On savait Klô Pelgag en bonne position pour remporter des Félix hier soir lors du Premier Gala de l’ADISQ 2021 après les sept récoltés par elle et ses collaborateurs lors du Gala de l’industrie présenté en ligne lundi le 1er novembre. Elle a donc ajouté ceux de l’Album de l’année – alternatif et Album de l’année – choix de la critique pour Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, Vidéo de l’année pour l’extrait Mélamine et Collaboration internationale de l’année pour la chanson Sorcières, en duo avec Pomme. Et elle également en lice dans trois des douze dernières catégories du gala de dimanche soir, présenté par Radio-Canada.

De son côté, Charlotte Cardin a remporté ses trois premiers Félix en carrière dont celui de l’Artiste ayant le plus rayonné hors-Québec présenté par la SOCAN. Elle s’est aussi mérité celui de l’Album de l’année – anglophone, pour Phoenix, ainsi que le Félix du Spectacle en ligne de l’année – anglophone pour le magnifique « The Phoenix Experience ». Une autre femme s’est distinguée hier soir, Roxane Bruneau a reçu, grâce à son album Acrophobie, les Félix de l’Album de l’année – pop et Album de l’année – succès populaire, catégorie qui combine les ventes d’albums physiques et les diffusions sur les plateformes numériques.

Notons également le Félix de l’Album de l’année autres langues remis à Marie Davidson & L’Œil Nu pour Renegade Breakdown, celui de l’Album électronique à CRi pour Juvenile, musiques du monde à Ramon Chicharron pour Pescador De Sueños, folk à Vincent Vallières pour Toute beauté n’est pas perdue, jazz à Jordan Officer pour Jazz Vol. 1, traditionnel à la formation Bon Débarras pour Repères, et rock pour Les Cowboys Fringants pour Les nuits de Repentigny.

Enfin, une nouvelle catégorie a été inaugurée, celle de l’Artiste de l’année ayant le plus rayonné sur le web, et c’est sans surprise que le membre SOCAN Damien Robitaille a triomphé, lui qui a été omniprésent tout au long de la pandémie avec ses reprises de chansons quotidiennes qui lui ont apporté une renommée mondiale inattendue.

Une place de choix a également été faite à la relève tout au long de ce gala animé par Pierre Lapointe pour une troisième année. On a ainsi eu droit à des performances d’Antoine Corriveau, Ariane Roy, Comment Debord, Gab Bouchard, Laurence-Anne, Lumière, Ramon Chicharron, Robert Robert, Thierry Larose, ainsi que le collectif rap exclusivement féminin #Rapelles, avec le support moral et musical des vétérans Ariane Moffatt et Louis-Jean Cormier.

Pour la liste complète de tous les gagnants des Galas de l’ADISQ,  visitez le site web.