Dans le cadre d’une discussion libre qui a couvert beaucoup de terrain, l’auteur-compositeur, producteur, pianiste et artiste de studio d’enregistrement Stephan Moccio qui a été nommé aux Grammys et aux Oscars, a partagé des démos, des histoires et des idées avec une centaine de créateurs de musique et de représentants de l’écosystème musical lors d’une classe de maître présentée par le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) le mercredi 1er novembre 2023 au studio Glenn Gould de la CBC au centre-ville de Toronto.

Moccio était accompagné de Gagan Singh, responsable des relations créatives de la SOCAN pour le cinéma, la télévision et les médias visuels, qui animait l’événement coprésenté par Artistes émergents RBC en association avec Ontario Creates et soutenu par la SOCAN et la Fondation SOCAN.

Moccio a fait écouter à l’auditoire des enregistrements qui illustraient la différence entre la version démo solo-piano-voix de ses musiques les plus célèbres et les versions finales, dont « Wrecking Ball » de Miley Cyrus, « Earned It » de The Weeknd, « A New Day Has Come » de Céline Dion, et « Daylight Saving » de Seal. Il a également abordé l’évolution de ces compositions et d’autres, notamment les thèmes de Rogers Sports Network pour le hockey de la LNH et le baseball Blue Jays, ainsi que le thème de CTV pour les Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, en jouant des extraits de ces compositions sur un piano à queue, dans différents styles au fil de leur évolution.

Il a notamment raconté le processus de création de « Wrecking Ball » en compagnie de Sacha Skarbek et Maureen « Mozella » McDonald. « Mozella devait se marier, mais elle a annulé le mariage cette semaine-là et a failli ne pas se présenter à la séance d’écriture », a-t-il raconté. « Sacha avait l’idée pour le prérefrain et on a trouvé le couplet, mais on n’arrivait pas à trouver le bon refrain. » Moccio a alors joué une délicate mélodie qui est éventuellement devenue une série de gros accords dramatiques au piano. « Mozella a passé trois difficiles heures à compléter les paroles… Elle a ensuite joué le morceau à son amie Miley Cyrus qui vivait elle aussi une séparation difficile, et Miley l’a adorée… Ma ligne de piano, sur laquelle Mozella a chanté au départ, a fini par être la piste de piano de l’enregistrement final de Miley. »

Moccio a également raconté comment, alors qu’il étudiait à l’université Western Ontario, il a assisté à un concert de Céline Dion, s’est présenté à René Angélil et lui a demandé s’il pourrait rencontrer Dion. En coulisses, il a audacieusement affirmé à la chanteuse qu’il avait l’intention de lui écrire un « hit ». Dix ans plus tard, Moccio et Aldo Nova ont coécrit « A New Day Has Come », une chanson qui a battu des records et qui est demeurée au sommet du palmarès adulte contemporain pendant 21 semaines en 2002 en plus de devenir la pièce-titre de son album et de son spectacle en résidence à Las Vegas.

Moccio a confié qu’il fallait de la passion et du dévouement pour réaliser et mener à bien une telle vision artistique sur dix ans. À l’instar de « A New Day Has Come », c’est en entendant le thème que David Foster a composé pour les Jeux d’hiver de Calgary en 1988 qu’il s’est donné pour mission de composer lui aussi un thème pour les Jeux olympiques, ce qu’il a fait 22 ans plus tard. Cette passion et ce dévouement ont également propulsé la création de son premier thème pour la télévision, celui de l’émission The Camilla Scott Show sur les ondes de CTV. Âgé de 26 ans, Moccio avait trois emplois – producteur maison chez Sony/ATV Music Canada et pianiste au bar de l’hôtel Four Seasons ainsi qu’au restaurant Centro de Toronto – lorsqu’il a appelé un producteur de CTV pour lui proposer une chanson-thème. Quand son offre a été acceptée, il a passé d’innombrables heures à peaufiner sans relâche et à enregistrer son démo dans son minuscule appartement. Quand son thème a été accepté, le premier chèque de redevance qu’il a reçu de la SOCAN s’élevait à 17 000 $, somme qu’il a immédiatement réinvestie dans sa carrière.

Moccio s’est efforcé d’expliquer qu’en dépit des apparences, il a connu beaucoup plus d’échecs que de succès. À titre d’exemple, il a fait jouer trois vidéos publicitaires à gros budget – qu’il a payés de ses propres poches – avec trois thèmes musicaux différents qu’il a proposés à Air Canada dans le cadre d’une campagne d’image de marque majeure. Malgré l’excellente réaction lors de la réunion de présentation, l’entreprise a décidé de ne pas l’utiliser.

Voici quelques-uns des conseils qu’il a donnés aux créateurs de musique :

  • « Veillez à ce que votre mélodie soit réduite au minimum d’informations nécessaires pour faire passer son message. »
  • « Réaliser vos rêves dépend de votre capacité à les financer. »
  • « La musique à l’image peut être un soutien invisible à une carrière dans la musique pop. »
  • « Allez chercher ce dont vous avez besoin ; personne d’autre ne vous le donnera. »
  • « Votre auditoire le ressentira quand vous créez de la musique pour les bonnes raisons. »
  • « Croyez, croyez, croyez en vous et n’arrêtez jamais de le faire. »