Le grand Paul Piché sera intronisé par au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens le 7 mai prochain lors du gala de la SOCAN qui aura lieu la Tohu. Il s’impose comme l’un des auteurs-compositeurs les plus importants de la scène musicale québécoise. Libre penseur, poète et porte-étendard du folk contestataire, il chante autant l’amour que les thèmes sociaux qui lui tiennent à cœur, comme la préservation de nos rivières et la souveraineté du Québec.

L’intronisation sera faite par Julie Snyder et Pierre Kwenders, Ingrid St-Pierre et Stéphanie St-Jean seront en performance lors de la soirée.

Paul Piché laisse dans notre patrimoine musical canadien une imposante collection de chansons, dont plusieurs classiques — Heureux d’un printemps, Mon Joe, Y’a pas grand-chose dans l’ciel à soir, L’escalier, J’aurai jamais 18 ans, J’appelle, Car je t’aime, Ne fais pas ça — qui sont autant chantés en chœur autour d’un feu de camp que repris par de nombreux jeunes artistes.

Sorti en 1977, son premier album, À qui appartient le beau temps? se vend à plus de 100 000 exemplaires et est considéré comme l’un des disques-clés de la décennie 1970. Des poids lourds tels Serge Fiori, Alain Lamontagne, Pauline Lapointe et plusieurs membres de Beau Dommage participent à sa création. Ses deux disques suivants, L’escalier et Nouvelles d’Europe, remportent un vaste succès populaire; dans leur foulée, Piché lance un album double enregistré en spectacle au Spectrum de Montréal, Intégral, dans lequel il revisite l’ensemble de son œuvre.

En novembre 1988, il revient à̀ la charge avec Sur le chemin des incendies, qui contient les inoubliables J’appelle, Un château de sable et Car je t’aime. Au printemps suivant, il foule l’une après l’autre les cinq scènes les plus importantes de la métropole dans le cadre de la Tournée de Montréal : le Club Soda, le Spectrum, le Théâtre Saint-Denis, le Théâtre Outremont et la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Deux ans plus tard, en plus de conclure sa tournée de spectacles par un enregistrement diffusé dans le cadre des Beaux dimanches à Radio-Canada, Piché participe aux festivités de la Saint-Jean-Baptiste sur les Plaines d’Abraham et à l’île Sainte-Hélène, devant plus de 200 000 personnes.  À l’automne 1993 est lancé L’Instant, un disque intime et mature porté par l’amour, et sur lequel les gens de son pays ne sont pas en reste. Puis, en août 1994, il participe à l’événement spécial La Symphonie du Québec, présenté dans le cadre des FrancoFolies de Montréal, y interprétant quelques chansons accompagné d’un orchestre symphonique.

En juin 1996, Piché lance l’album double rétrospective L’un et l’autre, qui est certifié disque platine; puis, le neuvième jour du neuvième mois de l’an 1999, il sort un neuvième album intitulé Le Voyage, qui contient neuf chansons.

Le printemps 2000 est marqué par le grand retour sur scène de Paul Piché : accompagné du guitariste Rick Haworth, du bassiste Mario Légaré, de Jean-Sébastien Fournier aux claviers et de Pierre Hébert à la batterie, il tourne dans une dizaine de villes du Québec avant de prendre d’assaut le Spectrum de Montréal et le Capitole de Québec.

À l’été 2002, il parcourt 550 km à vélo afin de remettre une lettre au premier ministre du Québec, Bernard Landry, qu’il réussit à convaincre de ne pas construire de minicentrales hydroélectriques sur les rivières québécoises. Paul Piché se fait également porte-parole de l’opération Adoptez une rivière en plus de célébrer l’Année internationale de l’eau avec J’ai trouvé́ l’eau si belle, un spectacle engagé, présenté en avril 2003 au Métropolis de Montréal, en compagnie de Luck Mervil, Richard Desjardins et Daniel Boucher.

À l’automne 2004 est lancé un disque audacieux, Paluche 3.14, sur lequel diverses célébrités de la scène électro-urbaine montréalaise réinventent plusieurs grands classiques de Paul Piché.

