La SOCAN a souligné la toute première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation du Canada, le 30 septembre 2021, en accueillant les commentaires, l’éducation et la musique de William Prince, auteur-compositeur-interprète et membre de la SOCAN ; Rhonda Head, chanteuse d’opéra et membre du Conseil d’administration de la SOCAN ; et Alan Greyeyes, agent d’artistes et administrateur des affaires culturelles.

Tous les membres du personnel de la SOCAN ont passé la matinée à examiner les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada, et les 46 articles de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, ainsi que d’autres documents de lecture, des expositions en ligne, des vidéos et des ressources, le tout pour se familiariser avec l’histoire et la situation actuelle des peuples autochtones.

L’après-midi a été consacré à un événement en ligne pour tous les employés, les cadres et le Conseil d’administration, qui a débuté par une entrevue entre Catharine Saxberg, vice-présidente des relations internationales de la SOCAN, et Alan Greyeyes, membre de la Première Nation Peguis et propriétaire de la société de gestion d’artistes Ogichidaa Arts.

Greyeyes a expliqué que les droits des peuples autochtones découlent de leur présence sur la terre « depuis des temps immémoriaux » et qu’à ce titre, « nous ne sommes pas en quête d’équité, mais d’affirmation de notre souveraineté ». En tant qu’administrateur d’affaires culturelles, il a expliqué qu’il devait demander des subventions pour de petits projets (quelques dizaines de milliers de dollars) plutôt que des subventions de fonctionnement à long terme plus importantes (des centaines de milliers de dollars), auxquelles de nombreuses organisations autochtones ne peuvent prétendre selon les règles actuelles. Bien qu’il apprécie le fait que les Premières Nations, les Inuits et les Métis obtiennent un siège à la table de nombreuses organisations dans l’écosystème de la musique canadienne, Greyeyes a déclaré : « Il est temps de construire notre propre table ».

Nous avons ensuite visionné un discours vidéo de Rhonda Head, membre de la Nation crie Opaskwayak, chanteuse d’opéra, auteure-compositrice et membre nouvellement élue du Conseil d’administration de la SOCAN. Enfant de survivants des pensionnats, Mme Head a raconté comment ils ont « raconté leur histoire à des oreilles de sourds » et a déclaré qu’il lui a fallu beaucoup de thérapie pour être capable d’en parler. « Plonger dans la musique m’a sauvé la vie », dit-elle avant d’expliquer comment elle a commencé à adapter des passages d’opéras italiens à sa propre langue crie, pour finir par jouer dans des lieux de renommée mondiale comme le Metropolitan Opera House et le Carnegie Hall à New York. Nous avons ensuite visionné une poignante vidéo pour sa chanson « 500 Years ».

William Prince, membre de la Première nation Peguis et lauréat du SOCAN Songwriting Prize 2020 a clôturé la journée en interprétant trois chansons émouvantes et sincères : « 7 », sur les enseignements des sept grands-pères, à savoir la sagesse, l’amour, le respect, la bravoure, l’honnêteté, l’humilité et la vérité ; « Run », une nouvelle chanson écrite pour le 40e anniversaire de la course Terry Fox, sur la gentillesse et l’empathie dans les derniers pas de Fox et de Gord Downie ; et « Wasted », qui parle de trouver l’inspiration où qu’elle soit, et sur le fait de la suivre, sans perdre une seule journée.

La SOCAN remercie Alan Greyeyes, Rhonda Head et William Prince d’avoir donné à la SOCAN la motivation nécessaire afin de poursuivre la recherche constante et cohérente de la vérité, et à l’amélioration du processus, sur le chemin de la réconciliation.