sommes qui vous sont dues aux États-Unis grâce aux reproductions de votre musique. Si vous êtes membre ou client de la SOCAN pour le droit de reproduction et que vous nous avez accordé le droit de percevoir ces redevances en votre nom aux États-Unis, vous n’avez rien d’autre à faire.

Que pouvez-vous faire de plus en tant que membre de la SOCAN ?

  1. Devenir client de SOCAN droit de reproduction. Si vous êtes un éditeur ou un créateur auto-édité, et que vous n’êtes pas encore client de SOCAN droit de reproduction, contactez-nous à reproduction@socan.com pour savoir si votre catalogue ou une partie de votre catalogue est admissible pour une représentation par la SOCAN. **Important La SOCAN ne peut vous représenter que si vous êtes le titulaire du droit d’auteur, en tout ou en partie de vos œuvres.
  2. Assurez-vous que toutes vos œuvres sont déclarées et à jour dans le système de la SOCAN ici. S’il manque des œuvres ou si vous avez besoin d’identifiants d’accès, contactez reproduction@socan.com.
  3. Vérifiez que vous avez bien accordé à la SOCAN une licence pour collecter vos droits de reproduction aux États-Unis. Si vous avez des doutes, vous souhaitez obtenir de plus amples informations, ou vous avez des questions, contactez reproduction@socan.com.


La SOCAN est heureuse et fière de reconnaître que le BC Entertainment Hall of Fame de Colombie-Britannique a récemment intronisé le membre SOCAN et guitariste de grand talent Don Alder ainsi que Lynne Partridge, pionnière du droit d’exécution dans l’Ouest canadien, et Valerie « Valley » Hennell, éditrice de musique et agente d’artistes (entre autres).

Don Alder est un triple champion du monde de guitare acoustique qui joue avec une passion inégalée. On le qualifie souvent de Jimi Hendrix de la guitare acoustique et il impressionne les spectateurs partout où il passe grâce à ses prestations renversantes. Le rédacteur en chef du magazine Guitar Player, Michael Molenda, a dit de lui « Alder est une vedette de la guitare en devenir et il est capable de captiver un auditoire comme le plus aguerri des pros ». Carly Rae Jepsen a déclaré: “Je viens de voir le guitariste le plus extraordinaire, je suis encore sous le choc ce matin”. Le gérant de RUSH, Ray Daniels, affirme que « Alder devrait être une vedette internationale ». Alder a partagé la scène en duo avec de nombreux artistes comme Jepsen, le colonel Chris Hadfield, le poète Shayne Koyczan, et bien d’autres.

Lynne Partridge est une pionnière du droit d’exécution dans l’Ouest canadien où elle a ouvert un bureau de BMI Canada (qui deviendra éventuellement la PROCAN puis la SOCAN) en 1968. C’est une source intarissable de connaissances, d’information et d’inspiration pour les artistes de la Colombie-Britannique en émergence ou bien établis. En 1987, elle a reçu un prix spécial des JUNOs pour son travail inlassable en faveur des droits des créateurs. Partridge a été directrice des communications pour l’Association des auteurs-compositeurs canadiens, et directrice de tournée et éditrice pour The Irish Rovers. Elle a également siégé au conseil d’administration de nombreuses organisations musicales, notamment la CARAS, PROCAN, ArtSpring, Salt Spring Island Folk Club et BMI.

Valerie « Valley » Hennell Est une pionnière de l’industrie musicale et un pilier de la scène artistique de la Colombie-Britannique en tant qu’auteure, productrice, directrice artistique, éditrice de musique et défenderesse des arts. Elle a géré la carrière de plusieurs artistes bien connus de la Colombie-Britannique, y compris celle d’Ann Mortifée, précédemment intronisée au BC Entertainment Hall of Fame. Hennel a également produit une douzaine d’albums primés et d’innombrables événements et séries d’arts du spectacle qui ont fait date. Elle est reconnue dans toute l’industrie canadienne de la musique comme une force d’intégrité, d’équité et de changement positif. Ses nombreuses récompenses nationales et locales témoignent de son talent et de son dévouement envers la communauté musicale de la Colombie-Britannique.

La SOCAN félicite les trois lauréats pour l’ensemble de leurs réalisations !