Robyn Ottolini a remporté le prix du Simple de l’année pour « Say It » et celui de l’Artiste féminine de l’année tandis que The Reklaws a remporté celui du Groupe de l’année ainsi que le Compass Award lors de l’édition 2023 aux Country Music Association of Ontario Awards qui avait lieu le 4 juin au Theatre Aquarius de Hamilton, en Ontario.

Le Prix de l’Auteur-compositeur de l’année présenté par la SOCAN est allé à Steven Lee Olsen et Brandon Day pour leur chanson « Nashville or Nothing » enregistrée par Olsen.

Cette 11e édition du gala mettait en vedette des prestations d’Ottolini, Jade Eagleson, Nate Haller, Sacha, Jason Blaine, Julian Taylor et The Western Swing Authority, entre autres. Eagleson, qui cumule à l’heure actuelle plus de 270 millions d’écoutes à l’échelle mondiale, a reçu un disque d’Or des mains du président de l’association pour son plus récent succès No. 1, « Shakin’ In Them Boots ».

The Family Brown a été honoré par un medley de leurs succès et le spectacle s’est conclu sur un hommage au regretté Gordon Lightfoot.

La liste complète des gagnants



Le duo Snotty Nose Rez Kids a remporté trois honneurs lors de l’édition 2022 des Western Canadian Music Awards (WCMAs), le 23 septembre 2022, soit celui de l’Artiste rap et hip-hop, de l’Artiste autochtone et de l’Enregistrement de l’année (ce dernier pour leur album Life After).

Sam Lynch a remporté le prix de l’Auteur-compositeur de l’année présenté par la SOCAN pour son album Keeping Time, et Dorothy Chang a reçu le prix du compositeur classique de l’année pour son album Soaring Spirits.

Les Garrys ont été choisis Découverte de l’année, Nuela Charles Artiste pop de l’année, Sargeant X Comrade Artiste R&B de l’année et Sweet Alibi Artiste roots de l’année.

Pour une liste complète des gagnants, cliquez ici. La SOCAN félicite tous ses membres finalistes et gagnants de l’édition 2022 des WCMA!



Jully Black, Bruce Cockburn et feue Salome Bey ont leur étoile sur l’Allée des célébrités canadiennes depuis le 26 mai 2023 après avoir été intronisés à l’Allée en 2020 et 2022.

« Je suis tellement reconnaissante de cette occasion de représenter ainsi chaque petit garçon Noir et chaque petite fille Noire qui n’ont jamais vu une personne qui leur ressemble à la radio, au cinéma, à la télévision ou en classe », a affirmé Jully Black en apprenant la nouvelle de son intronisation.

« Ma nouvelle présence sur l’Allée des célébrités canadiennes me donne le goût de faire la fête », a blagué Bruce Cockburn en apprenant l’heureuse nouvelle. « C’est merveilleux! Quand on me l’a annoncé, ça m’a ravi. Je me suis dit que ça ne pouvait pas m’arriver à moi. »

Les sept autres célébrités canadiennes à avoir déjà reçu leur étoile sont :

  • Ajay Virmani (Entrepreneuriat et Philanthropie)
  • Bret « The Hitman » Hart (Sport et Athlétisme)
  • Damian Warner (Sport et Athlétisme)
  • Frederick Banting, Charles Best, John Macleod et James Collip (Sciences, Technologie et Innovation)
  • Graham Greene (Arts et Spectacles)
  • Keanu Reeves (Arts et Spectacles)
  • Le lieutenant-général à la retraite Roméo A. Dallaire (Humanitarisme)

Les membres de la SOCAN qui ont déjà une étoile sur l’Allée des célébrités canadiennes sont Drake, feu Leonard Cohen, Andy Kim, le colonel Chris Hatfield, feu Stompin’ Tom Connors, Michael Bublé, Rush, Sarah McLachlan, Blue Rodeo, The Tragically Hip, Joni Mitchell, Gordon Lightfoot, Nickelback et kd lang.