Les membres de la SOCAN et tous les auteurs et compositeurs sont invités à soumettre leurs chansons dès maintenant dans le cadre de l’édition 2019 du concours australien Vanda & Young Songwriting Competition dont le premier est une bourse de 50 000 $ AUD. Ce prix est une gracieuseté de l’organisation de droits d’exécution australasienne APRA AMCOS, de l’entreprise musicale Alberts et de la division australienne de la maison de disques BMG.

Deux autres prix sont offerts aux finalistes : la deuxième place mérite une bourse de 10 000 $ AUD offerte par AMPAL (Australasian Music Publishers Association), tandis que la troisième place a droit à une bourse de 5000 $ AUD. Un prix « Inédit » de 5000 $ AUD est également offert.

Le concours est ainsi nommé en l’honneur de deux auteurs-compositeurs légendaires, Harry Vanda et le regretté George Young — créateurs du classique des Easybeats « Friday On My Mind », de « Love Is in the Air » de John Paul Young, et d’un grand nombre d’autres succès —, et il est ouvert aux auteurs-compositeurs de tous les genres musicaux et à n’importe quelle étape de leur carrière.

La totalité des frais d’inscription de 50 $ AUD est versée à l’organisme de musicothérapie sans but lucratif Nordoff-Robbins Music Therapy Australia. Pour plus d’informations, prendre connaissance du règlement et vous inscrire, cliquez ici.

La date butoir est le 12 avril 2019 à 23 h 59, heure avancée de l’est de l’Australie.



Le guitariste, chanteur et auteur-compositeur Ian Thornley, de Big Wreck, était de passage à notre bureau de Vancouver dans le cadre d’une tournée promotionnelle pour le prochain album, toujours sans titre, du groupe.

Les membres de l’équipe SOCAN de Vancouver — Paul Tansey, Pat Mueller, Coralie Hummel, Racquel Villagante et Lea Faradian — on ainsi eu la chance d’entendre le premier simple tiré de cet album, « Locomotive », dans le tout nouveau Sound Lounge. Tous ont été impressionnés par son talent de guitariste et de chanteur sur cette pièce rock énergisante ainsi que sur une autre pièce intitulée « One More Chance ».

L’album a été réalisé par le réalisateur et ingénieur primé aux JUNOs, Eric Ratz. Thornley fait actuellement la tournée des stations de radio canadiennes en compagnie de son équipe de Watchdog Management.

Le premier album de Big Wreck, In Loving Memory (1997), a été certifié Platine au Canada (180 000 exemplaires écoulés) grâce aux simples « Blown Wide Open », « That Song » et « The Oaf ». Le groupe s’est séparé en 2002 avant de se réunir en 2010, et le premier simple issu de cette réunion est devenu leur premier No. 1 sur les radios rock canadiennes. Ils ont depuis enregistré trois albums et lanceront leur sixième en carrière un peu plus tard cette année avant d’entreprendre une tournée pancanadienne.



Les auteurs-compositeurs de la SOCAN sont invités à soumettre leurs candidatures pour la cinquième édition de la SOCAN Song House qui aura lieu dans le cadre du East Coast Music Awards : Festival & Conference le 1er et 2 mai 2019 à Charlottetown, Î.-P.-É.

Les éditions 2015, 2016, 2017 et 2018 ont toutes été des succès retentissants. Puis, en février 2017, dans la foulée de l’édition 2016, les cinq auteurs-compositeurs participants ont entrepris la toute première Tournée des auteurs-compositeurs ECMA. La tournée s’est arrêtée dans huit théâtres des maritimes où les auteurs-compositeurs ont présenté leurs propres créations ainsi que celles créées dans le cadre du SOCAN Song House.

Nous sommes ravis d’accueillir l’auteur-compositeur et réalisateur de renom Brian Howes, lauréat de plusieurs JUNOs (dont deux à titre de réalisateur de l’année), d’un Grammy en tant que membre du groupe For King And Country, ainsi qu’un Prix international de la SOCAN. Howe animera l’atelier de deux jours pour lequel douze artistes des Maritimes seront sélectionnés afin d’avoir la chance de bénéficier de judicieux conseils pour la création de chansons à succès. Cette initiative vise à permettre à nos membres d’améliorer leur processus créatif et d’atteindre de nouveaux sommets professionnels.

***Veuillez noter que Brian est anglophone, mais tant l’ECMA que la SOCAN encouragent les artistes francophones à soumettre leurs candidatures, sachant que l’activité se déroulera en anglais.***

Les auteurs-compositeurs qui souhaitent soumettre leur candidature doivent répondre aux critères suivants :

  • L’atelier conviendra particulièrement aux auteurs-compositeurs de musique pop et country
  • Ils doivent être membres en règle de la SOCAN et de l’ECMA et résider au Cap-Breton, au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve et Labrador, en Nouvelle-Écosse ou à l’Île-du-Prince-Édouard.
  • Ils doivent être sur place durant l’ECMA 2019 et disponibles le mercredi 1er mai et le jeudi 2 mai 2019.
  • Ils doivent souhaiter faire passer leur créativité à un niveau supérieur

La période de mise en candidature prend fin le 13 mars 2019 à 17 h, HNA.

Vous pouvez remplir le formulaire de soumission en ligne afin de proposer votre candidature pour la SOCAN Song House.