Paul Piché publie un premier livre en novembre 2007, Déjà vu. À partir d’une observation autour de la récurrence des modes, il fait le parallèle avec celle des élans politiques, qu’ils soient de gauche ou de droite. Dans cet ouvrage, il entreprend de défricher le sol de l’inconscient collectif au travers le passage du temps.

En 2009, Paul termine une série de concerts intimes durant lesquels il interprète certaines des chansons qu’il vient d’écrire et considère endisquer. L’amour, l’amitié, la mort et l’engagement social sont au cœur de ces chansons qui figureront sur son dixième album, Sur ce côté de la Terre, sorti le 1er décembre. Après le lancement de cet album, qui constitue à ce jour son dernier de chansons originales, il entreprend une très longue tournée qui s’échelonne jusqu’en 2015.

Deux ans plus tard, il entreprend ce qu’il appelle le Célébration des 40 printemps, afin de souligner le 40e anniversaire de la sortie de son premier disque, À qui appartient le beau temps? Il donne de beaux grands spectacles au Centre Bell de Montréal et au Centre Vidéotron de Québec, en compagnie d’artistes comme 2Frères, Safia Nolin, Éric Lapointe, Vincent Vallières, Koriass et Les Trois Accords. La réponse du public est telle qu’on lui demande de le tourner aux quatre coins du Québec. Piché se produira sur scène durant trois ans; à chaque spectacle, il invite des artistes différents à jouer et à chanter avec lui sur scène. La toute dernière représentation de cette tournée est prévue à la Place Bell de Laval, le 20 mai 2020, mais la pandémie force son report. Cette dernière aura finalement lieu le 20 mai 2022.



La SOCAN accueille favorablement l’adoption par le Sénat du projet de loi C-11, la Loi sur la diffusion continue en ligne.  

La diffusion en continu a cru de manière significative au cours des dernières années, mais les auteurs et compositeurs canadiens n’ont pas reçu leur juste part de cette croissance. Les géants étrangers de la diffusion en continu ont joui d’un accès libre au public canadien et ils devront désormais, grâce à cette nouvelle loi, contribuer à soutenir notre communauté culturelle et les créateurs canadiens de musique.  

« La Loi sur la diffusion continue en ligne ouvre la voie à la promotion et au soutien des auteurs et compositeurs canadiens », a déclaré la chef de la direction de la SOCAN, Jennifer Brown. « Nous sommes tous gagnants lorsque nos politiques culturelles reflètent et favorisent l’expérience canadienne ainsi que la création et la diffusion d’histoires et de chansons canadiennes. » 

« Cette loi est d’une importance cruciale pour le succès de la culture musicale québécoise », a pour sa part déclaré Alexandre Alonso, le directeur exécutif des affaires du Québec de l’organisation. « Nos données démontrent que les créateurs de musique québécois peinent à rejoindre leur public sur les services numériques, et le projet de loi C-11 encouragera la promotion de leurs créations remarquables. » 

Le projet de loi C-11 vient ainsi faire respecter la promesse du Ministre du Patrimoine canadien, l’honorable Pablo Rodriguez de réglementer les services de diffusion en continu en ligne tout en excluant son application aux créateurs de contenu individuels.  

Au nom de ses plus de 185 000 membres, la SOCAN remercie chaleureusement le ministre Rodriguez pour son leadership et lui offre tout son soutien pour tout projet qui favorisera la croissance des industries culturelles canadiennes. La SOCAN remercie également les députés du NPD et du Bloc Québécois pour leur soutien sur cette question importante. 



En 2003, Myles Goodwyn, auteur-compositeur de renom et leader d’April Wine, a reçu le ECMA Lifetime Achievement Award pour son impact sur l’industrie musicale du Canada atlantique. Exactement 20 ans plus tard, il sera de retour aux East Coast Music Awards afin de recevoir sa plus récente distinction : son intronisation au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC). Considéré par beaucoup comme l’un des plus grands auteurs-compositeurs de rock n’ roll du Canada, le PACC célébrera le répertoire de chansons écrites par Goodwyn pour April Wine pendant plus de cinq décennies.

Le 4 mai, le PACC remettra cette distinction à M. Goodwyn lors des ECMA à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Plus tard cette année, son nom figurera dans l’exposition permanente du Musée du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens au Centre national de musique à Calgary, alors que l’organisation commémore 25 ans de célébration des plus grandes chansons et des plus grands auteurs-compositeurs du Canada.

