Plus de 70 ans après sa création, un concerto pour piano composé dans les années 40 par un compositeur québécois que Sergei Rachmaninoff a qualifié de génie sera interprété pour la toute première fois en Ontario.

La pianiste Christina Petrowska Quilico et le Kindred Spirits Orchestra, sous la direction de Kristian Alexander présenterons le concerto pour piano No.4 d’André Mathieu (1929-1968) le 11 mai 2019 au Richmond Hill Centre for the Performing Arts de Richmond Hill.

Le compositeur montréalais André Mathieu était une enfant prodige que l’on considérait comme le « Mozart canadien ». Il n’avait que 18 ans lorsqu’il a composé son quatrième concerto pour piano et il l’a présenté sur scène à maintes reprises. Il ne semblait toutefois exister aucune partition de l’œuvre jusqu’à ce que le célèbre pianiste québécois Alain Lefèvre a reçu des enregistrements de l’interprétation de Mathieu. Lefèvre a donc retenu les services du compositeur Gilles Bellemare afin de reconstruire cette œuvre à partir des enregistrements et de quelques pages manuscrites. Lefèvre l’an ensuite enregistrée en 2008 et interprétée sur scène à Montréal et aux États-Unis. Lynn René Bayley du magazine Fanfare a dit du concerto qu’il s’agit d’une « œuvre de génie ».

Quant à Petrowska Quilico, elle décrit le concerto comme « du Rachmaninoff sur les stéroïdes ». « C’est une œuvre difficile à jouer, mais elle est très expressive avec des harmonies luxuriantes, et je crois qu’elle plaira à un vaste auditoire. De plus, le pianiste a un peu de latitude à quelques endroits et peut y aller de sa propre interprétation. »

« André Mathieu avait un style unique et un talent exceptionnel pour mélanger les couleurs orchestrales », explique Kindred Spirits Orchestra, directeur musical du Kindred Spirits Orchestra. « J’espère que ses créations continueront d’attirer les auditoires d’un bout à l’autre du Canada et à l’étranger. »