Jack de Keyzer

Jack de Keyzer (Photo : David McDonald)

Les membres SOCAN The Trews (Colin MacDonald, John-Angus MacDonald, et Jack Syperek, avec leur co-auteur-compositeur Derek Hoffman) ainsi que le vétéran de la guitare Jack de Keyzer ont terminé premiers dans leurs catégories respectives dans le cadre de l’International Songwriting Competition 2018 où plus de 19 000 soumissions provenant de 140 pays s’affrontaient. The Trews l’a remporté dans la catégorie rock pour leur chanson « Times Speeding Up », tandis que de Keyzer l’a remporté dans la catégorie blues pour sa chanson « My Love Has Gone ».

Plusieurs autres membres SOCAN ont remporté d’autres prix. Les voici :

Deuxièmes places

  • Musique chrétienne – Matt Adams (du groupe West of Here) pour « The Other Side »
  • Auteur-compositeur-interprète Folk — Garrett Vandenberg pour « Stubborn Thing »

Troisièmes places

  • Interprétation — Will Bowes pour « Mad at the World »
  • Ados — Sofia Kay pour « Astronomy Rose »
  • Unsigned Only (sans contrat)—Jocelyn Alice, Jayson DeZuzio (ASCAP), Marco Borrero (ASCAP) et Sabrina Bernstein (BMI) pour « You’re the Worst » par Alice

Pour une liste complète des gagnants et mentions honorables de l’édition 2018 et pour écouter les chansons gagnantes, visitez le site Web de l’ISC. La SOCAN félicite ces membres pour leurs victoires !



La SOCAN et l’entreprise de mesure média Nielsen ont annoncé qu’elles élargissaient leur partenariat — dans le cadre duquel Nielsen demeure le fournisseur exclusif de données de radiodiffusion sur plus de 500 stations canadiennes — avec l’ajout de 200 nouvelles stations dans 137 marchés à son offre BDSradio.

Ce monitorage accru permettra d’avoir pour une première fois accès à des données sur la musique chrétienne en plus d’ajouter des stations francophones un peu partout au Canada. Ces nouvelles stations, 14 radios chrétiennes et 29 francophones, seront suivies électroniquement 24 heures par jour.

Grâce aux données de Nielsen BDSradio, les membres de la SOCAN ont accès à des rapports détaillés provenant de toute une gamme de plateformes, ce qui permet une répartition des redevances précise et ponctuelle.

« En tant que plus importante organisation canadienne de gestion des droits représentant les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, il est de notre responsabilité de nous assurer que nos près de 160 000 membres sont rémunérés pour leur travail », a déclaré le chef de la direction de la SOCAN, Eric Baptiste. « En élargissant notre relation avec Nielsen Music et la portée de notre monitorage, nous renforçons notre engagement d’effectuer des paiements de redevances ponctuels et précis au Canada. »

« En assurant la couverture de 500 stations de radio au Canada, BDSradio offre des données de radiodiffusion de longue traîne, incluant les radios chrétiennes et plus de radios francophones, afin d’aider les artistes à se faire payer », a pour sa part déclaré Paul Shaver, vice-président divertissement pour Nielsen Music. « C’est un honneur pour nous de poursuivre notre relation qui dure depuis déjà plus de 12 ans avec la SOCAN, l’une des plus importantes et respectées organisations de droits musicaux au monde. Renouveler notre partenariat avec la SOCAN démontre à quel point Nielsen Music est une source de confiance et fiable de données sur l’industrie de la musique. »

Outre le monitorage de la radiodiffusion, des diffusions en continu en ligne et du comportement des consommateurs de musique, Nielsen compile des données auprès de 40 000 détaillants dans le monde afin de déterminer quels albums, simples et vidéoclips sont consommés et où. Nielsen est l’une des principales sources de données pour les palmarès Billboard et est largement accepté comme étant la référence au chapitre des mesures dans l’industrie.



L’illustre membre SOCAN Drake a reporté les honneurs dans 12 des 17 catégories où il était finaliste dans le cadre de l’édition 2019 des Billboard Music Awards qui avait lieu le 1er mai au MGM Grand Garden Arena de Las Vegas, portant ainsi son total de ces trophées à 27 et faisant du même coup de lui l’artiste le plus récompensé de l’histoire de ce gala qui célèbre ses 30 ans.

Parmi les prix qu’il a reçus cette année, on retrouve meilleur artiste masculin, meilleur artiste et meilleur album du Top 200, et c’est la deuxième fois en trois ans qu’il remporte ces deux derniers prix.

Pendant son mot de remerciement pour le prix du meilleur album du Top 200 pour son album Scorpion, Drake a déclaré qu’il avait enfin comblé son désir de produire un album double et que ce serait le seul. « Merci à tous ceux qui m’ont donné leur temps et leur énergie », a-t-il déclaré, « à tous ceux qui se sont privés de leurs familles et de leurs amis pendant que nous complétions ce projet. » Il a également ajouté, faisant référence à l’épisode du 28 avril de la série Game of Thrones et mimant le geste vu dans cette émission : « “Shout out” à Arya Stark pour avoir accompli son travail la semaine passée, ay ! »

Après avoir remporté le prix du meilleur artiste, il a déclaré « je tiens à remercier ma mère pour tous les efforts qu’elle a faits pour moi. Je veux te remercier maman pour toutes les fois où tu m’as conduit à mes cours de piano. Toutes les fois où tu m’as conduit au basketball et au hockey — clairement, ça n’a pas fonctionné. Toutes les fois où tu m’as reconduit à Degrassi. Peu importe le temps qu’il m’a fallu pour décider ce que je voulais faire, tu étais toujours là pour me conduire quelque part, et maintenant, c’est la balade de notre vie ! »