Deux chansons, un « hit ». Les partenaires de création et membres du groupe The Kings David Diamond et Mister Zero savaient qu’ils tenaient deux bonnes chansons, mais ce n’est que lorsqu’ils les ont fusionnées durant une répétition que la magie s’est produite. Lancée en 1980, This Beat Goes On/Switchin’ to Glide est devenu le « hit » rock des Kings, et celui-ci demeurera sur le palmarès Billboard Hot 100 pendant 23 semaines. Aujourd’hui, il cumule plus de deux millions d’écoutes sur Spotify tandis que la vidéo sur YouTube cumule plus de qautre millions de visionnements.

Dans le but de souligner le 40e anniversaire de This Beat Goes On/Switchin’ to Glide, le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) est ravi de célébrer l’intronisation de la chanson qui sera présentée à Diamond et Zero le lundi 2 novembre dans le cadre d’une intronisation virtuelle qui sera télédiffusée sur Breakfast Television Canada. La présentation inclura une prestation en direct des Kings qui seront sur la scène du légendaire, et récemment rénové, El Mocambo de Toronto.

« Nous sommes heureux de récompenser le duo créatif de Diamond et Zero qui viennent grossir les rangs des membres du Panthéon qui ont eux aussi des “hits” fusionnant deux chansons comme The Guess Who et No Sugar Tonight/New Mother Nature et Aquarius/Let the Sun Shine In de Galt MacDermot qui avait été popularisée par The Fifth Dimension », a déclaré Vanessa Thomas, la directrice générale du PACC.

Lorsque les membres de The Kings se sont présentés au studio d’enregistrement Nimbus 9 pour y enregistrer un album indépendant, ils ne s’attendaient pas à y rencontrer le légendaire producteur Bob Ezrin qui venait tout juste de terminer la production du non moins légendaire album de Pink Floyd, « The Wall ». Ezrin a vite constaté que même si le talent brut était là, le groupe avait besoin de son expertise en studio. Grâce aux conseils d’Ezrin, Diamond a modifié la structure des accords de This Beat Goes On et Zero a ensuite passé quelques semaines à réécrire le texte. Elektra lancera Switchin’ to Glide en simple, mais sans grand succès. Ce n’est que lorsque le label relancera le simple avec les deux chansons fusionnées que les téléphones se sont mis à sonner dans les stations de radio des plus grands marchés radiophoniques en Amérique du Nord.

This Beat Goes On/Switchin’ to Glide demeurera sur le palmarès Billboard Hot 100 pendant 23 semaines et grimpera jusqu’en 43e position le 13 décembre 1980. Le simple atteindra le Top 10 de CHUM FM à Toronto et de WMET à Chicago, et sa grande rotation dans des stations majeures comme WLS-AM, WRIF à Détroit, KROQ à L.A. et WNEW à New York poussera Elektra à le promouvoir encore plus. Lors de leur passage sur la côte ouest durant une longue tournée, le groupe donnera son premier spectacle à L. A. au célèbre Whisky a Go Go en plus de donner une prestation époustouflante à l’émission American Bandstand de Dick Clark sur les ondes de ABC.

Au Canada, la chanson atteindra le No.59 du Top 100 de RPM et le No.8 du palmarès des contenus canadiens. Le simple sera également consacré « One of the Top 100 Radio Programmers Picks of the Decade » par Album Network Magazine U.S. et en 2018, le Toronto Star le qualifiera de « Almost Official Song of Toronto ».

L’album The Kings are Here s’inscrira aussi sur le Top 100 des albums de Billboard et il sera certifié Or au Canada, valant par le fait même au groupe une nomination aux JUNOs dans la catégorie groupe le plus prometteur de l’année, tandis que Cashbox Magazine USA les nommera effectivement groupe le plus prometteur de l’année.   Lorsque l’album sera réédité en CD, il sera certifié Platine et il deviendra également Classique de la SOCAN grâce à plus de 100 000 exécutions à la radio au Canada.

Quatre décennies après sa parution, The Kings a donné plus de 2000 spectacles partout en Amérique du Nord et ils ont partagé la scène avec de nombreux géants du rock comme Eric Clapton, The Beach Boys, Bob Seger, Jeff Beck et plusieurs autres, ainsi qu’avec de grands noms de la musique canadienne comme Loverboy, April Wine, Jeff Healey, Teenage Head, et bien d’autres.

Comme il n’y a jamais eu de vidéoclip officiel tourné pour le simple, The Kings en a produit un à l’aide d’images d’archives captées en spectacle sur une période de 20 ans et la chanson a également fait l’objet du documentaire Anatomy of a One-Hit Wonder qui relate le succès du groupe avec un humour qui leur est propre. Outre leur succès sur YouTube et les plateformes de diffusion en continu, The Kings continue de se gagner des fans partout dans le monde grâce à une captation en spectacle remastérisée intitulée The Kings : Live at Heatwaven qui immortalise leur prestation de clôture du Heatwave Rock Festival de Bowmanville, Ontario, en 1980 où Elvis Costello, The B-52’s et The Pretenders avaient également été les têtes d’affiche.

Dans la foulée de cette intronisation virtuelle, le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens ajoutera This Beat Goes On/Switchin’ to Glide à son exposition interactive permanente au Centre national de musique de Calgary qui propose aux visiteurs d’entendre toutes les chansons intronisées au Panthéon, ainsi que des artefacts exclusifs et des souvenirs uniques célébrant les plus grands auteurs-compositeurs canadiens.



