Dans les capsules Top Secrets, les créateurs ayant réussi l’exploit de voir une ou des chansons atteindre les plus hauts sommets des palmarès BDS et Correspondants de l’ADISQ et auxquels la SOCAN a remis des plaques No. 1 pour souligner cet accomplissement, nous racontent les dessous de la fabrication de ces succès.

Avec plus de 20 ans de chansons et de spectacles marquants à leur actif, on aurait pu croire que les meilleures années des Cowboys Fringants étaient derrière eux. Mais c’était sans compter l’impact qu’allait avoir ce petit bijou qu’est L’Amérique pleure, tirée de l’album Les Antipodes, sorti l’an dernier. Un bijou de chanson qui n’aurait normalement pas dû avoir l’impact radiophonique qu’il a obtenu ; sujet sombre et triste et durée hors-norme de près de 5 minutes ne sont habituellement pas gages de succès radio. Pourtant, cette chanson qui a mis plusieurs années à murir suffisamment pour enfin se retrouver dans le répertoire imposant des Cowboys, s’est hissée au #1 du palmarès québécois BDS de l’ADISQ et y est restée pendant 26 semaines ! Un record historique absolu, détenu jusque-là par 2Frères alors que la chanson Comme avant avait tenu 25 semaines au numéro un.

De chez lui à L’Assomption, en banlieue de Montréal, JF Pauzé, auteur-compositeur et guitariste des Cowboys Fringants, raconte la genèse et l’impact de ce succès sans précédent sur la formation complétée par Karl Tremblay, Marie-Annick Lépine et Jérôme Dupras.