La 35e édition des East Coast Music Awards présentés par Rogers sera diffusée dans tout le pays sur des chaînes de télévision communautaire sélectionnées, dont Rogers TV, et sera également disponible en ligne sur ECMA.com et RogersTV.com. Parmi les artistes invités à donner des prestations durant le gala, on retrouve Jimmy Rankin, Nick Earle, Christine Campbell et Colin MacDonald. C’est l’ami de Goodwyn, et collaborateur sur Right Myself, Lennie Gallant qui lui remettra sa distinction. Les billets pour l’événement sont disponibles au ECMA.com.

« J’espérais être intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens depuis de nombreuses années. C’est probablement la récompense la plus importante que j’aie reçue. Ce qui comptait le plus pour moi tout au long de ma carrière dans l’industrie, c’est d’être pris au sérieux en tant qu’auteur-compositeur », confie Myles Goodwyn.

Goodwyn a donné son dernier spectacle avec April Wine, dont il est le dernier membre original, le 2 mars 2023.

« Nous sommes ravis de pouvoir accueillir Myles et son œuvre marquante dans le Panthéon après plus de 50 ans de tournées et de performances en tant que chanteur et auteur-compositeur d’April Wine », a déclaré Stan Meissner, président du Conseil. « Au nom de tous les fans de musique, je remercie Myles d’avoir partagé avec nous son talent d’auteur-compositeur, de chanteur, de guitariste et d’artiste de scène qui nous a donné de grands pans de la trame sonore de toute une génération – il va continuer à inspirer une nouvelle génération en tant que force créatrice derrière la prochaine itération d’April Wine. »

April Wine a été fondé en Nouvelle-Écosse en 1969 par Goodwyn et son ami de longue date, Jim Henman, et ses cousins David et Ritchie. Moins d’un an plus tard, le groupe s’est installé à Montréal et a signé un contrat de disques avec Aquarius Records qui allait les propulser vers la gloire.

Leur premier album est lancé en 1971 et on y retrouvait leur premier simple à succès écrit par Goodwyn, Fast Train, qui sera suivi par des classiques comme Roller, I Wouldn’t Want to Lose Your Love, et I Like to Rock. Leur album « The Whole World’s Goin’ Crazy » est devenu le premier au Canada à s’écouler à plus de 100 000 exemplaires.

Goodwyn peut écrire des chansons dans tous les styles, du rock avant-gardiste aux ballades romantiques en passant par le country et le blues et les sujets qu’il aborde sont tout aussi variés, comme en font foi des classiques au piano comme Comin’ Right Down on Top of Me, Like a Lover, Like a Song, I Wouldn’t Want to Lose Your Love ou l’hymne à la protection de l’environnement Lady Run, Lady Hide.

Il n’avait pas peur d’aborder des sujets plus politiques également, comme sur Some of These Children, au sujet des tombes anonymes dans les pensionnats indiens, ou « For Ukraine » qu’il a lancée en 2022 pour soutenir les citoyens du pays déchiré par la guerre, ce qui lui a d’ailleurs valu le Social Impact Film and Art (SIFA) Award de la Meilleure musique/art à impact social.

Véritable maître de son art, Goodwyn a expliqué que « j’ai travaillé avec diligence et ténacité pour devenir un auteur-compositeur solide et constant. C’est la partie la plus importante de mon travail et ç’a toujours été le cas. »

Après avoir lancé 22 albums en studio et deux albums « live », le groupe s’est séparé en 1984. Il se réunira de nouveau en 1993 afin de partir en tournée durant laquelle les musiciens joueront à guichets fermés un peu partout sur le continent. En mars 2009, April Wine est intronisé au Canadian Music Industry Hall of Fame et reçoit un JUNO pour l’ensemble de sa carrière. Goodwyn et April Wine ont également été intronisés au Panthéon de la musique canadienne en 2010 et ont remporté deux prix Félix ainsi que plusieurs prix classiques de la SOCAN.

Myles Goodwyn continuera d’écrire et de produire pour April Wine alors que le groupe poursuivra ses tournées avec son implication artistique, et son troisième enregistrement de blues sortira à l’été 2023.