Les finalistes de l’édition 2021 des prix JUNOs ont été annoncés ce 1er mars et Charlotte Cardin mène le bal avec six nominations, tandis que The Weeknd et Justin Bieber la suivent de près avec cinq nominations chacun. Charlotte Cardin est finaliste dans les catégories Choix du public TikTok, Simple de l’année, Artiste de l’année, Album pop de l’année et Vidéoclip de l’année. Quant à The Weeknd et Justin Bieber, ils sont également en nomination dans les catégories Choix du public, Simple de l’année et Artiste de l’année.

« Je n’en reviens pas encore », a déclaré Cardin lors d’une conférence de presse sur Zoom après l’annonce des nominations. « Mes amis et ma famille sont vraiment contents. C’est comme une cerise sur le sundae de mon album [Phoenix] dont on était déjà vraiment satisfaits. Je suis tellement contente! C’est vraiment très personnel. Je voulais que l’album soit vrai, authentique et qu’il ressemble à ce que j’ai à dire. »

Voici les finalistes dans certaines catégories clés :

Auteur-compositeur de l’année, un prix présenté par la SOCAN
The Weeknd
Allison Russell
Charlotte Day Wilson
Mustafa
TOBi

Composition classique de l’année
Dorothy Chang Redshift—Flight
Jaap Nico Hamburger—Chamber Symphony No. 2: Children’s War Diaries
Kati Agócs—Concerto for Violin and Percussion Orchestra
Keiko Devaux—Arras
Saman Shahi – Breathing in the Shadows

Enregistrement francophone de l’année
Cœur de pirate – Impossible à aimer
FouKi – Grignotines de Luxe
Louis-Jean Cormier – Le ciel est au plancher
Roxane Bruneau – Acrophobie
Vincent Vallières – Toute beauté n’est pas perdue

Artiste ou groupe autochtone contemporain de l’année
Adrian Sutherland
DJ Shub
Jayli Wolf
Shawnee Kish
Snotty Nose Rez Kids

Quelques finalistes ont répondu aux questions des journalistes après la conférence de presse annonçant les nominations.

Allison Russell, finaliste dans les catégories Auteure-compositrice et Album roots contemporain de l’année, a déclaré : « Je suis profondément honorée… C’est l’album le plus personnel que j’ai enregistré à ce jour… Ce que les gens qui ont acheté mon album ou qui sont venus me voir en spectacle m’ont dit, c’est que ces histoires finissent par faire partie de leurs vies. »

Charlotte Day Wilson, dont l’une des trois nominations est celle de productrice de l’année, a commenté son statut de représentante des femmes trop souvent sous-représentées dans cette catégorie en déclarant : « C’est la catégorie qui m’enthousiasme le plus! C’est quelque chose que j’ai toujours voulu voir reconnu, et c’est agréable de pouvoir enfin : “Bon! Tu vois bien!” ».

Ce sentiment a été partagé par la finaliste dans la catégorie ingénieure du son de l’année, Hill Kourkoutis, qui a déclaré : « Je suis extrêmement reconnaissante! On est en train de combler le fossé dans le monde de l’ingénierie et de la production. »

Le phénomène TikTok 347aidan, finaliste dans les catégories Choix du public et Découverte de l’année, a déclaré que lorsqu’il écrit, « je n’ai pas l’intention que la chanson devienne un “hit”… Ça vient très naturellement… J’ai 18 ans et quand un autre jeune de 18 “scroll” sur son téléphone et qu’il voit mes chansons, il peut s’identifier. »

Même son de cloche du côté d’une autre vedette TikTok, Jessia, qui a déclaré : « J’écris ce que j’ai envie d’écrire et ça me sert de thérapie. »

JP Saxe, qui a remporté le JUNO de la Découverte de l’année en 2021 et qui cette année est finaliste dans les catégories Artiste et l’Album de l’année, a dit de son écriture après sa victoire de l’an dernier : « Je considère le processus créatif plus comme une découverte que comme une création… Le plus souvent, les chansons viennent d’un espace dans lequel on essaie de comprendre nos émotions. Il y a plein de chansons sur les débuts et les fins des relations amoureuses, mais pas beaucoup sur ce qui se passe entre les deux. »

Les prix JUNO 2021 auront lieu le 15 mai – en direct et en personne pour la première fois en deux ans – depuis le Budweiser Stage de Toronto et le gala sera diffusé en continu sur CBC Music et télédiffusé sur les ondes de la CBC.