La SOCAN annonce la nomination de Robert Bennett à titre de chef des finances de l’entreprise.

M. Bennett était, jusqu’à tout récemment, agent financier principal, marchés des capitaux, technologie et opérations pour le Groupe financier BMO où il était responsable de superviser de nombreux aspects de la planification et des prévisions financières, de la gestion comptable et financière ainsi que de la fusion des technologies financières au sein des fonctions opérationnelles.

Avant de faire partie de l’équipe BMO, M. Bennett a été directeur des finances de Edward Jones Canada et chef des finances de RBC Dexia Investor Services Trust.

« Les plus de 20 années d’expertise financière de Robert Bennett seront très utiles à la SOCAN », a déclaré la chef de la direction par intérim, Jennifer Brown. « Son impressionnante expérience en gestion financière, en production de rapports et en planification financière stratégique fait de lui une excellente addition à l’équipe de haute direction. »

« Je suis ravi de me joindre à la SOCAN et de faire partie de cette équipe exceptionnelle », a pour sa part déclaré Bennett. « C’est génial de faire partie d’une organisation qui est dédiée aux créateurs et éditeurs de musique. »

Comptable professionnel agréé, il détient une maîtrise en administration des affaires de la Smith School of Business de la Queen’s University ainsi qu’un baccalauréat en commerce de l’université McGill.

Couramment bilingue, il chante dans des chorales depuis l’âge de cinq ans et il est admirateur d’un grand nombre de membres de la SOCAN.

La carrière de M. Bennett à la SOCAN prend son envol le 9 novembre 2020.



La SOCAN annonce aujourd’hui les résultats financiers finaux pour l’exercice 2019, incluant un record au chapitre des perceptions nationales et internationales au nom des membres créateurs et éditeurs de musique ainsi qu’artistes visuels de l’entreprise. L’organisation annonce également des pertes significatives reliées à ses investissements antérieurs dans l’acquisition, la création et le financement de sa filiale Dataclef Inc.

Faits saillants des résultats 2019 :

  • 405,6 millions $ en recettes — une augmentation de 8,2 % par rapport à 2018.
  • Perceptions nationales record de 315,1 millions — 10 % de plus qu’en 2018.
  • Augmentation de 2,2 % sur 12 mois des perceptions de redevances internationales (90,5 millions $).
  • Augmentation de 37,6 % des revenus provenant du secteur numérique (86 millions $).
  • Les perceptions au chapitre du droit de reproduction ont atteint 12 millions $.

Les répartitions versées aux membres ont totalisé 296 millions $, une diminution de 6 % comparativement aux 315 millions $ répartis en 2018. Cet écart est principalement attribuable au processus d’apprentissage assez exigeant en lien avec le déploiement d’une nouvelle technologie pour traiter les redevances internationales et celles du secteur de la télévision. Des progrès significatifs ont été réalisés en 2020 et la SOCAN continue de bénéficier de cette nouvelle technologie afin de répondre aux exigences sans cesse croissantes de l’ère numérique en matière de traitement des données.

En 2016, la SOCAN — par l’entremise de sa filiale en propriété exclusive Dataclef Inc. — s’est engagée dans un plan visant à déployer la vision stratégique de l’organisation. Les résultats financiers de l’exercice 2019 incluent une perte de 41,7 millions $ imputable à une dépréciation des avances effectuées par la SOCAN afin de financer les activités de sa filiale depuis 2016.

« Au moment d’investir dans ces activités, nous explorions de nouvelles façons de soutenir nos membres en créant d’autres sources de revenus et en tirant le maximum des nouvelles technologies », a déclaré la chef de la direction par intérim Jennifer Brown. « Nos plans d’affaires n’ont toutefois pas porté les fruits que nous espérions. Après un processus d’évaluation rigoureux, nous avons conclu que nous devons nous départir de nos actifs dans Dataclef. Nous sommes toutefois très satisfaits du succès significatif de notre nouveau système technologique et de ses capacités de jumelage et de traitement améliorées. »

Après un rigoureux processus d’évaluation et d’analyse, la SOCAN a élaboré un plan pour gérer ces pertes qui n’ont par ailleurs eu aucun impact sur nos répartitions.

Ce plan, qui est d’ores et déjà mis en œuvre, comprend la vente des actifs de Dataclef, une réduction significative des frais généraux de la SOCAN, une réorganisation des activités de Dataclef ainsi qu’une nouvelle équipe de direction.

La direction de la SOCAN et son conseil d’administration se sont engagés à se reconcentrer sur les activités au cœur de sa mission pour ses membres : élargir les licences musicales nationales, amélioration continue de l’étendue, de la précision et de la rapidité des répartitions de redevances et investir dans les processus qui permettent à nos équipes sur les processus qui leur permettent de continuer à soutenir et faire s’épanouir nos membres créateur et éditeurs de musique.

Le cabinet d’experts-comptables Grant Thornton LLP a examiné le plan financier de la SOCAN pour gérer cette perte et a fourni à l’organisation tout son soutien.

La SOCAN tiendra son assemblée générale annuelle en ligne le 10 novembre 2020 et il y sera notamment question de ces résultats financiers et du plan financier détaillé. La réunion est accessible en ligne pour tous les membres de l’organisation qui ont touché des redevances en 2019. Le rapport annuel et les états financiers 2019 vérifiés par KPMG seront rendus disponibles dans le cadre de cette assemblée.