Près de 100 Prix SOCAN dans 23 catégories seront remis aux auteurs, compositeurs et éditeurs de musique québécois pour leurs remarquables réussites en 2020 dans le cadre du 32e Gala SOCAN qui aura lieu le 5 octobre 2021.

Pour le coup d’envoi de la remise de prix, la SOCAN s’est rendue au Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME) pour remettre un premier trophée surprise à Shreez dans la catégorie Musique Hip-Hop/Rap, lors de son spectacle devant une foule en délire. Il devient ainsi le 8e récipiendaire de ce prix après, entre autres, Souldia (2020), Alaclair Ensemble/FouKi (2019), Loud (2018) et Dead Obies (2017).

« C’est le plus grand bonheur d’être récipiendaire de ce prix SOCAN. Moi et mon équipe sommes fiers et reconnaissants de voir que tout le travail que nous avons accompli dans cette campagne porte ses fruits », a confié le principal intéressé.

Pour le chef des services aux membres de la SOCAN, Jean-Christian Céré, cette remise d’un prix SOCAN à Shreez au FME était une première présentation parfaite : « Shreez a connu une année 2020 exceptionnelle malgré la pandémie et le FME est un fier licencié de la SOCAN qui a toujours compris l’importance d’une rémunération équitable, de la promotion des créateurs et des éditeurs de musique. Cette cérémonie de remise de prix surprise lance notre célébration annuelle du talent et de la créativité incroyables des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique du Québec qui ont réussi à nous étonner malgré les obstacles qu’ils ont dû surmonter. Le 5 octobre, ce sera notre tour de les faire briller de mille feux. »

Le Gala SOCAN pour les créateurs et éditeurs de musique francophones se déroulera en ligne pour la deuxième année consécutive. Dès le 5 octobre 2021, une foule de lauréats, des entrevues vidéo, des vidéos de remerciement et de déballage de trophées ainsi qu’une prestation musicale seront présentés tout au long de la semaine sur un site Web dédié au Gala SOCAN 2021 et sur les réseaux sociaux de la SOCAN @socanmusique.

Le Gala SOCAN de Montréal est l’équivalent francophone du gala annuel des SOCAN Awards de Toronto qui célèbre les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique anglophones.



L’équipe Artistes et Répertoire (A&R) de la SOCAN continue de s’améliorer pour nos membres en s’adaptant pour relever les défis d’une industrie musicale en pleine évolution, de l’expansion des activités de la SOCAN dans le domaine du droit de reproduction et de l’atténuation de l’impact de la pandémie.

L’équipe A&R a revu la structure de sa division, définissant clairement les deux domaines dans lesquels les membres peuvent être le mieux soutenus. L’équipe est désormais codirigée par Kathryn Hamilton, gestionnaire de la programmation et des partenariats A&R, et Melissa Cameron-Passley, gestionnaire A&R. Elles se concentreront sur le développement de connexions et d’opportunités tout en aidant les membres à naviguer dans leur voyage créatif.

En tant que gestionnaire de la programmation et des partenariats A&R, Kathryn sera responsable de planifier, développer et superviser les programmes nationaux et régionaux, les événements, l’éducation et les initiatives de renforcement de la communauté, ainsi que les parrainages et partenariats spécifiques aux membres, afin de mieux servir nos membres et clients créateurs et éditeurs.

En tant que gestionnaire A&R, Melissa sera responsable de développer et superviser les stratégies des membres et des clients de la SOCAN pour nos activités liées aux droits d’exécution et de reproduction, y compris le développement et le maintien de relations créatives et commerciales avec les créateurs de musique émergents et établis, les éditeurs, ainsi qu’avec les personnes influentes de l’industrie musicale.

Elles continueront toutes deux de relever de Vanessa Thomas, la nouvelle vice-présidente des relations avec les membres et l’industrie.

