Steve Marriner a remporté le trophée de l’auteur-compositeur de l’année présenté par la SOCAN, ainsi que ceux du numéro acoustique de l’année (Steve Marriner/David Gogo), de joueur d’harmonica de l’année et de l’enregistrement de l’année (pour Hope Dies Last) lors de la 25e cérémonie annuelle des Maple Blues Awards, présentée par la Toronto Blues Society le 20 juin 2022, au Koerner Hall du centre-ville de Toronto.

Sue Foley et Colin James sont tous deux repartis avec deux trophées : guitariste de l’année et artiste de l’année dans le cas de Foley et chanteur et numéro électrique de l’année pour James. Le prix Blues With A Feeling a été décerné à Shakura S’Aida pour l’ensemble de sa carrière et son engagement envers la musique blues. Le trophée de la découverte de l’année est allé au groupe originaire de Hamilton, Ontario, The Lowdown Dirty Mojos.

Les artistes de blues canadiens, l’industrie et les fans se sont réunis pour célébrer le retour de la musique en direct et encourager les interprètes et les gagnants lors du gala animé par Angelique Francis d’Ottawa. Le spectacle comprenait des prestations de l’orchestre maison The Maple Blues Band, et des interprètes invités Bobby Dean Blackburn, Kat Danser, Sue Foley, Angelique Francis, Crystal Shawanda et Colin Linden.

Cliquez ici pour une liste complète des gagnants.



Thierry Larose, Francos, 2022Thierry Larose, gagnant de l’édition 2021 du Prix de la chanson SOCAN avec « Les amants de Pompéi », continue de récolter les honneurs. Depuis le 18 juin dernier, il est le récipiendaire du prestigieux Prix Félix-Leclerc 2022. La remise officielle s’est déroulée au début de son spectacle aux Francos de Montréal, alors qu’il s’apprêtait à partager la scène avec Ariane Roy et Lou-Adriane Cassidy pour un spectacle concept à trois intitulé « Le roy, la rose et le lou(p) ».

Thierry Larose s’ajoute ainsi à une longue liste de jeunes auteurs-compositeurs-interprètes qui ont pu bénéficier des avantages de ce prix remis simultanément à un artiste québécois et français (l’artiste Zinée l’a remporté de l’autre côté de l’Atlantique cette année).

La SOCAN s’est associée encore une fois au Prix Félix-Leclerc en offrant une bourse de 2 500$ à Thierry Larose, bourse qui lui a été remise en mains propres, sur scène, par la responsable des relations créatives et des partenariats de la SOCAN Sara Dendane. Cette bourse s’ajoute aux autres prix dont bénéficie l’auteur-compositeur-interprète dont une bourse de 2500 $ du Groupe Editorial Musinfo, une invitation à performer aux Francofolies de La Rochelle et une bourse de 10 000 $ de Cogeco Média.

Le lauréat du Prix Félix-Leclerc est choisi par un jury regroupant journalistes et représentants de l’industrie musicale mis sur pied par Les Francos de Montréal. Thierry Larose était en nominations aux côtés des membres SOCAN Ariane Roy, Étienne Coppée, LUMIÈRE, Étienne Dufresne, Lou-Adriane Cassidy, Lysandre, Marilyne Léonard et Nicolas Gémus.

Un grand bravo à Thierry Larose !



De nombreux membres de la SOCAN se sont réunis en ligne pour assister à l’Assemblée générale annuelle de la SOCAN le 20 juin 2022, et ont pris connaissance des principales réalisations de la SOCAN en 2021.

Après que le duo de Neon Dreams ait ouvert l’événement avec une interprétation acoustique captivante de « Life Without Fantasies », le président du Conseil d’administration de la SOCAN, Marc Ouellette, a brièvement résumé les travaux de Conseil dont le mandat a débuté après les élections qui ont eu lieu en 2021, notamment une évaluation complète de la gouvernance qui est en cours.

La chef de la direction de la SOCAN, Jennifer Brown, a ensuite parlé du recentrage de la SOCAN sur ses activités fondamentales, soit de servir les besoins de ses membres avant tout. M. Brown a également fait part des résultats financiers record de la SOCAN en 2021 : un total de 353 millions $ en répartitions de redevances, et un total de 310 millions $ en perceptions de revenus domestiques (une augmentation de six pour cent). Elle a ensuite souligné que les revenus du secteur Internet ont augmenté de 176 % depuis 2017, et a également rapporté les efforts de la SOCAN en matière de diversité, d’équité, d’inclusion et d’antiracisme.

Le chef des finances Rob Bennett a examiné les chiffres plus en détail, expliquant comment la croissance importante des revenus Internet a largement compensé la diminution des redevances de concerts au cours de la deuxième année de la pandémie. Il a également souligné le record absolu de 106 millions $ de revenus internationaux, et d’une augmentation de 32 % des revenus des droits de reproduction internationaux comparativement à 2021.

Le chef des services aux membres, Jean-Christian, a souligné la mission renouvelée de la SOCAN d’offrir un service impeccable, axé sur les besoins des membres, à travers trois éléments : s’assurer que l’équipe de la SOCAN possède toutes les connaissances nécessaires pour soutenir les membres et répondre efficacement à leurs questions ; s’assurer que tous nos employés sont mobilisés efficacement, avec une répartition équilibrée des tâches ; et s’assurer que nous sommes efficaces et transparents, ce qui se traduit par tous les efforts nécessaires pour que notre équipe des requêtes réponde aux membres dans les meilleurs délais ainsi qu’un nouveau plan de communication par courriel pour les tenir encore mieux informés.

En ce qui concerne les filiales à part entière de la SOCAN, Ed Henderson, membre du Conseil de la Fondation SOCAN, a expliqué comment la Fondation a œuvré pour favoriser la musique des membres de la SOCAN et soutenir la diversité, l’équité et l’inclusion par le biais de nombreuses initiatives en ligne et de programmes de subventions – comme le Prix Elles de la musique, le Prix SiriusXM de la musique Noire canadienne et le Concours de l’auteur-compositeur autochtone TD.

Nicholas Fedor – directeur général d’une autre filiale à part entière de la SOCAN, le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) – a rapporté un record de plus de 1,16 milliard d’impressions média cumulées pour une série de 14 intronisations télévisées du PACC. Il a également mentionné Mustafa et Ariane Roy, lauréats 2021 du Prix Slaight Music pour un auteur-compositeur émergent.

Une séance de questions a suivi et les sujets abordés ont été les mesures prises par la SOCAN pour améliorer le milieu de travail de ses employés (réponse : plusieurs) ; si les concerts reviendront à une capacité à 100 % en 2022 (probablement pas si tôt, mais on ne sait jamais) ; si les chiffres du rapport financier de 2021 sont ajustés en fonction de l’inflation (pas en 2021, peut-être en 2022) ; si la SOCAN est sur le point d’éliminer les arriérés de déclaration de rapports de contenu musical nationaux et internationaux (nous y travaillons) ; ce que nous pouvons faire étant donné que certaines stations de radio ne paient qu’une petite fraction de ce qu’elles payaient auparavant (la radio a été durement touchée par la pandémie, car de nombreux petits annonceurs locaux ont disparu, alors tout dépendra du rythme et de la profondeur de sa reprise).

Pour un aperçu complet des activités de la SOCAN en 2021, consultez notre Rapport annuel.