Dans le cadre d’une discussion libre qui a couvert beaucoup de terrain, l’auteur-compositeur, producteur, pianiste et artiste de studio d’enregistrement Stephan Moccio qui a été nommé aux Grammys et aux Oscars, a partagé des démos, des histoires et des idées avec une centaine de créateurs de musique et de représentants de l’écosystème musical lors d’une classe de maître présentée par le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) le mercredi 1er novembre 2023 au studio Glenn Gould de la CBC au centre-ville de Toronto.

Moccio était accompagné de Gagan Singh, responsable des relations créatives de la SOCAN pour le cinéma, la télévision et les médias visuels, qui animait l’événement coprésenté par Artistes émergents RBC en association avec Ontario Creates et soutenu par la SOCAN et la Fondation SOCAN.

Moccio a fait écouter à l’auditoire des enregistrements qui illustraient la différence entre la version démo solo-piano-voix de ses musiques les plus célèbres et les versions finales, dont « Wrecking Ball » de Miley Cyrus, « Earned It » de The Weeknd, « A New Day Has Come » de Céline Dion, et « Daylight Saving » de Seal. Il a également abordé l’évolution de ces compositions et d’autres, notamment les thèmes de Rogers Sports Network pour le hockey de la LNH et le baseball Blue Jays, ainsi que le thème de CTV pour les Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, en jouant des extraits de ces compositions sur un piano à queue, dans différents styles au fil de leur évolution.

Il a notamment raconté le processus de création de « Wrecking Ball » en compagnie de Sacha Skarbek et Maureen « Mozella » McDonald. « Mozella devait se marier, mais elle a annulé le mariage cette semaine-là et a failli ne pas se présenter à la séance d’écriture », a-t-il raconté. « Sacha avait l’idée pour le prérefrain et on a trouvé le couplet, mais on n’arrivait pas à trouver le bon refrain. » Moccio a alors joué une délicate mélodie qui est éventuellement devenue une série de gros accords dramatiques au piano. « Mozella a passé trois difficiles heures à compléter les paroles… Elle a ensuite joué le morceau à son amie Miley Cyrus qui vivait elle aussi une séparation difficile, et Miley l’a adorée… Ma ligne de piano, sur laquelle Mozella a chanté au départ, a fini par être la piste de piano de l’enregistrement final de Miley. »

Moccio a également raconté comment, alors qu’il étudiait à l’université Western Ontario, il a assisté à un concert de Céline Dion, s’est présenté à René Angélil et lui a demandé s’il pourrait rencontrer Dion. En coulisses, il a audacieusement affirmé à la chanteuse qu’il avait l’intention de lui écrire un « hit ». Dix ans plus tard, Moccio et Aldo Nova ont coécrit « A New Day Has Come », une chanson qui a battu des records et qui est demeurée au sommet du palmarès adulte contemporain pendant 21 semaines en 2002 en plus de devenir la pièce-titre de son album et de son spectacle en résidence à Las Vegas.

Moccio a confié qu’il fallait de la passion et du dévouement pour réaliser et mener à bien une telle vision artistique sur dix ans. À l’instar de « A New Day Has Come », c’est en entendant le thème que David Foster a composé pour les Jeux d’hiver de Calgary en 1988 qu’il s’est donné pour mission de composer lui aussi un thème pour les Jeux olympiques, ce qu’il a fait 22 ans plus tard. Cette passion et ce dévouement ont également propulsé la création de son premier thème pour la télévision, celui de l’émission The Camilla Scott Show sur les ondes de CTV. Âgé de 26 ans, Moccio avait trois emplois – producteur maison chez Sony/ATV Music Canada et pianiste au bar de l’hôtel Four Seasons ainsi qu’au restaurant Centro de Toronto – lorsqu’il a appelé un producteur de CTV pour lui proposer une chanson-thème. Quand son offre a été acceptée, il a passé d’innombrables heures à peaufiner sans relâche et à enregistrer son démo dans son minuscule appartement. Quand son thème a été accepté, le premier chèque de redevance qu’il a reçu de la SOCAN s’élevait à 17 000 $, somme qu’il a immédiatement réinvestie dans sa carrière.

Moccio s’est efforcé d’expliquer qu’en dépit des apparences, il a connu beaucoup plus d’échecs que de succès. À titre d’exemple, il a fait jouer trois vidéos publicitaires à gros budget – qu’il a payés de ses propres poches – avec trois thèmes musicaux différents qu’il a proposés à Air Canada dans le cadre d’une campagne d’image de marque majeure. Malgré l’excellente réaction lors de la réunion de présentation, l’entreprise a décidé de ne pas l’utiliser.

Voici quelques-uns des conseils qu’il a donnés aux créateurs de musique :

  • « Veillez à ce que votre mélodie soit réduite au minimum d’informations nécessaires pour faire passer son message. »
  • « Réaliser vos rêves dépend de votre capacité à les financer. »
  • « La musique à l’image peut être un soutien invisible à une carrière dans la musique pop. »
  • « Allez chercher ce dont vous avez besoin ; personne d’autre ne vous le donnera. »
  • « Votre auditoire le ressentira quand vous créez de la musique pour les bonnes raisons. »
  • « Croyez, croyez, croyez en vous et n’arrêtez jamais de le faire. »

 



GALERIE DE PHOTOS CI-DESSOUS

C’est avec bonheur et fierté que la Fondation SOCAN et le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) ont organisé la deuxième édition de leur camp de création autochtone présenté par Amazon Music à la Kilometre House au centre-ville de Tkaronto/Toronto, du 23 au 26 octobre 2023. Il s’agit du seul programme de musique au Canada qui se consacre exclusivement au soutien des artistes autochtones émergents.

