Thierry Larose, Francos, 2022Thierry Larose, gagnant de l’édition 2021 du Prix de la chanson SOCAN avec « Les amants de Pompéi », continue de récolter les honneurs. Depuis le 18 juin dernier, il est le récipiendaire du prestigieux Prix Félix-Leclerc 2022. La remise officielle s’est déroulée au début de son spectacle aux Francos de Montréal, alors qu’il s’apprêtait à partager la scène avec Ariane Roy et Lou-Adriane Cassidy pour un spectacle concept à trois intitulé « Le roy, la rose et le lou(p) ».

Thierry Larose s’ajoute ainsi à une longue liste de jeunes auteurs-compositeurs-interprètes qui ont pu bénéficier des avantages de ce prix remis simultanément à un artiste québécois et français (l’artiste Zinée l’a remporté de l’autre côté de l’Atlantique cette année).

La SOCAN s’est associée encore une fois au Prix Félix-Leclerc en offrant une bourse de 2 500$ à Thierry Larose, bourse qui lui a été remise en mains propres, sur scène, par la responsable des relations créatives et des partenariats de la SOCAN Sara Dendane. Cette bourse s’ajoute aux autres prix dont bénéficie l’auteur-compositeur-interprète dont une bourse de 2500 $ du Groupe Editorial Musinfo, une invitation à performer aux Francofolies de La Rochelle et une bourse de 10 000 $ de Cogeco Média.

Le lauréat du Prix Félix-Leclerc est choisi par un jury regroupant journalistes et représentants de l’industrie musicale mis sur pied par Les Francos de Montréal. Thierry Larose était en nominations aux côtés des membres SOCAN Ariane Roy, Étienne Coppée, LUMIÈRE, Étienne Dufresne, Lou-Adriane Cassidy, Lysandre, Marilyne Léonard et Nicolas Gémus.

Un grand bravo à Thierry Larose !



Prix Christopher-J-Reed, Lucie Bourgouin, 2022

De gauche à droite : Daniel Lafrance (Éditorial Avenue), Nicole Beausoleil (Productions Nicole Beausoleil), Lucie Bourgouin (Permission), Jehan V. Valiquet (Groupe Éditorial Musinfo), David Murphy (David Murphy et Cie.)

Le 15 juin, l’APEM a décerné le sixième Prix Christopher-J.-Reed à Lucie Bourgouin. Nommé en hommage à ce grand éditeur musical décédé en août 2012, le Prix Christopher-J.-Reed est remis annuellement à une personne engagée dans sa communauté professionnelle, qui témoigne d’un grand respect des créateurs et du droit d’auteur et dont la contribution pour l’exercice et la reconnaissance de la profession d’éditeur musical est exceptionnelle. La remise de ce prix, organisé par l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM), avec le soutien de la SOCAN, a eu lieu à Montréal, dans le cadre des Rendez-vous Pros des Francos, au cours d’une journée d’activités soulignant les 20 ans de l’APEM.

À la tête de l’entreprise Permission qu’elle a fondée en 1995, Lucie Bourgouin sait depuis longtemps que la libération de droits est une branche nichée et importante pour les productions audiovisuelles. Plus de vingt après la création de sa propre compagnie, elle connait tous les rouages d’un juste échange entre les différentes parties au moment d’intégrer une œuvre dans une autre.

Elle s’ajoute à une liste prestigieuse d’anciens récipiendaires du Prix ; Daniel Lafrance (2013), Jehan V. Valiquet (2014), David Murphy (2015), Carol Ryan (2016), Claude Brunet (2017), Denis Wolff (2018), Serge Provençal (2019), Patrick Curley (2020) et Nicole Beausoleil (2021).

L’association à aussi présenté ce jour-là deux tables rondes, une première sur son historique avec l’un de ses fondateurs, Daniel Lafrance (Éditorial Avenue) et la seconde prospectant sur l’avenir de l’édition musicale au Québec, avec Guillaume Lombart (Ad Litteram), Odette Lindsay (Third Side Music), Yao (Intello-Production) et Marie-Ève Rochon (Bonsound).

Prix Christopher-J-Reed, 2022La deuxième table ronde a examiné plusieurs aspects de l’édition musicale, en passant par l’éducation, les bonnes pratiques, les nouveaux défis amenés par le numérique, les opportunités de collaboration et finalement comment bien comprendre les nouvelles formes de consommation de la musique. Tous s’entendaient pour dire que l’avenir passe avant tout, par une meilleure éducation de l’édition pour les créateurs de musique.

L’APEM a également présenté deux vitrines musicales en début de soirée: la sensation pop du moment Marilyne Léonard (éditée par Editorial Avenue) et le rappeur 20some (édité par Joy Ride Records), membre du populaire groupe Dead Obies.



Steve Marriner a remporté le trophée de l’auteur-compositeur de l’année présenté par la SOCAN, ainsi que ceux du numéro acoustique de l’année (Steve Marriner/David Gogo), de joueur d’harmonica de l’année et de l’enregistrement de l’année (pour Hope Dies Last) lors de la 25e cérémonie annuelle des Maple Blues Awards, présentée par la Toronto Blues Society le 20 juin 2022, au Koerner Hall du centre-ville de Toronto.

Sue Foley et Colin James sont tous deux repartis avec deux trophées : guitariste de l’année et artiste de l’année dans le cas de Foley et chanteur et numéro électrique de l’année pour James. Le prix Blues With A Feeling a été décerné à Shakura S’Aida pour l’ensemble de sa carrière et son engagement envers la musique blues. Le trophée de la découverte de l’année est allé au groupe originaire de Hamilton, Ontario, The Lowdown Dirty Mojos.

Les artistes de blues canadiens, l’industrie et les fans se sont réunis pour célébrer le retour de la musique en direct et encourager les interprètes et les gagnants lors du gala animé par Angelique Francis d’Ottawa. Le spectacle comprenait des prestations de l’orchestre maison The Maple Blues Band, et des interprètes invités Bobby Dean Blackburn, Kat Danser, Sue Foley, Angelique Francis, Crystal Shawanda et Colin Linden.

Cliquez ici pour une liste complète des gagnants.