Les compositeurs canadiens de musique nouvelle sont invités à soumettre leurs candidatures pour participer à la première édition de l’Atelier de nouvelle musique canadienne, un programme conçu pour encourager trois compositeurs canadiens en milieu de carrière grâce à un environnement collaboratif ciblé. Au cours de l’atelier, chaque compositeur passera une heure à travailler directement avec un grand ensemble de chambre de 15 musiciens – une formation internationalement reconnue dans le domaine de la musique contemporaine – et une captation audio-vidéo de haute qualité de leur séance sera réalisée.
L’atelier offre une plateforme pour développer de nouvelles œuvres tout en bénéficiant des commentaires rigoureux d’un ensemble exceptionnel. Les frais de déplacement et d’accommodement sont entièrement couverts pour tous les participants, ainsi qu’un cachet de 500$ pour les frais accessoires. Les candidatures sont ouvertes aux citoyens canadiens et aux résidents permanents vivant au Canada.
En favorisant le développement artistique et en augmentant la visibilité des compositeurs en milieu de carrière, l’Atelier de nouvelle musique canadienne souligne son engagement à faire progresser la musique canadienne contemporaine sur la scène mondiale.
« Ce nouveau partenariat avec le Glenn Gould School New Music Ensemble offre une expérience d’apprentissage enrichissante aux musiciens qui souhaitent travailler avec des compositeurs de nouvelle musique qui souhaitent innover dans le domaine de la musique contemporaine », a déclaré Charlie Wall-Andrews, directrice générale de la Fondation SOCAN. Vous trouverez plus de détails sur ce programme sur le site web de la fondation SOCAN.
Les candidats sont invités à soumettre leurs partitions avant le 15 mars 2025 à 23 h 59 HE. Trois participants seront choisis et invités à créer des pièces ou des extraits d’une durée maximale de 10 minutes composés pour un ensemble de 15 musiciens. Le Glenn Gould School New Music Ensemble est généralement composé de musiciens de musique de chambre, mais les participants sont encouragés à penser de manière non conventionnelle, avec la possibilité d’inclure des chanteurs, des instruments électroniques et/ou des musiciens non occidentaux, en plus des membres habituels de l’ensemble.
Les trois compositions gagnantes seront sélectionnées et les partitions finales devront être remises à la Glenn Gould School avant 23 h 59 HE, le 10 octobre 2025. L’atelier de cette année aura lieu le 10 novembre 2025, de 12 h 30 à 15 h 30 (HE), au Temerty Theatre du Conservatoire royal, au centre-ville de Toronto. Chaque compositeur disposera d’une heure pour répéter et enregistrer sa pièce avec l’ensemble.
« La Glenn Gould School est fière de s’associer à la Fondation SOCAN pour soutenir la création de nouvelles œuvres canadiennes et offrir à nos étudiants la possibilité de collaborer avec des compositeurs canadiens », a déclaré James Anagnoson, doyen de l’école. « Nous sommes ravis du travail novateur de Brian Current, le chef d’orchestre de notre New Music Ensemble, et nous sommes impatients de voir comment ce partenariat va favoriser le développement artistique de nos élèves et élargir leurs horizons musicaux. »
La Glenn Gould School a pour objectif de favoriser des carrières durables dans le domaine de la performance et est l’une des plus grandes écoles de musique dédiées exclusivement à la formation à la performance. Avec un effectif maximum de 130 étudiants, l’école offre un environnement stimulant et un encadrement étroit de la part de son corps enseignant réputé. Il permet aux talentueux étudiants en musique classique d’acquérir les compétences et les qualités nécessaires à leur réussite professionnelle. C’est également l’une des rares écoles de musique en Amérique du Nord à être intégrée à un grand centre des arts du spectacle, le Koerner Hall, dont l’acoustique est exceptionnelle.