Nous prévoyons de nous renforcer dans des genres musicaux et des processus commerciaux spécifiques avec l’embauche de nouveaux employés aux connaissances et expertises spécifiques pour cette équipe. Ces nouvelles recrues viendront compléter l’équipe A&R existante, qui – en plus de Melissa et Kathryn – est composée de Michael Asante, représentant A&R pour le rap & le R&B à Toronto, Sara Dendane, responsable A&R, à Montréal, Racquel Villagante, responsable A&R à Toronto, Houtan Hodania, représentant A&R à Vancouver et Stéphanie Falco, gestionnaire des événements du Québec à Montréal.

Depuis sa création en 2014, l’équipe A&R a fait de grands progrès, car sa présence élevée et son implication directe dans la carrière des membres leur a permis d’atteindre un plus grand succès et d’accroître leurs revenus nationaux et internationaux.

La vision stratégique de l’équipe A&R évolue et continuera de s’améliorer pour s’aligner sur le marché de la musique en constante évolution et sur les besoins de nos membres.

Surveillez cet espace pour plus de nouvelles sur notre division A&R.



La sensation pop-alternative Ariane Roy et le finaliste au Prix de musique Polaris Mustafa sont les deux lauréats du Prix Slaight Music pour un auteur-compositeur émergent 2021, présenté par le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.

Créé en 2017, le Prix Slaight Music pour un auteur-compositeur émergent souligne les succès récents et les perspectives d’avenir d’auteurs-compositeurs canadiens sur la voie du succès. Un gagnant anglophone et un gagnant francophone sont déterminés par un jury de l’industrie de la musique. En plus de l’obtention d’une bourse et de la chance de participer à des camps d’écriture, la lauréate et le lauréat seront à l’honneur au gala torontois de la SOCAN Awards au printemps 2022.

« L’écriture et la composition de chansons sont la pierre angulaire de l’industrie musicale canadienne; par conséquent, il est essentiel que nous soutenions, encourageons et inspirions la prochaine génération de créateurs et, plus important encore, que nous mettions en lumière la profondeur et la diversité des auteurs-compositeurs talentueux au sein de nos communautés », a déclaré Nicholas Fedor, directeur du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. « Félicitations à Ariane Roy et Mustafa ; nous sommes ravis de faire partie de votre trajectoire musicale et de votre succès continu (ainsi qu’encore plus de bonne musique) à venir. Merci à Slaight Music et à tous les fans qui ont voté en ligne pour montrer leur soutien aux finalistes de cette année. »

Ariane Roy est une autrice-compositrice-interprète de qui s’est intéressée à l’écriture il y a quelques années, avant de créer son projet solo. Elle fait paraître une première chanson, « Adèle », en mai 2019 avant de lancer en mars 2020 son EP AVALANCHE qui s’est retrouvé en nomination dans la catégorie EP pop de l’année au GAMIQ (Gala de l’alternative musicale indépendante de Québec). En octobre 2020, la finaliste des Francouvertes 2020 dévoilait « Ta main », chanson grâce à laquelle elle s’est retrouvée finaliste au Prix de la chanson SOCAN 2021. « Je me réveille », lancée récemment, annonce son premier album, qui sortira en 2022.

« Je suis heureuse de recevoir cet honneur et d’être en compagnie d’artistes que j’admire et qui m’inspirent tellement! »  dit Roy.

Le poète et auteur-compositeur-interprète torontois Mustafa a lancé son premier album, When Smoke Rises, en mai 2021, un œuvre qui s’est retrouvé sur la courte liste du prix Polaris 2021.

Après avoir perdu plusieurs amis victimes de violence armée, il s’est d’abord consolé en interprétant de la musique folk. Il a réalisé un documentaire intitulé Remember Me, Toronto, qui porte sur la culture hip-hop au Canada, en plus d’écrire pour les artistes tels The Weeknd, Shawn Mendes, Justin Bieber et les Jonas Brothers. Mustafa a fait partie des listes d’artistes à surveiller de la plateforme i-D, de British Vogue, et de Complex magazine, pour ne nommer que ceux-là.

« Je suis touché que mon portrait du « hood » – un monde à l’intérieur d’un monde dans notre pays – soit célébré », dit Mustafa.  « Je veux que les enfants des quartiers pauvres de ce pays racontent les histoires de leurs intersections afin que leurs récits puissent être marqués dans le temps, en espérant que des moments comme celui-ci continuent de les encourager à le faire. »