Seize #CompositeursÀL’affiche ont été honorés dans les catégories musicales de l’édition 2023 des Prix écrans canadiens. La SOCAN félicite tous ces membres pour leurs victoires!

Les gagnants sont :

TÉLÉVISION

Meilleure musique originale, animation
Amin Bhatia, Ari Posner, Kris Kuzdak – Let’s Go Luna! – Épisode « Dig It Daddy-O »

Meilleure musique originale, drame
Jonathan Goldsmith – The Porter – Épisode 101

Meilleure musique originale, comédie
Ceréna, Emily Persich, Moël (n/a), Terrell Morris, SVDP (n/a), Vivek Shraya – Sort Of – Épisode « Sort Of Who She Is »

Meilleure musique originale, documentaire
Tom Third – BLK: An Origin Story – ​​Nova Scotia: Three Epic Migrations, One People

Meilleure musique originale, émission factuelle, style de vie, téléréalité ou divertissement
Rachael Johnstone, Annelise Noronha, Jason Turriff, Earl Torno – A Cut Above –  Épisode 101

Meilleure musique originale, chanson originale
Jonathan Goldsmith, Kaïa Kater – The Porter – Épisode 104 – « Songbird »

FILM

Meilleure musique originale
Todor Kobakov – Brother

Meilleure chanson originale
Kate Hewlett – « The Swearing Song » tirée de The Swearing Jar

Meilleure musique originale dans un long métrage documentaire
Jonathan Goldsmith – To Kill a Tiger

La SOCAN a célébré quelques-uns des finalistes d’un cocktail au Gladstone House du centre-ville de Toronto, en début de soirée le 11 avril 2023.

Connaître la liste de tous les #CompositeursÀL’affiche qui étaient en lice, et une liste complète de tous les finalistes et gagnants.



En 2003, Myles Goodwyn, auteur-compositeur de renom et leader d’April Wine, a reçu le ECMA Lifetime Achievement Award pour son impact sur l’industrie musicale du Canada atlantique. Exactement 20 ans plus tard, il sera de retour aux East Coast Music Awards afin de recevoir sa plus récente distinction : son intronisation au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC). Considéré par beaucoup comme l’un des plus grands auteurs-compositeurs de rock n’ roll du Canada, le PACC célébrera le répertoire de chansons écrites par Goodwyn pour April Wine pendant plus de cinq décennies.

Le 4 mai, le PACC remettra cette distinction à M. Goodwyn lors des ECMA à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Plus tard cette année, son nom figurera dans l’exposition permanente du Musée du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens au Centre national de musique à Calgary, alors que l’organisation commémore 25 ans de célébration des plus grandes chansons et des plus grands auteurs-compositeurs du Canada.

La 35e édition des East Coast Music Awards présentés par Rogers sera diffusée dans tout le pays sur des chaînes de télévision communautaire sélectionnées, dont Rogers TV, et sera également disponible en ligne sur ECMA.com et RogersTV.com. Parmi les artistes invités à donner des prestations durant le gala, on retrouve Jimmy Rankin, Nick Earle, Christine Campbell et Colin MacDonald. C’est l’ami de Goodwyn, et collaborateur sur Right Myself, Lennie Gallant qui lui remettra sa distinction. Les billets pour l’événement sont disponibles au ECMA.com.

« J’espérais être intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens depuis de nombreuses années. C’est probablement la récompense la plus importante que j’aie reçue. Ce qui comptait le plus pour moi tout au long de ma carrière dans l’industrie, c’est d’être pris au sérieux en tant qu’auteur-compositeur », confie Myles Goodwyn.

Goodwyn a donné son dernier spectacle avec April Wine, dont il est le dernier membre original, le 2 mars 2023.

« Nous sommes ravis de pouvoir accueillir Myles et son œuvre marquante dans le Panthéon après plus de 50 ans de tournées et de performances en tant que chanteur et auteur-compositeur d’April Wine », a déclaré Stan Meissner, président du Conseil. « Au nom de tous les fans de musique, je remercie Myles d’avoir partagé avec nous son talent d’auteur-compositeur, de chanteur, de guitariste et d’artiste de scène qui nous a donné de grands pans de la trame sonore de toute une génération – il va continuer à inspirer une nouvelle génération en tant que force créatrice derrière la prochaine itération d’April Wine. »

April Wine a été fondé en Nouvelle-Écosse en 1969 par Goodwyn et son ami de longue date, Jim Henman, et ses cousins David et Ritchie. Moins d’un an plus tard, le groupe s’est installé à Montréal et a signé un contrat de disques avec Aquarius Records qui allait les propulser vers la gloire.