Au cours de ce périple créatif de quatre jours, 17 auteurs-compositeurs, artistes et producteurs autochtones et non autochtones se sont réunis pour explorer de nouveaux styles d’écriture, développer de nouvelles relations de travail et créer une expérience communautaire positive. Le camp a permis aux participants d’élargir leurs réseaux tout en créant de nouvelles chansons dans un cadre inspirant avant de présenter le fruit leur travail à des membres de l’industrie lors d’une séance d’écoute à la fin de l’événement.

Les participants retenus provenaient d’un peu partout au pays et représentaient une grande variété de styles musicaux. Cette cohorte était composée de :

Les participants étaient encadrés par les auteurs-compositeurs, producteurs et éditeurs de musique Jenna Andrews et Stephen Kirk, Kim Wheatley, une grand-mère anichinabée ojibwée de la réserve des Premières Nations de Shawanaga, le directeur du festival Sākihiwē Alan Greyeyes et Melissa Somosky, responsable principale de l’acquisition de contenu chez Amazon Music. Le camp était animé par Melissa Cameron-Passley, Noah Mirotta, Jess Persadie et Cole Wilson du Kilometre Music Group, Britt Ralph du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens et Julien Boumard-Coallier de la Fondation SOCAN.

« J’ai eu l’impression de vivre une des meilleures expériences de ma vie sur le plan musical et sur le plan personnel », a déclaré la participante Justine Tyrell. « Vous avez créé un espace amusant, productif et sécuritaire où chacun de nous pouvait accomplir de l’excellent travail, se faire de nouvelles amitiés, faire partie d’une communauté et trouver des collègues avec qui on va travailler encore longtemps. J’ai eu l’impression, en tant qu’auteure-compositrice et artiste, que vous nous avez donné les moyens de réussir en nous offrant des opportunités concrètes et tangibles. Ce sont ces expériences et ce genre de pierre angulaire qui font une vraie différence, qui nous aident à peaufiner notre talent et qui nous permettent de faire avancer notre carrière. »

« Je suis super content que le festival sākihiwē puisse soutenir cette incroyable opportunité pour les auteurs-compositeurs autochtones du Canada », a déclaré le mentor du camp, Alan Greyeyes. « Nous sommes fiers de travailler avec la Fondation SOCAN et le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens pour soutenir l’incroyable travail créé par les auteurs-compositeurs, les artistes et les producteurs au camp de cette année », a déclaré John Murphy, responsable d’Amazon Music and Podcasts au Canada.



La SOCAN a présenté l’atelier « Cookin’ Beats » mettant en vedette Akeel Henry, lauréat d’un JUNO et de plusieurs certifications platine, lors de l’édition 2023 de l’IMSTA FESTA, une conférence gratuite d’une journée sur les technologies musicales, présentée par l’International Music Software Trade Association (IMSTA) et parrainée par la SOCAN qui s’est tenue dans l’édifice Rogers Communications de l’Université métropolitaine de Toronto le samedi 21 octobre 2023.

Parmi les succès que Henry a produits ou coproduits, mentionnons « Hurt Me So Good » de Jazmine Sullivan et « Splash (feat. Ty Dolla $ign & Jhene Aiko)” de John Legend. Il a accompagné Daniel Caesar en tournée et est le producteur délégué du groupe R&B canadien LOONY. Une foule de jeunes beatmakers, producteurs, interprètes et autres joueurs de l’industrie ont investi la salle de conférence pour assister à l’atelier, qui était animé par le responsable des relations créatives pour la musique noire à la SOCAN, Lord Quest. Henry a fait la démonstration de certaines de ses techniques et un aperçu de son processus créatif en plus d’offrir quelques conseils sur la manière d’améliorer leurs productions aux gens dans la salle.

Lord Quest a également animé le panel « AI in Music » avec Illmind, deux fois lauréat d’un Grammy et producteur multiplatine qui a travaillé avec des artistes tels que Kanye West, J Cole, Drake, Kendrick Lamar, Beyoncé & Jay-Z, et bien d’autres encore. Illmind a fondé « Blap-Kits », une série d’outils de beatmaking mis à la disposition des producteurs. Il anime également la baladodiffusion hebdomadaire Illmind Put The Loop On, il a publié la première collection d’échantillons sous forme de NFT et il a construit un studio d’enregistrement dans le métavers pour des rencontres en réalité virtuelle. Il a évoqué l’impact déjà profond de l’IA sur l’industrie musicale, de la génération rapide d’idées de mélodies au mentorat de musiciens en herbe ; la manière dont il se sert de l’IA pour remplacer la piste de voix d’un démo par celle d’un autre artiste, ce qui lui permet de proposer des chansons à l’artiste en question et son clone de robot conversationnel IA connu sous le nom de BlapGPT.

IMSTA FESTA a frappé un coup de circuit en présentant un discours d’ouverture prononcé par Noah « 40 » Shebib, producteur de tous les albums de Drake et cofondateur de son label OVO Sound. Shebib peut se targuer d’un nombre impressionnant de 18 nominations aux Grammy Awards, dont deux victoires prestigieuses. Il a également mis ses talents de producteur au service d’artistes tels que Lil Wayne, Alicia Keys, Beyoncé et Jamie Foxx.

Le responsable des relations créatives de la SOCAN pour la Côte Est, Houtan Hodania, a également animé le panel Droits musicaux et redevances lors de l’IMSTA FESTA 2023.