Pour une liste complète des finalistes, cliquez ici.



La SOCAN présentera un panel de discussion gratuit sur la composition à l’image intitulé « Music in the Movies » de 16h à 17h30 HE le 12 mars 2022 dans le cadre de la 22e édition du Kingston Canadian Film Festival. Inscrivez-vous ici.

Les panélistes seront notamment Deanna Choi, qui compose des musiques originales pour le cinéma et la télé, dont la plus récente pour le documentaire Last of the Right Whales, en plus de créer des environnements sonores pour des prestations en direct ; Robbie Teehan, un compositeur de musique pour le cinéma, la télé et les jeux vidéo reconnu pour ses œuvres nuancées et sophistiquées dans des productions dramatiques et documentaires primées et qui a récemment signé la musique de la série dramatique Scarborough ; et le producteur de musique et compositeur à l’image Gagan Singh qui est également responsable des relations créatives pour le secteur du cinéma, de la télé et des médias visuels à la SOCAN.

Ces trois compositeurs à l’image professionnels expérimentés discuteront de leur processus créatif et de l’art de composer de la musique de film dans le cadre d’un événement en « livestream » qui permettra aux participants de poser des questions grâce à une fonction de clavardage. Le panel a été pensé pour aider les personnes qui aimeraient se lancer dans la composition à l’image en leur donnant un aperçu du processus de création.



La Fondation SOCAN, qui fait partie du Groupe SOCAN, est fière d’annoncer que le trio pop-rock Caveboy  et l’auteure-compositrice-interprète R&B Nuela Charles sont les deux lauréats de 5000 $ des Prix Elles de la musique 2021 commandités par Bandzoogle dont la présentation a eu lieu en ligne le 25 février dernier.

*Nouveauté cette année, les Prix Elles de la musique ont également remis cinq mentions honorables assorties d’une bourse de 1000 $ à Belle Grand Fille, Liza, Robyn Jacob, Stéphanie Hamelin Tomala et Terez. L’Association des auteurs-compositeurs canadiens (SAC) et la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ) ont également offert aux gagnantes du grand prix une adhésion gratuite d’un an à leurs associations.

« On est vraiment reconnaissantes à la Fondation SOCAN et à Bandzoogle pour ce généreux prix! Depuis le début de notre carrière en tant que groupe, les deux organisations nous ont offert un soutien important », a déclaré Isabelle Banos de Caveboy, en son nom et au nom de ses collègues Lana Cooney et Mint Simon. « On est tellement contentes de pouvoir continuer à écrire et lancer de la nouvelle musique, et maintenant plus que jamais! Merci! On vous aime! »

« Je suis ravie d’être une des gagnantes de cette édition du Prix Elles de la musique », a déclaré Nuela Charles. « Un immense merci à la Fondation SOCAN et à Bandzoogle. J’ai très hâte à l’année qui s’en vient pendant laquelle je vais lancer plein de nouvelles musiques et ce prix signifie vraiment beaucoup pour moi en plus de me donner un excellent coup de pouce. Merci! »

« Le Prix Elles de la musique vise à célébrer et soutenir les artistes s’identifiant en tant que femme à donner un élan à leur carrière de créatrices de musique afin de la faire passer à un niveau supérieur », a déclaré Charlie Wall-Andrews, directrice générale de la Fondation SOCAN. « Cette importante initiative a contribué aux carrières d’artistes novatrices comme Haviah Mighty et Leela Gilday et nous sommes ravis de féliciter les incroyables Caveboy et Nuela Charles qui ont reçu le grand prix de cette année. Nous remercions Bandzoogle pour son soutien ainsi que tous les autres intervenants de la communauté qui ont rendu le Prix Elles de la musique possible. »

 

L’événement de remise de prix était animé par Shakura S’Aida, la présidente du comité des Prix Elles de la musique. Les lauréats ont été sélectionnés par un jury composé des auteures-compositrices-interprètes Jill Barber, Maude Audet et Danielle McTaggart (du duo Dear Rouge), ainsi que de Kesi Smyth (directrice générale et ressources humaines chez 604 Records). Toutes les candidatures ont été évaluées sur la base de la qualité musicale, du potentiel professionnel, ainsi que de l’impact que le fait de recevoir un prix aurait sur leur développement personnel en tant qu’artiste.