Leur premier album est lancé en 1971 et on y retrouvait leur premier simple à succès écrit par Goodwyn, Fast Train, qui sera suivi par des classiques comme Roller, I Wouldn’t Want to Lose Your Love, et I Like to Rock. Leur album « The Whole World’s Goin’ Crazy » est devenu le premier au Canada à s’écouler à plus de 100 000 exemplaires.

Goodwyn peut écrire des chansons dans tous les styles, du rock avant-gardiste aux ballades romantiques en passant par le country et le blues et les sujets qu’il aborde sont tout aussi variés, comme en font foi des classiques au piano comme Comin’ Right Down on Top of Me, Like a Lover, Like a Song, I Wouldn’t Want to Lose Your Love ou l’hymne à la protection de l’environnement Lady Run, Lady Hide.

Il n’avait pas peur d’aborder des sujets plus politiques également, comme sur Some of These Children, au sujet des tombes anonymes dans les pensionnats indiens, ou « For Ukraine » qu’il a lancée en 2022 pour soutenir les citoyens du pays déchiré par la guerre, ce qui lui a d’ailleurs valu le Social Impact Film and Art (SIFA) Award de la Meilleure musique/art à impact social.

Véritable maître de son art, Goodwyn a expliqué que « j’ai travaillé avec diligence et ténacité pour devenir un auteur-compositeur solide et constant. C’est la partie la plus importante de mon travail et ç’a toujours été le cas. »

Après avoir lancé 22 albums en studio et deux albums « live », le groupe s’est séparé en 1984. Il se réunira de nouveau en 1993 afin de partir en tournée durant laquelle les musiciens joueront à guichets fermés un peu partout sur le continent. En mars 2009, April Wine est intronisé au Canadian Music Industry Hall of Fame et reçoit un JUNO pour l’ensemble de sa carrière. Goodwyn et April Wine ont également été intronisés au Panthéon de la musique canadienne en 2010 et ont remporté deux prix Félix ainsi que plusieurs prix classiques de la SOCAN.

Myles Goodwyn continuera d’écrire et de produire pour April Wine alors que le groupe poursuivra ses tournées avec son implication artistique, et son troisième enregistrement de blues sortira à l’été 2023.



La SOCAN a le plaisir d’annoncer que Tanya Van Luven s’est jointe à son équipe en tant que directrice des relations avec les éditeurs au sein de sa division des services aux membres à Toronto.

Les éditeurs de musique membres de la SOCAN sont d’une importance vitale pour notre organisation et il faut un niveau d’expertise spécifique pour comprendre les besoins et les exigences de cette communauté. Nous avions besoin d’une spécialiste dédiée aux services que nous offrons aux éditeurs avec une expérience approfondie du domaine.

Tanya possède plus de 13 années d’expérience professionnelle en édition musicale et dans l’industrie de la musique. Elle est spécialisée en licences musicales, en gestion des droits et en gestion et négociations en matière de propriété intellectuelle. Elle se concentrera à trouver des solutions pour mieux servir nos membres éditeurs.

À titre de directrice des relations avec les éditeurs, elle jouera un rôle déterminant sur la qualité des services que nous offrons aux éditeurs tant d’un point de vue stratégique qu’opérationnel. En parallèle, elle s’assurera de créer, favoriser et entretenir des relations avec la communauté des éditeurs qui vont au-delà de leurs préoccupations immédiates, par le biais de diverses initiatives et projets.

Tanya se joint à nous après avoir été gestionnaire de la division des services à la clientèle chez Anthem Entertainment, un important membre éditeur de la SOCAN. Elle a travaillé avec une équipe de gestionnaires de services à la clientèle afin d’assurer une analyse régulière des revenus, des déclarations précises des nouvelles œuvres et la perception complète de toutes les redevances d’édition conformément aux ententes contractuelles, tout en assurant une répartition transparente, précise et opportune des relevés de redevances aux clients.

Avant cela, elle était gestionnaire principale des comptes de services aux clients d’Anthem, pour le cinéma et la télévision. Elle fournissait, entre autres, du contenu et des services couvrant les droits secondaires audiovisuels, l’édition musicale, les licences musicales, la musique de production ainsi que la monétisation numérique et la gestion des droits.

Tanya a entrepris sa carrière dans l’industrie de la musique en 2008 lorsqu’elle a été embauchée par Warner Music Canada à titre de coordonnatrice des promotions nationales. Elle est ensuite passée aux services aux artistes où elle se concentrait sur les divers revenus de la carrière d’un artiste, offrant des services de gestion d’artistes, de production de marchandises, de billetterie VIP et de commerce électronique.

L’expérience et l’expertise de Tanya seront un formidable atout pour notre équipe, car elle apporte avec elle une grande connaissance de la façon dont les éditeurs opèrent et de la manière dont nous pouvons mieux les soutenir.