Dans les capsules Top Secrets, les créateurs ayant réussi l’exploit de voir une ou des chansons atteindre les plus hauts sommets des palmarès BDS et Correspondants de l’ADISQ et auxquels la SOCAN a remis des plaques No. 1 pour souligner cet accomplissement, nous racontent les dessous de la fabrication de ces succès.

Avec plus de 20 ans de chansons et de spectacles marquants à leur actif, on aurait pu croire que les meilleures années des Cowboys Fringants étaient derrière eux. Mais c’était sans compter l’impact qu’allait avoir ce petit bijou qu’est L’Amérique pleure, tirée de l’album Les Antipodes, sorti l’an dernier. Un bijou de chanson qui n’aurait normalement pas dû avoir l’impact radiophonique qu’il a obtenu ; sujet sombre et triste et durée hors-norme de près de 5 minutes ne sont habituellement pas gages de succès radio. Pourtant, cette chanson qui a mis plusieurs années à murir suffisamment pour enfin se retrouver dans le répertoire imposant des Cowboys, s’est hissée au #1 du palmarès québécois BDS de l’ADISQ et y est restée pendant 26 semaines ! Un record historique absolu, détenu jusque-là par 2Frères alors que la chanson Comme avant avait tenu 25 semaines au numéro un.

De chez lui à L’Assomption, en banlieue de Montréal, JF Pauzé, auteur-compositeur et guitariste des Cowboys Fringants, raconte la genèse et l’impact de ce succès sans précédent sur la formation complétée par Karl Tremblay, Marie-Annick Lépine et Jérôme Dupras.



La SOCAN a partagé avec ses membres les prévisions qu’elle fait actuellement à l’égard de ses recettes d’origine étrangère de 2020 afin de les aider à planifier leurs propres finances. Nous prédisons que nos recettes internationales chuteront d’environ 10 % par rapport à celles de l’année record qu’a été 2019. Cette évaluation tient compte de renseignements et de chiffres partagés avec nous par des organisations étrangères de droits musicaux, et elle est également fondée sur nos propres recherches et analyses des tendances. Pour plus de détails, rendez-vous sur https://covid19.socan.com/fr.php et cliquez sur « Prévisions de SOCAN concernant les revenus internationaux en 2020 ».

Nous avons récemment prévenu nos membres que l’impact financier prévu de la crise de COVID-19 sur les recettes intérieures de la SOCAN sera de l’ordre de 10 à 20 %. Pour plus de détails sur les recettes intérieures, rendez-vous sur https://covid19.socan.com/fr.php   et cliquez sur « Aperçu des paiements de redevances SOCAN ».



En raison de la situation actuelle, le Gala Québec Cinéma a eu lieu le 10 juin 2020 à 19 h en direct de la page Facebook de Québec Cinéma ainsi que sur Radio-Canada.ca, ici.artv.ca et la page Facebook d’ICI TÉLÉ. L’organisme à but non lucratif qui a pour mission d’assurer le rayonnement du cinéma québécois tenait malgré tout à souligner le travail exceptionnel des artisans du septième art en remettant les 24 prix Iris de manière virtuelle.

Six #CompositeursÀLaffiche membres de la SOCAN étaient donc finalistes dans la catégorie Meilleure musique originale dans le cadre de l’édition 2020. Cette année, c’est Jean-Michel Blais pour le film Matthias & Maxime qui remporte les honneurs.

Félicitations à lui, et tous les autres finalistes de la catégorie !

  • Andréa Bélanger (SOCAN), David Ratté (Will Driving West) (SOCAN) pour Il pleuvait des oiseaux
  • Jean Massicotte (SOCAN), Jad Orphée Chami (SOCAN) pour Antigone. Éditeurs : Ho-Tune Musique (SOCAN) et ACPAV
  • Howard Shore (ASCAP) pour The Song of Names
  • Peter Venne (SOCAN) – Le vingtième siècle

 La remise des Prix Iris 2020 sera disponible en rattrapage sur le site de Québec Cinéma ainsi que sur Radio-Canada.ca et ICI TOU.TV.